j'en ai retrouvé quelques unes que j'avais faite sur les ampoules BLUEVISION, XP et MOTOVISION de PHILIPS.
Alors, autant en faire un petit comparo...

D'origine, les SV650 S Injection possèdent 2 ampoules de type H4,
ce qui nous donne deux ampoules qui fonctionnent en croisement/route;
je le précise,
car les S Carbu n'ont elles qu'une seule ampoule en croisement et qu'une ampoule route qui sont dissociées
(une H1 et une H7 si je ne me trompe pas).
Mon comparatif porte sur les ampoules BLUEVISION, XP et MOTOVISION de PHILIPS, sans modification de la moto, et en restant en conformité avec la réglementation routière (en gros, pas d'augmentation de puissance, ni de xénon, ou ampoule pseudo-xénon); street légal...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
La moto est une SV650 S injection K4;
Il serait intéressant d'un faire un similaire avec une N injection et des SV carbus;
s'il y a des amateurs, j'intégrerai les photos à ce sujet.

Coffret BLUEVISION

Coffret XP

Coffret MOTOVISION
choisies pour le blanc-bleuté de leur éclairage qui fait bien ressortir tous les éléments rétro-réfléchissants :
les panneaux deviennent très (voire un peu trop) blancs
(parfois gênant en roulant sous la pluie, ça peut éblouir un peu avec les gouttes d'eau sur la visière)

la signalisation horizontale est plus visible et il y a une grande amélioration au niveau de la perception des couleurs.

On peut regretter (ou pas, ça dépend des goûts) le rendu un peu "bleu" des phares vus de devant, mais moi, j'aime bien et ça modernise un peu par rapport à l'origine qui éclaire trop "jaune" à mon goût.


Elles sont très reconnaissables, car le verre est entièrement bleu foncé.

J'en ai profité en même temps pour remplacer mes veilleuses qui éclairaient trop blanc-jaune par rapport aux H4...


Je les ai trouvé nickel, et je ne les ai remplacées uniquement pour dépanner une amie qui avait claqué une de ses ampoules sur sa Twingo (et aussi parce que je voulais tester aussi les XP qui venaient juste de sortir...

Donc, en remplacement de mes BLUEVISION, je suis passé sur les XP toujours chez PHILIPS (non, je n'ai pas d'actions chez eux...

Elles leur ressemblent beaucoup dans leur rendu d'éclairage :
lumière très blanche, un peu plus "chaude" (plus jaune) que les BLUEVISION,
très bonne "illumination" de la signalisation routière en étant moins éblouissant;
l'anneau bleu est sensé donner une lumière encore plus blanche dans les limites du faisceau d'éclairage,
mais je n'ai pas vu beaucoup de différence par rapport aux BLUEVISION
(et puis ça remonte quand même à quelques temps...


Les XP sont reconnaissables à leur anneau bleuté juste sous le culot chromé.

2 XP en code

2 XP en plein phare
LE TEST DU MUR :

2 XP en croisement

2 XP en plein phare
Je les ai trouvé très bien, peut-être un peu moins puissante que les BV; j'ai dû les garder un ou deux ans.
Le seul truc que je leur reproche, c'est qu'elles ne sont plus "assorties" à mes veilleuses...

Et les MOTOVISION sont ensuite sorties.
Dans les journaux spécialisés moto, je n'en ai lu que du bien,
plus lumineuses, rendant les motos plus identifiables dans la circulation grâce à leur halo orangé dans la partie basse du phare.
Côté identification, je confirme que ça marche très bien, on se fait très bien remarquer par les autres automobilistes lors des remontées de files.
Par contre, en roulant de nuit, sur petite route, je les trouve moins puissantes que les BLUEVISION ou les XP (éclairage très jaune comme les origines en faite, voire même plus jaune) et je trouve très gênant la partie du faisceau d'éclairage qui en devient rouge-orangé, surtout sur ma S qui a les phares qui ne pivotent pas avec le train avant :
ça fait une partie "fantôme" qui se balade devant la moto, on a tendance à focaliser son regard dessus,
et comme la moto suit le regard, je me suis fait un peu peur...


XP à gauche; MOTOVISION à droite, l'ampoule est entièrement irisée orangé

Moto en croisement; MOTOVISION à gauche, BLUEVISION à droite

2 MOTOVISION
LE TEST DU MUR :

2 MOTOVISION en croisement (on voit bien le halo orangé)

2 MOTOVISION en plein phare (on voit bien le halo orangé là aussi)
Comme dit plus haut, je n'ai pas du tout apprécié ces ampoules à cause de leur moindre efficacité d'éclairage sur les petites routes, mais je trouve que pour une utilisation péri-urbaine, leur montage est très judicieux par le surplus de "sécurité" et d'identification apportées via le halo orangé.
J'ai finalement racheté des BLUEVISION, en remplacement des MOTOVISION,
je n'arrivais pas à me faire à ce halo orangé "baladeur" sur la route, trop perturbant...

(d'ailleurs, il me reste toujours une H4 Motovision, ainsi que les 2 XP... Si ça intéresse quelqu'un...

Quelques autres photos :
[EDIT : je pense que les BLUEVISION doivent éclairer quasiment pareil que les XP pour le test du mur]

On bien la zone orangé due au halo.

Pareil, on voit là aussi bien la zone "orangée" qui me gênait en roulant.


Voilà,
j'en ai fini avec mon pavé...
