Ayant encore les documents amenés à l'expertise à portée j'en profite faire un petit récap' chronologique:
On reprend où on en était:
- 26 novembre 2012: début arrêt de travail
- 03 décembre 2012: 5ème opération du poignet gauche
Retrait de la plaque, styloïdectomie, ablation du nerf ulnaire.
Complication bandage/points ect.
Je rajoute: Comme annoncé, nœuds de points restés coincés sous la peau.
Deux sortis par mes soins sous la douche, un par l'infirmière, un par mon toubib, et un dernier un peu plus tard aux urgences avec un début d'infection à la clé.
- 27 décembre 2012: Radio contrôle poignet gauche
==> Consolidation des foyers de fracture avec raréfaction osseuse diffuse
==> Déminéralisation des os du carpes
- 1er janvier 2013: à présent sans matos, IRM genou gauche.
==> Antécédent de fracture consolidée, avec remaniement de la portion postéro-supérieure
==> Anomalies des surfaces cartilagineuses, surface irrégulière, détérioration avancée
- 07 janvier 2013: début rééducation (43 séances effectuées à ce jour depuis l'opération)
Contrairement aux prévisions (ou espérances) aucun gain notable sur les amplitudes articulaires...
- 28 février 2013: fin d'arrêt de travail, reprise le 2 mars 2013
- 12 mars 2013: visite médecine du travail
" Apte au poste avec restrictions identiques, travaux de force des membres supérieurs et port de charges lourdes formellement interdit."
La petite nouveauté:
"Ces restrictions ont un caractère définitif"
Donc cela va sans aucun doute poser problème côté professionnel... pas de licenciement car la législation l'interdit pour un AT, mais je dois m'attendre à un reclassement, convocation par ma direction sous peu

Le médecin de rajouter:
"Après expertise de la CPAM vous aurez un pourcentage d'IPP.
A partir de 10% vous serez considéré comme travailleur handicapé... pour moi vous aurez plus de 10%"
Bref, ça sent la merde.
- 13 mars 2013: rdv chirurgien pour bilan
Poignet gauche: davantage douloureux depuis l'intervention (qui était je le rappelle censée, en plus de me faire récupérer en amplitudes, faire régresser les douleurs)
Arthrose déjà bien implantée, ça craque ça craque ça craque.
Radio effectuée sur place: "interligne radio-carpien suspect, déminéralisation"
Ordonnance arthroscanner pour faire le bilan des lésions cartilagineuses.
Suivant résultat, 3 options contre la douleur:
- infiltrations (cela n'est efficace que temporairement)
- dénervation complète (au microscope, brûlure laser de TOUT les nerfs qui irriguent le poignet et la main)
- arthrodèse (retrait de TOUT les cartilages)
En gros avec cette dernière option, je n'aurais plus aucune articulation au niveau du poignet.
Pour l'articulation du membre supérieur gauche, ce sera épaule => coude => doigts
L'avant bras et le poignet ne feront qu'un...
Ca me ferait royalement chier d'en arriver là !
La reprise de la boxe dans tout les cas c'est mort, les chocs ne feraient qu’accélérer le vieillissement de l'articulation.
La muscu c'est light aussi.
Et si on en arrive à la 3ème option, même sur piste la moto c'est fini, je m'en séparerais faute de pouvoir la conduire

Coude droit:
Toujours douloureux en supination (paume vers le haut) donc prise de force limitée.
Toujours pas d'indication chirurgicale, faudra serrer les dents.
Genou gauche:
Maintenant on sait précisément d'où viennent les douleurs à la marche, au standing prolongé et les craquements rotuliens.
Indication chirurgicale: "prothèse en remplacement des cartilages."
Intervention prématurée compte-tenu de mon âge, donc sous traitement médicamenteux jusqu'à nouvel ordre.
- 20 mars 2013: expertise médicale
En attente de réception du rapport donc je vous fais un topo de ce que j'ai noté.
Ca va être rapide:
Poignet: pas d'amélioration depuis la dernière expertise (20 juin 2012)
Coude: idem
Genou: idem
Dans 2 mois nous serons déjà à 2 ans de l'accident.
Vu que l'état stagne ce sera donc l'expertise finale, avec possibilité de rouvrir le dossier ultérieurement si intervention(s) chirurgicale(s) supplémentaire(s).
(j'ai trouvé ça limite trop facile, avec les options proposées par le chir je m'attendais à un "et bien on se reverra plus tard !"

L'expertise s'est plutôt bien passée je crois, je me suis bien défendu... en attente du rapport pour vérification ligne par ligne.
Je vous donnerais plus d'infos quand j'aurais reçu le rapport d'expertise

Donc voilà, expertise finale bien que ça n'annonce pas que du bon pour la suite...
Comme j'ai dis à mes parents... ok je ne suis pas paralysé, je ne suis pas brûlé au 3ème degré ou autre séquelle très très lourd et j'en suis heureux, mais, chacun à notre niveau suivant les lésions... le fait est que rien ne sera plus jamais comme avant.
Au bout du compte, après avoir longuement réfléchi je crois que ça a été ça le plus dur, accepter ces changements, définitifs et indépendants de la plus forte volonté.
Là où le temps est le meilleur allié et le pire ennemi, je me dis que c'est peut-être plus simple comme ça au final, accepter, s'adapter, en s’efforçant de ne pas (trop) subir.
Et puis sourire à la vie... elle continue, non ?
A suivre...