CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Tuono V4 Factory

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par sebh68 »

Peawy a écrit : @ sebh68 : tu t'apercevras très vite qu'il n'y a pas que le fait de ne pas se soucier des jumelles qui est jouissif sur circuit. D'ailleurs, une fois que tu auras posé les roues sur une piste, tu verras tout ce petit monde des pilotes des bacs à sable rois du "burn du pâté de maison" d'un autre oeil, je t'assure. Ca a tendance à rendre humble de s'apercevoir qu'en fait on est juste une grosse pince derrière un guidon (spéciale dédicace au gros goret en Z750 qui m'a doublé par la droite sur la voie rapide dimanche alors que j'étais sur le point de me rabattre (juste après avoir fini de doubler, je squattais pas mais môôsieur a dû trouver le temps long) et que par conséquent j'ai failli foutre au tas... Encore un qui va insulter ces "putains de caisseux", n'empêche que si le "putain de caisseux" n'avait pas regardé dans son rétro avant de se rabattre, il n'aurait même pas été en tort, vu que c'est interdit de doubler par la droite, et pour cause...) Bref, bon nombre de ce genre de cake qui roulent comme des porcs avec un pneu plat au milieu et des bandes de peur de 3 cm, quand tu vas les croiser par la suite, tu vas les imaginer sur une piste (le seul endroit où on peut vraiment s'exprimer, et pas seulement à cause de la loi, mais tout simplement pour des raisons de sécurité, et parce que le tracé est tel que la frime ne sert plus à rien) et tu te diras que là-bas, ils feraient beaucoup, mais beaucoup moins les malins...
Ah, euh, au fait, je ne dis pas ça pour toi hein, je ne vise absolument personne, je voulais juste vous faire partager mon impression.
D'accord avec toi sur toute la ligne ::d ::d ::d
Je n'ai aucun doute sur les autres plaisirs que procure la piste ;)
Pour les bandes de peur, pas de soucis je le prenais pas pour moi ;) C'est vrai que mon pneu est un peu plat mais bon je la prend pour aller bosser :rouge: , mais dès que ça tourne je sais aussi en profiter (mon cale-pied s'en souvient ::d )

Pour l'initiation je vois que les expériences sont partagés, ça dépend donc vraiment d'avec qui et dans quelles conditions.
Mais pour un dépucelage, quelle que soit la formule, vaut mieux être bien accompagné :] . C'est d'ailleurs valable dans d'autres domaines.....
Après on peut voler de ses propres ailes et progresser à son rythme!!!
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.

Message par taggi »

Peawy c'est marrant ce que tu disais sur ton pote en z 750 et sur les rois du pâté de maison, j'ai arrêté la route depuis fin 2006 et depuis mon regard sur la majorité des motards de route ne cesse d'évoluer, et pas dans le bon sens... J'ai la sale impression de voir de moins en moins de motards comme ceux avec qui j'aimais rouler il y a quelques années mais de croiser de plus en plus de têtes à claques qui se sont acheté une moto pour faire les kékés de base avec tous les clichés que ca comporte ! Je ne vais pas argumenter, mais heureusement que de temps en temps j'en croise encore des bons pour me rappeler les bons moments passés sur route.

En tout cas la route ne me manque qu'à moitié quand je vois comment cela s'y passe en ce moment, et pis toutes les bourres d'avant ne valent pas celles de maintenant :mrgreen:

Taggi, dix ans de permis depuis deux semaines et parle déja comme un ancien qui roulait en terrot... 8/
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Tracer 9 GT 2022

Message par Caytos »

On sent de l'émotion Taggi ;)

Pour moi la piste m'a mordu, et méchamment... ! C'est trop bon !

Exact pour ce qui est des Portes Ouvertes de Circuits, l'idée est géniale mais méfiance tout de même sur la progression dans une journée de ce type...

Vivement Carole :D

++

V
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : YZF R6

Message par Peawy »

taggi a écrit :Peawy c'est marrant ce que tu disais sur ton pote en z 750
T'as fait exprès ou pas bien lu, mais c'était pas mon pote, juste un gorêt que j'ai failli foutre dans le rail à cause de son imprudence/incompétence.

C'est vrai qu'on croise beaucoup de motards imprudents sur la route. Au Markstein, l'aut' fois, j'ai failli m'en manger 3 ou 4 en pleine face qui coupaient allègrement leurs virages... Ils ont eu beau lever la main, j'ai pas fait signe...

P'têt qu'on devient vieux... Mais j'ai pas le souvenir de m'être mis en danger de la sorte. :gene:

Et j'ai beau n'avoir fait qu'une seule petite fois de la piste en moto, la première sensation que j'ai eue a été que je ne pourrai jamais plus revivre ça ailleurs. C'est pour ça que je veux y retourner !

Au fait Caytos, t'as regardé avec l'ACA pour rouler cet été à l'anneau ou pas ?
Image
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par Caytos »

Hello,

Je vous comprend les gens, moi aussi il m'arrive de pester sur d'autre motard lorsque j'en vois en T-Shirt, lorsqu'il coupe les virolos, j'en passe et des meilleures !!!
Pourtant j'ai 24 ans !!! Donc non, c'est pas qu'on devient vieux et cons, juste raisonnable et un tant soit peu responsable !!!

Pour l'ACA, je ne les ai pas encore contacté, je vais à Carole au mois de Juillet, je verrai par la suite....
Pas mal de choses bougent de mon coté avec ma femme.... je dois aussi penser à m'occuper un d'elle :rouge: et pas qu'à la piste ...... :gene:

Donc mollo quand même ;)

++

V
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par taggi »

Bah oui que j'ai fais éxprès pivi :P
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Tuono V4 Factory

Message par sebh68 »

Peawy a écrit :
taggi a écrit :Peawy c'est marrant ce que tu disais sur ton pote en z 750
C'est vrai qu'on croise beaucoup de motards imprudents sur la route. Au Markstein, l'aut' fois, j'ai failli m'en manger 3 ou 4 en pleine face qui coupaient allègrement leurs virages... Ils ont eu beau lever la main, j'ai pas fait signe...
Y a cas regarder les infos avec l'idiot qui roule sans permis et sans assurance et qui fauche la mère et son gamin :hurt4: :hurt5: :fouet1: :hurt2: :pan1: :pan2: :hurt3:
Il a 21 ans et il va en prendre plein la gueule cet idiot!
Mais bon ils y peuvent rien s'ils sont finis à l'urine...
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Peawy »

caytos a écrit :Pas mal de choses bougent de mon coté avec ma femme.... je dois aussi penser à m'occuper un d'elle :rouge: et pas qu'à la piste
NIark !
Je comprends !
Dans un autre registre, je crois que ma femme a eu une petite réticence quand je lui ai annoncé que je voulais encore faire de la piste cette année... Elle était soulagée que l'initiation soit terminée et se soit bien passée, mais maintenant elle se fait à nouveau un peu de souci à l'idée que je retourne "faire le fou"...
Bon, je l'ai amenée voir la session quand Taggi tournait l'aut' jour et elle avait l'air rassurée de voir toutes ces familles qui accompagnaient. Finalement, je pense qu'elle a moins peur maintenant.
Elle m'avait quand même mis une petite tape quand je lui avais montré mes sliders et mon pneu avant tout bouloché... :mrgreen:
Image
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par taggi »

Essaye de lui faire comprendre que c'est bien moins dangereux de rouler sur piste que de rouler sur route, et en plus pour une fois tu vas la baratiner avec quelque chose de vrai !! :hehe:
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Peawy »

taggi a écrit :Essaye de lui faire comprendre que c'est bien moins dangereux de rouler sur piste que de rouler sur route, et en plus pour une fois tu vas la baratiner avec quelque chose de vrai !! :hehe:
J'arrête pas de lui dire, et je crois que ça commence à rentrer. Mais au début, c'était plutôt du genre : "mais bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..."
De toutes façons, elle me connait, elle s'est fait une raison, et elle sait aussi que ça me passera un jour...
Bon, je lui explique aussi que mon but n'est pas de chercher les limites de la machine et du pilote (car à force de les chercher, des fois on les trouve) mais de rouler pour me faire plaisir sans être au-dessus de mes pompes.

Et je crois sérieusement que l'autre jour, ça l'a rassurée de voir les familles au circuit. Certainement qu'elle s'imaginait qu'il y avait un motard démembré dans chaque bac à sable, des morceaux de cuir dans les rails de sécurité, des hélicoptères qui faisaient la navette encore plus qu'un jour de forte affluence à Avoriaz...

Là, elle s'est dit : "si les femmes et les enfants accompagnent, c'est que globalement, les pilotes sont sérieux et ne se bourrent pas tous les 2 mètres..."
Ah, ces femmes :frime:
Image
PiloteX
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650R k8

Message par PiloteX »

Questions à 3 francs : :rouge:

Ça dure environ jusqu'à quelle heure cette initiation piste?
C'est genre tu fait tes 4 sessions pis au revoir?

Est-ce que ça peut le faire de venir à moto depuis Strasbourg ou on est vraiment cassé après?

Est-ce que c'est du suicide de vouloir faire une initiation avec mes beaux d220 d'origine?

Est-ce qu'il y a quelques mécano en cas de soucis genre tenssion chaine, pression pneus?
Image
Image
Image
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par Caytos »

HEllo,

Je vais répondre pour environ 2 francs.

Venir de Stras, faire la journée piste puis repartir sur Stras en moto devrait être jouable (attention cependant à ta condition physique, le circuit, ca casse).

Mécano: pour la pression en général ya pas de souci, après des trucs un peu plus pointu genre tension de chaine, non ya pas. Par contre ya des pilotes (des vrais ;) ) qui viennent avec tout leur attirail... Donc ca ne devrait pas être trop dur à trouver..

Pour les pneus, je laisse ma place à + expérimentéS que moi, je ne veux pas te dire des conneries.

++

V
PiloteX
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par PiloteX »

caytos a écrit :HEllo,

Je vais répondre pour environ 2 francs.

Venir de Stras, faire la journée piste puis repartir sur Stras en moto devrait être jouable (attention cependant à ta condition physique, le circuit, ca casse).

Mécano: pour la pression en général ya pas de souci, après des trucs un peu plus pointu genre tension de chaine, non ya pas. Par contre ya des pilotes (des vrais ;) ) qui viennent avec tout leur attirail... Donc ca ne devrait pas être trop dur à trouver..

Pour les pneus, je laisse ma place à + expérimentéS que moi, je ne veux pas te dire des conneries.

++

V
Merci Caytos ;)
Image
Image
Image
PiloteX
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par PiloteX »

Encore des questions à deux balles :

Pour le repas, si je viens avec ma bouffe sur le dos, il y a moyen de la mettre quelque part ?
Est-ce qu'il y a des infrastructures pour manger (tables, bancs, autres)?
Image
Image
Image
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Peawy »

Si tu viens avec ta bouffe sur le dos, le seul endroit où tu pourras la laisser c'est par terre quelque part... Pas glop.
Par contre, les journées, y a un camion à pizza. Chaud parce qu'il y a du monde, mais en s'y prenant bien, ça marche pas mal (compter environ 20 à 30 minutes d'attente, mais c'est pas trop mal organisé. Par contre t'as intérêt à venir chercher ta pizza à l'heure... Hein grenadine ?)

Infrastructures pour manger... Euh, pelouse ça te va ?

Pour ce qui est des pneus, je ne connais pas les d220 et je préfère faire comme Caytos et laisser les pros répondre.
Ce que je peux dire c'est qu'à la journée initiation, on n'a pas non plus fait 2000 bornes... 6 sessions dans la journée d'environ 15-20 min chacune (un peu moins pour celles de groupe l'après midi en raison de chutes...).
Et c'est pas non plus d'une violence à faire peur, pour te dire, j'étais monté en Bridgestone BT020 (la monte d'origine Bandit), avec un pneu avant usé aux 3/4, et en dehors du fait qu'ils avaient une gueule de pneus de F1 à la fin de la journée, je n'ai pas eu à me plaindre de leur comportement. En même temps, je réitère, j'étais loin de rouler très fort, j'ai réussi à poser le genou, donc je prenais quand même un peu d'angle, mais on ne peut pas dire que j'étais rapide pour autant, et dans le temps qu'on avait, ils avaient quasiment juste le temps de monter en chauffe. Une fois bien chauds, j'ai bien senti qu'il fallait pas que je fasse trop le gorêt, mais bon, c'était pas la compèt non plus...

J'avais tout un tas de craintes aussi la veille... fallait voir l'excité. "je sais plus conduire", "mon pneu je le sens pas", "j'ai une boule au ventre", "chais pas si ma chaine neuve va pas se détendre", "putain si un truc lâche dans la ligne droite", "merde et si on me rentre dedans"...
Pis finalement, après quelques tours de roues, tout va rentrer dans l'ordre. Finalement, c'est ta moto, donc tu la connais, même si là tu vas la pousser plus que d'habitude, tu as quand même des repères. Tu vas voir que t'es pas forcément le plus lent et que du coup c'est plutôt toi qui vas devoir attention à ne pas rentrer dans quelqu'un, et puis un tas d'autres petites choses qui vont au fur et à mesure te mettre en confiance. Et C'EST LA QUE TU DEVRAS FAIRE GAFFE ! Quand la confiance arrive, c'est dur, mais il faut lutter, sinon, tu vas goutter des graviers.
Le matin, personne n'est tombé, et dès qu'on a fait les sessions un peu plus "open" l'après-midi, dans notre groupe, y a eu une bourre par session... Bonne moyenne !

Bref, c'est ma seule expérience sur piste (en attendant les 2 session de cet été impatiemment), et j'en suis enchanté. Et je me reconnais bien dans tes appréhensions.
D'ailleurs, là, je pense que pour la prochaine session, j'aurais de nouveau les mêmes ! :mrgreen: Et il va falloir que je garde la tête froide, parce que je suppose que j'aurai encore gagné en confiance, et du coup, faudra encore plus faire gaffe à pas aller au-dessus de mes pompes !
Image
Répondre