Petit CR de ma journée POC de la FFM hier

.
Déjà la météo était avec nous, c'est une bonne chose
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
. Je me rend compte que les personnes présentent pour l'organisation sont les même que pour l'initiation. Principale différence, le camion Kawa partenaire de l'opération, un stand Metzeler et des mecs qui te font la pression des pneus. La feuille d"inscription indiquait "moto en configuration route et pot homologué"... La mienne étant dépourvu de plaque et de feux arrières j'ai emmené les éléments "route" au cas où. Heureusement ils s'en foutaient, c'est probablement pour dissuader les pistard en poly, à qui cette journée ne s'adresse pas

. C'est la première fois que je testais mes Scorpions raccourcis, je tremblais pour le sonomètre

. J'ai eu du cul, c'est passé limite

.
On s'est rapidement rendu compte que les groupes étaient fait en fonction de l'ordre d'arrivée

sauf le groupe Kawa qui était à part

. On apprend que des briefings sont prévus mais aucun planning n'était communiqué comme lors de l'initiation

. De ce côté ce n'était pas bien grave pour moi, c'était la même chose que l'initiation, avec les même gars

. Aucune consigne par rapport aux dépassements pour la première session, aucun ouvreur... J'étais dans le groupe 2, on est donc parti en deuxième. Je commence cool, je prends le temps de bien chauffer les pneus et la mécanique et je rattrape vite les derniers

. Bon je connais le tracé est c'est ma troisième fois, j'étais déjà un "ancien" dans le groupe

. J'ai quand même pu frotter ici et là
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
.
La deuxième session a mal démarré, après trois tours drapeau rouge! Tout le monde dehors et on y retourne... pour deux tours, re-drapeau rouge

, tout le monde dehors et on repart, encore mais pour de bon. C'était ma meilleure session sur les quatre prévues, j'ai pu avoir un bon rythme malgré les bouchons par endroit. Sans exagérer je passais en moyenne 20 à 30 km plus vite que la plupart, voire même 50km/h dans la cassure en bout de ligne droite

. Le soucis c'est que s'en est presque dangereux

.
En sortant de cette session je fais connaissance avec mes voisins Lorrains qui roulent dans le même groupe, en CBR1000. Ils râlaient aussi sur l'orga et sur la grande disparité de niveau dans un même groupe et la fréquence des drapeaux rouges. C'est justement l'un deux qui a déclenché le deuxième de la session en faisant un légère sortie sans conséquence, un jaune aurait suffit.
Un des gars de la FFM nous dit qu'il n'y a volontairement pas de groupe de niveau parce que c'est une journée découverte réservée aux débutants. Je suis débutant et je me rend compte que d'autres motards, plus expérimentés en nombre d'années et kilométrage sont de sacré poireaux! Au vu du peu d'angle qu'ils prennent ils doivent avoir des BdP de 5cm

. C'est sûr qu'il n'y a pas besoin de tout faire frotter pour être un bon motard, mais faut quand même savoir un peu coucher la bécane pour se sortir de situations à risque dans la vie de tous les jours, comme un virage qui se referme...
Bref, je ne me formalise pas plus sur ces problèmes d'organisation, la journée ne coûte que 45€ et tout le monde à le droit de découvrir la piste, on va faire avec.
Nos deux sessions du matin étant terminées, on casse la coûte!
Reprise pour nous vers 14h, on part volontairement devant avec les Lorrains mais on rattrape tellement vite les autres qu'on se prend des bouchons. Le temps de s'en débarrasser la moitié de la session était passée

. La session d'après casse-croûte n'est jamais la meilleure, j'avais un feeling pas terrible, on verra si ça va mieux pour la quatrième et dernière session...
Quatrième session donc, on part de nouveau devant, moi en premier et un des Lorrains derrière avec sa caméra embarquée, histoire de me voir de dos

. On fini les tours de chauffe, j'augmente doucement le rythme et en arrivant à la chicane je rattrape le dernier qui, en étant sur l'angle, a dû donner un coup de patin avec des pneus pas assez chauds... Il perd l'avant juste devant moi

. J'étais suffisamment loin pour l'éviter sans soucis, Manu le Lorrain a préféré tiré tout droit sur l'ancien tracé. Drapeau rouge évidemment, tout le monde dehors et en ligne pour repartir. Là j'ai vu Equi qui rendait visite

. Le mec s'est blessé, ça a duré un moment. On a attendu un bon quart d'heure pour apprendre que notre dernière session était annulé

, on aura fait deux tours

. Je suppose que parce que les toubibs sont occupés on ne pas faire rouler les gens...
La vidéo aura été courte, le temps des tours de chauffe donc cool et avec une chute pour le dessert

. On verra se que ça donne...
Donc pour résumer cette journée est faite pour les débutant sans expérience. Pour ceux qui sont déjà à l'aise et qui frottent déjà genoux ou cale-pieds je vous conseille mille fois l'initiation, mieux encadrée.
Il y a eu deux grosses chutes je crois, mais des sorties de routes à profusion et les drapeaux qui vont avec!
Pour ce prix je n'ai pas de regret, j'ai pu améliorer ma technique et progresser, c'était le but recherché, mais comme Sca je déconseille cette journée.
La prochaine c'est lundi soir avec l'ACA et Laurent.68. Je pense que leur formule est pas mal pour l'apprentissage. On devrait d'ailleurs y rencontrer Peawy aussi

, en espérant que la météo tienne le coup...