westland a écrit :Perversius a écrit :il y a quoi sur la moto qui nécessite une clé torx.
sur une moto j'en vois pas des clé torx, juste allen. plus courant sur les voitures
C’est parce qu’aucun de vous ne roule en bm, car sur la BMW GS d’un pote toute la visserie est en Torx et pas allen
Perversius a écrit :
sinon Sv6.5 sa ma l'air bien ta selection, par contre quelle est l'utilité des clé a pipe quand on les cliquet avec les douilles?
Chacun voit les choses comme il veut mais moi j’aurais dit plutôt l’inverse, à savoir quelle est l’utilité du cliquet quand tu as déjà clé mixtes et clé pipes.
Tout ce que tu peux faire avec un cliquet tu peux le faire avec de bonnes vieilles clés, voir même plus de choses avec une clé, puisque par exemple les clés pipes étant bien souvent percées cela permets de travailler sur des tiges filetées ou autres.
Pour moi c’est juste un « luxe » qui cela dit fait gagner pas mal de temps pour les vissage/dévissage.
Mais lors d’un 1er investissement autant commencer par l’essentiel de base et s'équiper en cliquet quand on a tout le reste.
Y’a juste les douilles qui sont utiles pour les serrages controlés lors de l’utilisation d’une clé dynamométrique.
Mais le cliquet présente des inconvénients :
1/au déserrage
Sharter a écrit :Alors c'est un conseil, et beaucoup de gens vous le dirons : ne forcez pas avec un cliquet
C'est pratique pour dévisser rapidement, mais pour débloquer il vaut encore mieux les clefs (pipe, plate, allen,...) de bonne qualité et ensuite tu prend le cliquet pour tout desserrer.
Après pas pour tout bien sûr, mais ce qui est fortement serré c'est conseillé

2/au serrage
N’ayant pas de grandes compétences en mécanique, il m’a été dit qu’à serrer avec un cliquet présente plus de risque de péter ta vis plutôt que de serrer à la main avec une clé, en clair avec le mécanisme du cliquet si tu n’es pas trop habitué tu ne te rends pas compte du couple que tu appliques lors de ton vissage.
Ceci bien sur ne s'applique pas aux mécaniciens qui utilisent leur cliquet au quotidien et donc dosent leur force sans soucis avec l'habitude.