encore moi ... fourche trop dure?

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Momo
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'

Message par Momo »

gaz13 a écrit :ET OUI MOMO, bien d'accord avec toi si tu tires pas trop deçu, mais sur circuit, c'est quasi dangereux (mauvais comportement).
Donc meme sur route, vaut mieux se rapprocher de la rmt, ça evite des soucis de tenue de route
Eh, honnêtement, ça vous arrive vraiment souvent d'attraper les freins comme des bucherons, de vous faire des grandes courbes avec un appui de malade et d'arsouiller comme des porcs sur des routes bosselées ?
Perso, sur route, moi, non...

La plupart d'entre nous, moi le premier d'ailleurs, ne sommes pas des Rossi en herbe ;) et en grande majorité nous n'avons que 70 à 75 cv, pas 250 !!!
De là à dire qu'un mm d'huile de plus ou de moins c'est limite dangereux et que ça occasionne une mauvaise tenue de route, je n'en suis pas persuadé. Pour moi, ça ne fera que changer de manière infime la vitesse de plongée de la fourche et sa course.

Si je ne m'abuse, plus vous aurez d'huile dans la fourche (donc moins vous aurez d'air) plus la fourche s'enfoncera doucement. C'est là tte la difficulté pour trouver un bon compromis entre compression pneumatique et hydraulique comme je disais juste avant.

Que quelqu'un me corrige si je me trompe, je suis très loin d'être une lumière en réglage de fourche mais ça m'intéresse.

Pour répondre donc à ta question d'origine, je laisserais l'huile en 15 et je retirerais les rondelles à ta place ;)
MoMo

Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
greg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par greg »

Momo a écrit :Je vais me faire insulter.......

Si tu ne fais que de la route, j'aurais tendance à dire que tu fous direct un bidon dans chaque tube... Mets de la SAE 15, ça sera tjrs meilleur que d'origine et il me semble que la SAE 20 c'est trop.

Perso, je m'étais fait une jauge repérée à 489ml pour faire ma vidange et le bidon complet (500ml) faisait pile poil ça. De tte façon, tu sais, faut pas croire que chez Suzuki ils te font ça au mm. Un bidon, hop, on en parle plus !

Après si tu veux vraiment te faire une prépa aux petits oignons, la c'est une autre paire de manches. Faut mesurer tes courses totale, morte... pour déterminer si tes ressort sont corrects, si il te faut de la précontrainte, déterminer ton volume d'huile pour jouer sur les compressions hydraulique et pneumatique... Une fourche, c'est une vrai galère...
Salut,

le probleme ce que quand tu vidanges, il ya toujours de l'huile qui reste dedans (environ 10 ml) et du coup ça fosse tout. C'est pour ça que calculer avec les volumes, ça vaut rien.
Il faut impérativement faire la mesure en cm par rapport au haut du tube.

Il faut savoir que 10 ml d'écart, c'est 1cm de débattement en moins de la fourche..ça fait beaucoup..sur piste comme sur route.

Quand tu mets 100 euros de ressorts et 20 euros d'huile, autant faire les choses bien du premier coup ;)
gaz13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gaz13 »

je vais profiter de votre compétance :
je viens d'ouvrir la fourche, et quand on dit "le tube enfoncé dans la fourche sans les ressorts " c'est bien dans cette position? et là, je controle 104 mm?

Image
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Gsxr 600 K5

Message par paf_ »

Oui, enfoncé.

Mais pourquoi tu ne la sors pas entièrement ??? (icone je sais pas)
gaz13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gaz13 »

ben je viens de changer l'huile ya pas 1 mois
j'ai pas envie de m'emmerder :roll: , c'est juste pour refaire le bon niveau et enlever 1 ou 2 rondelles.
gaz13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gaz13 »

tu m'etonnes que ma fourche etait dure... 50 mm au lieu de 104 mm :oops:

bon demain je l'essaye et j'ajusterai (rondelles) en fonction!!
greg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par greg »

banane :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mat attack
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par mat attack »

Sur piste juste la 15 c'est pas assez. Je suis à 4 mm de la butée.. laisse une cale ou deux ;)
davidc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par davidc »

Momo a écrit :
gaz13 a écrit :ET OUI MOMO, bien d'accord avec toi si tu tires pas trop deçu, mais sur circuit, c'est quasi dangereux (mauvais comportement).
Donc meme sur route, vaut mieux se rapprocher de la rmt, ça evite des soucis de tenue de route
Eh, honnêtement, ça vous arrive vraiment souvent d'attraper les freins comme des bucherons, de vous faire des grandes courbes avec un appui de malade et d'arsouiller comme des porcs sur des routes bosselées ?
Perso, sur route, moi, non...

La plupart d'entre nous, moi le premier d'ailleurs, ne sommes pas des Rossi en herbe ;) et en grande majorité nous n'avons que 70 à 75 cv, pas 250 !!!
De là à dire qu'un mm d'huile de plus ou de moins c'est limite dangereux et que ça occasionne une mauvaise tenue de route, je n'en suis pas persuadé. Pour moi, ça ne fera que changer de manière infime la vitesse de plongée de la fourche et sa course.

Si je ne m'abuse, plus vous aurez d'huile dans la fourche (donc moins vous aurez d'air) plus la fourche s'enfoncera doucement. C'est là tte la difficulté pour trouver un bon compromis entre compression pneumatique et hydraulique comme je disais juste avant.

Que quelqu'un me corrige si je me trompe, je suis très loin d'être une lumière en réglage de fourche mais ça m'intéresse.

Pour répondre donc à ta question d'origine, je laisserais l'huile en 15 et je retirerais les rondelles à ta place ;)
*

Mais dis moi Momo, t'en sais des choses ??? :roll: :roll:

Tu aurais enfin réglé ta fourche aux petits oignons ???? :roll: :roll: :lol:
gaz13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gaz13 »

greg a écrit :banane :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MONSIEUR banane stp !!!! :D :D

j'avais du remplir à 104 mm fourche dépliée... d'où l'inverse du résultat voulu

petit test ce matin!!! nickel chrome
en laissant 3 rondelles (au lieu de 4) et 104 mm, j'arrive a 2 cm de la butée... c'est top 8) 8) 8)
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste

Message par laconi33 »

greg va te facturer 50e de conseil 8) :D
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
gaz13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gaz13 »

c'est 1 € le mm si je comprend bien? :shock:
heureusement que j'avais pas la fourche vide :lol:
Momo
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'

Message par Momo »

davidc a écrit : Mais dis moi Momo, t'en sais des choses ??? :roll: :roll:

Oui mon Dada, c'est toi mon grand maitre Jedi du réglage de fourche... Donne nous tes explications, ça sera tjrs plus complet que ce que je raconte avec doutes ! ;)
MoMo

Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

gaz13 a écrit :c'est 1 € le mm si je comprend bien? :shock:
A 1 € du millimètre, j'en connais une qui va prendre cher. :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
davidc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par davidc »

Momo a écrit :
davidc a écrit : Mais dis moi Momo, t'en sais des choses ??? :roll: :roll:

Oui mon Dada, c'est toi mon grand maitre Jedi du réglage de fourche... Donne nous tes explications, ça sera tjrs plus complet que ce que je raconte avec doutes ! ;)
Tout a été résumé par momo :D sur de bons conseils.

Je ne vais pas refaire un cours sur le réglage des suspattes car on trouve énormément de choses sur internet. ;)

Pour ce qui est de la distance par rapport à la butée fourche comprimée, il faut s'en rapprocher le plus sans jamais la toucher :lol:
Répondre