SV6.5 a écrit :pix3l a écrit :oui pour le permis je n'hesite pas une seconde de les mettres c'est pour cela que je demandais une astuce pour les enlever... mais j'imagine que sur un casque noir ça doit etre bien moche ^^
M'ouais mais ca reste un bonne élément sécuritaire

.
Ouais enfin le mec qui est pas foutu de voir les feux avant/arrière de la bécane, je suis pas sur que ce soit deux pastilles réfléchissantes de 4cm² qui vont changer grand chose.
Tu va me dire qu'il n'y a pas de feux sur le coté de la moto : exact, mais une moto sur le coté, c'est quand meme pas aussi fin que par l'avant/arrière, donc encore plus visible.
Là où je suis d'accord, c'est dans le cas d'une chute, où tu est donc séparé de la moto. Et encore, il faut que le casque n'aie pas frotté, sinon je donne pas cher des autocollants face au bitume.
Je préfère autant avoir des parties réfléchissantes sur mon blouson/pantalon, ce sera autrement plus visible.
Maintenant, effectivement, la loi c'est de les mettre en France.
Par contre, pour ceux qui découpent/mettent des bandes de couleur : attention à bien respecter les dimensions mini, et je ne suis pas sur que les bandes de couleurs soient homologuées. Si vous tombez sur un chieur de la BCT, ça peut compter...
Et si on est joueur, j'ai vu sur
moto-station un argumentaire sympa.
En résumé, seule la norme NF impose ces autocollants. Or, tu as le droit d'avoir un casque non-NF s'il est conforme aux normes européennes (E). Donc, si ton casque porte le E mais pas le NF, tu devrait pas pouvoir etre emmerdé. Mais faut avoir les couilles de monter au tribunal pour ça, parce que ça m'étonnerais que tu pourra argumenter avec le flic qui veut t'aligner. Reste également le problème des casques marqués à la fois E et NF (je ne sais pas si ça arrive).
Et pour le permis : quand j'ai passé mon plateau (et ma circu), j'avais pas d'autocollants sur mon Lazer (qui n'étaient meme aps dans le carton d'ailleurs). Aucune remarque de l'examinateur. Mais c'est vrai que les logos lazer sont en matière réfléchissantes, donc il a peut etre considéré que ça faisait office.