SAS-83 a écrit :Salut à tous,
Je viens d'appeler une moto école, et elle m'a dit, que vu que j'ai passé mon code et que j'ai entamé ma conduite accompagnée, je dois attendre de passer mon permis voiture (décembre prochain) pour qu'ensuite mon code soit valide et que je puisse passer mon permis moto...............
Y en a t-il eu dans le même cas que moi ? Et est-ce vrai ? je vais appeler d'autres moto école pour être sur.
mais en tout cas si c'est vrai l'Etat nous a totalement bais*......
J'étais exactement dans le même cas que toi. J'ai passé mon code et pris des leçons pour la conduite accompagnée quand j'avais disons 17 ans. La conduite accompagnée a été validée et j'ai commencé à conduire avec mes parents. A 18 ans et quelques j'ai passé mon permis moto, avant la fin de la période de conduite accompagnée, donc pas d'examen "validant" mon code.
Cependant ce n'est pas clair. Déjà les moto écoles ( j'ai été dans une dizaine pour faire des devis) ne sont au courant de rien sur tout ce qu'il sort de l'ordinaire. Ils me disait comme à toi : "c'est impossible, il faut repasser le code". Ça les arranges il ne savent pas ce qu'ils racontent mais au moins il te vendent un examen du code en plus ...
Je ne me rappelle plus de mes démarches, comment j'ai fait pour trouver que c'était possible sans repasser le code. Ce qui est sur c'est que j'avais téléphoné à quelqu'un de compétent à la préfecture (oui je sait, compétent et préfecture cela va rarement ensemble

) qui m'avait confirmé cela.
Je m'était donc inscrit à la moto école en disant à la secrétaire que si elle ne me croyait pas, elle pouvait appeler ce numéro pour se renseigner et arrêter de raconter n'importe quoi à ses clients. J'ai donc commencé mes leçons de plateau tranquillement jusqu'au jour de l'examen. Tout ce passe bien, que des A pour les épreuves avec la moto. Viens l'épreuve des fiches ou j'ai raconté n'importe quoi sur le nombre de blessé et mort sur la route, mais c'est passé.
MAIS (il y a toujours un mais), au moment de valider mon plateau par un coup de tampon salvateur, l'examinateur me dit: "Mais pourquoi êtes vous ici votre code n'est pas valide". Je suis passé de la joie à l'incompréhension et au désespoir total. Heureusement je me suis rapidement ressaisi et je lui ai tout expliqué. Il a contacté cette fameuse personne qui lui a confirmé que j'étais bien dans mon droit. Et tout c'est bien terminé au final j'ai eu ma circu quelques semaines plus tard.
Tout ça pour dire :
Tout les gens à qui tu aura à faire (même l'examinateur!) ne savent rien sur ce cas, renseigne toi auprès des personnes compétentes.
Tu peut passer ton permis maintenant (si tu a 18 ans) si les lois n'ont pas changées. Et tu aura même le bonus d'avoir que 2 ans de permis probatoire (en accord avec la conduite accompagnée), à partir de la date de ton permis moto.
Et le dernier point, le plus important : l'administratif c'est de la merde et est géré par des tas d'incompétents qui préfèrent te raconter des conneries plutôt que de t'avouer qu'ils ne savent pas (comme la plupart des gens d'ailleurs).
Cela a été compliqué (surtout pour trouver les bonnes infos) mais c'est faisable, la preuve: cela c'est bien passé pour moi. Tu devrais donc pouvoir passer ton permis maintenant. Je te conseille quand même de te renseigner avant en préfecture ou en centre d'examen si cela est toujours possible (j'ai eu mon permis en 2005) pour éviter de te faire avoir le jour de l'examen.
N'hésite pas si tu a des questions. Courage et te laisse pas faire !