Problème démarrage...après l'hiver

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
MinouFighter
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : ZX10R 2011

Re: Problème démarrage...après l'hiver

Message par MinouFighter »

Au kick les mecs! Faut y aller au kick! :mrgreen:
我有無限的潛能。我不讓別人負面的思維來限制我如何創造我的未來。

Ma pétrolette : viewtopic.php?f=36&t=48307
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

J&B a écrit :pour ma part, la batterie avait elle aussi l'air OK... le démarreur tournait, les phares et le compteur restaient allumés quand j'actionnait le démarreur.

C'était presque comme si le démarreur tournait dans le vide, sans même essayer de faire tourner le moteur (pas de broutage, rien, juste le bruit du démarreur, bruit normal mais forcément beaucoup plus long)

Enfin bref, tehnique c'est possible que le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur ??

Par contre j'ai redémarré la moto vers 10h30, ça a bien marché... A voir ce soir, je croise les doigts, mais moi aussi j'aimerais pouvoir savoir ce qu'il se passe avant de tomber sur une panne bien handicapante à 100 bornes de toute civilisation :gene:

V
Pour ton problème on dirait que la roue libre de démarreur ne s'engage pas... Du coup le démarreur tourne sans rien entraîner.
En revanche je ne sais ni comment vérifier ça ni comment changer la pièce...

@++
V
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

Ben c'est exactement l'impression que j'ai eue !! Le démarreur semblait ne rien entrainer...

Mais ne sachant pas trop comment ça fonctionne, j'arrive pas trop à visualiser comment et surtout pourquoi ??? :-/
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Un démarreur qui engrène pas :ghee:
La grosse merde ça :gene:

Je connais bien le principe sur une bagnole, ça doit être pareil sur une meule je pense (mais je fais souvent des erreurs, corrigez moi :rouge:).
Bon y'a un pignon entrainé par un moteur électrique et un lanceur.
Le lanceur c'est une sorte de fourchette qui cale le pignon dans le volant moteur pour démarrer le moteur.
Dès qu'il est démarré, le pignon revient à sa place initiale pour pas emmerdé le VM lorsqu'on roule (y'a déjà assez avec l'alternateur).
Le lanceur est un solénoïde (je crois) donc souvent ça merde au bout d'un moment (mais bon sur une moto ça me semble bizarre, il faut plusieurs centaines de milliers de kilomètres avant que ça merde...).

Si vous entendez un gros BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
C'est qu'il engrène pas.

J'ai le problème sur le XS...
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
J&B

Message par J&B »

de toute façon si c'était ma batterie en cause, j'aurais eu un des symptomes suivant non ?

- phare ou compteur qui s'atténue avec l'actionnement du démarreur
- cliquetis sous la selle
- feu arrière qui marche qu'à moitié (par exemple 4 leds sur 7) si si ça me l'a déjà fait
- démarreur qui tourne mais moteur qui broute un peu car démarreur pas assez puissant...

Or je n'ai eu aucun de ces symptomes...

Tain ça me fait flipper cette histoire un peu :/
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Sur un SV, y'a pas de solénoïde mais une roue libre ...

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Je savais bien que je disais des conneries parfois :gene:
Merci euuhhh à toi ( :gene: ) pour cette info ;)

Bon pour le coup moi j'ai pas d'idée vu que ça marche pas pareil.
Désolé.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
J&B

Message par J&B »

De toute façon, roue libre ou solénoide, j'y comprends rien... :perv:

Bon du coup, question simple : c'est possible que ce soit le démarreur en cause ou pas ? Quelles seraient les éventuelles raisons ? (la moto a fait une grosse chute avec le premier proprio, et une légère avec moi)

merci
Image
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

j'ai rien dit :gene:
Image
J&B

Message par J&B »

@ West : ??????????????????????????? :gene:
Image
Alkemystt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV 1000

Message par Alkemystt »

Alors, je pars peut être un peu dans tous les sens, mais de mon coté, j'ai l'impression qu'elle démarre bien mieux à froid qu'à chaud... :0

bizarre....
Image
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

J&B a écrit :@ West : ??????????????????????????? :gene:
désolé j'avais pas bien lu, j'avais zappé que tu l'avais démarré à la poussette, y'a peut etre moyen de démonter le démarreur pour voir si il y'a pas un truc de péter non ?
Image
J&B

Message par J&B »

westland a écrit :
J&B a écrit :@ West : ??????????????????????????? :gene:
désolé j'avais pas bien lu, j'avais zappé que tu l'avais démarré à la poussette, y'a peut etre moyen de démonter le démarreur pour voir si il y'a pas un truc de péter non ?
Déjà première étape, attendre le prochain essai (prévu vendredi soir, un test de démarrage avant d'aller au pole moto d'orléans le lendemain...)

Si elle démarre... je sais pas quoi faire, ça me soulera parce que j'aurais toujours peur d'avoir un problème à l'avenir.

Si elle démarre pas, je ferais mes petits tests dans l'ordre (donc achat d'un chargeur et un multimètre)...

J'espère juste que c'était en quelque sorte un "bug" qui s'est réglé avec mon roulage de lundi...

S'il faut démonter le démarreur, je pense que je vais avoir besoin de votre aide :gene: Fast ? SV6.5 ? youhouuuu :mrgreen:
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Après que J&B m'ait envoyé un MP, je me pose sur le post.
Sharter a écrit :Le lanceur c'est une sorte de fourchette qui cale le pignon dans le volant moteur pour démarrer le moteur.
Non, le démarreur reste en prise en permanence, c'est la roue libre de démarreur qui fait office de "fourchette".
vous pourrez voir une photo => ici <=.
En fait, c'est une roue, entrainée par le démarreur, qui entraine le moteur quand elle tourne dans un sens, et pas dans l'autre (un peu comme un vélo, le démarreur entraine le moteur, mais pas l'inverse).

Ensuite, pour le problème de J&B, si j'ai bien compris, le démarreur tourne dans le vide ( ca fait un peu comme le bruit d'une perceuse... "viiiiiiiimm"). Il se peut que ça arrive, le mécanisme de blocage n'a pas accroché, ou est un peu grippé. En général, l’essai d'après marche correctement et le problème ne réapparait plus. Le cas échéant, c'est là qu'il faut regarder, dépose du carter d'allumage (prévoir un nouveau joint), dépose du rotor (hard), dépose du mécanisme qui est fixé dans le rotor. Le probleme c'est que si il est défectueux, Il n'est pas possible d'acheter uniquement le mécanisme. C'est l'ensemble roue libre, mécanisme qu'il faut acheter (cout 220€ env.)

Sinon, pour Alkemystt, je pencherai plus pour un problème de carburation ou d'allumage :

- saletés dans le carbu a cause de l'essence décantée pendant l'hiver et les crasses se sont retrouvées dans le fond du réservoir (=> dépose du réservoir, et nettoyage du filtre, ainsi que le carbu)
- filtre à air encrassé
- bougies
- allumage (peut être voir le réglage du TPS...)

Voilà

Bon courage à tous.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
J&B

Message par J&B »

Merci Daddy d'avoir pris le temps de répondre (tu serais pas mécano toi ? :perv: :mrgreen: )

Pour ma part, j'ai bien fait 7 ou 8 essais de démarrage avant de démarrer à la poussette, mais par contre, le soir, j'ai pu démarrer sans soucis. :0

Donc si le mécanisme d'entrainement de la roue libre était coincé mais s'est débloqué du fait que j'ai roulé, tant mieux... Mais juste pour info, ça peut être du à quoi ? Est ce qu'un niveau d'huile un peu faible pourrait avoir une incidence ? autres causes probables ?

Bon je vous tiendrai au courant des évolutions ;)

V
Image
Répondre