[Initiation Piste] Ile de France

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11243
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

Spader a écrit :
TaG a écrit :
enky a écrit :TaG je suis aussi a la recherche d'un stage piste pour débutant
Je n'ai jamais fais de piste donc je suis dans l'inconnu complet, tiens moi au jus si tu t'inscrit a un stage pourquoi pas y allez ensemble...
tiens du jus :) !!!

J'ai envoyé mon inscript pour le circuit Carole le Mardi 24 Mai !!!

Et je suis d'accord que ça serait mieux à deux :ghee: , comme beaucoup de choses :frime: !!!
Ca y est je t'ai fais peur :)!!!

Si ça te dit circuit carole pour le site ou mp je te file les informations :)!!!
J'espère qu'il reste de la place, il y a 4 jours il y en avait de la place
Fais gaffe Enky, c'est un malade Tag ... si tu passes ne serait-ce qu'une 1/2 journée avec lui tu n'en sortiras pas indemne !!!!

Par contre dès qu'il est sur sa moto c'est plus le même rigolo ... le seul truc qu'il fait frotter c'est sa béquille lorsque la moto est à l'arrêt :gene:
Voilà un bon résumé sur moi :)!!!

Totalement dingue sans le casque, et tout calme avec le casque :), très, trop prudent
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : dim. 21 févr., 2010 12:43
Moto : 650 svs de 2001
Localisation : tours (37) et cerny (91)

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par titi-91 »

L'année dernière j'ai fais un stage de pilotage de niveau 1 avec Philippe Monneret 0 Montlhéry. Franchement j'en ai gardé un très bon souvenir, ça durait une journée avec une peux de théorie et du roulage le matin, ensuit barbecue avec après un débriefing en photo et ensuite l'après midi c'est de nouveau roulage. Un encadrement vraiment top avec des pilotes de renommé, pour ma part c'était mon premier pas sur piste et premier frottage de genoux...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11243
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

titi-91 a écrit :L'année dernière j'ai fais un stage de pilotage de niveau 1 avec Philippe Monneret 0 Montlhéry. Franchement j'en ai gardé un très bon souvenir, ça durait une journée avec une peux de théorie et du roulage le matin, ensuit barbecue avec après un débriefing en photo et ensuite l'après midi c'est de nouveau roulage. Un encadrement vraiment top avec des pilotes de renommé, pour ma part c'était mon premier pas sur piste et premier frottage de genoux...
Merci pour ton avis :)!!!

A voir mon stage, je vous ferrai un CR :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19489
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Teutates »

titi-91 a écrit :L'année dernière j'ai fais un stage de pilotage de niveau 1 avec Philippe Monneret 0 Montlhéry. Franchement j'en ai gardé un très bon souvenir, ça durait une journée avec une peux de théorie et du roulage le matin, ensuit barbecue avec après un débriefing en photo et ensuite l'après midi c'est de nouveau roulage. Un encadrement vraiment top avec des pilotes de renommé, pour ma part c'était mon premier pas sur piste et premier frottage de genoux...
Sur leur site ils présentent le niveau 1 comme perfectionnement à la conduite sur route. Du coup c'est pas trop scolaire et "sérieux" comme stage ?
Le niveau 2 par contre à l'air plus orienté piste...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
enky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : lun. 15 nov., 2010 21:18
Moto : GSR 600 K8
Localisation : Eragny sur oise

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par enky »

J'attends le CR de TaG avec impatience...
Dégouté de ne pas être dispo le 24
Image
Avatar du membre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : dim. 21 févr., 2010 12:43
Moto : 650 svs de 2001
Localisation : tours (37) et cerny (91)

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par titi-91 »

Au début c'est vrais que je ne savais pas quelle stage choisir, j'aimais bien celui de monneret du faite de la renommé mais comment ils le décrives sur le site ca me donnais moins envis. Je les ai appelé, ils m'ont confirmé que c'est un stage d'initiation à la piste. Et je l'ai vite compris le jour ou je l'ai fait.
Car déjà il font des groupe de niveau(ce qui ont fais de la piste ou non), après ils t'apprennent les base pour ce positionner sur un virage, a bien déhancher. Le seul truc d'utile qui nous sert sur route c'est une petite séance de gros freinage (plus de 100km/h), après le reste c'est du roulage. De souvenir je sais qu'on avait fait dans les alentours de 200km sur piste car le midi j'ai du refaire mon plein.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19489
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Teutates »

Ok, c'est vrai que la description du stage sur leur site ne donne pas plus envie que ça, pour qui veux tester une première fois la piste ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11243
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

Hello :)!!!

Ca y est j'ai tourné aujourd'hui, demain résumé avec photos (merci Teutates :D ) et vidéos.

Mais super top, ça donne envie d'y retourner très très vite!!!
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11243
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

Hello,

Voici mon résumé sur le stage d'initiation piste que propose le Circuit Carole.
Chaque photo est cliquable et pointe vers la photo grand format - Merci à Teutates pour les photos ,elles sont top :)!!! :super:

Prix : 140€ pour une demi journée
Location d'une combinaison : 30€ + 600€ de caution pour la demi journée (option retenue par mes soins )
Location de Moto : 200€ + 1500€ de caution pour la demi journée pour une CBR 600 RR (option non retenue par mes soins)

Déroulement du stage
Heure de rendez-vous prévue : 08h00 au circuit!
Je suis donc arrivé à 07h45 :mrgreen: , hop je m'enfile une canette d'ice tea et un paquet de gateaux pour avoir l'estomac tranquille.
Je constate qu'un Z 1000 est présent, je vais donc me présenter au moment même ou un pote à lui arrive en CB 500, ils sont bien là pour le stage :).

Ensuite les autres bécanes arrivent pour qu'au final on est le plateau suivant :
- Suzuki SV 650 N (votre serviteur)
Image

- Ducati S4R Tricolore équipée en beringer et compagnie et avec 148chevaux
- Ducati Mostro 620ie
- Buell X1
- Honda CB 500
- Kawazaki Z 1000
- Bandit 1250 N
- Suzuki TL 1000 avec poly piste de GSX-R
- Honda CB 750 je ne sais plus trop quoi :)
- Kawazaki 500 GPZ je ne sais plus trop quoi non plus lol :)
- Honda CBR 600 RR loué au circuit par un des participants
- BMW K 1300S

Total : 12 Participants donc 1 femme

On réglé les détails administratifs (paiement etc, chèque de caution)
On essaye les combinaisons (du XL ,mais c'est tout juste), on met la dorsale en dessous bien entendu

Passage en salle de formation avec petit dej et boisson chaudes et froide à dispo :D ça tombe bien j'avais encore une petite faim.

hop un peu de théorie sur comment s’insérer et ressortir de la piste etc :).
Comment faire chauffer les pneus, j'étais le seul à répondre étonné j'étais, étonné je suis toujours.

Ensuite direction le paddock pour voir la position en statique, démo par le formateur en premier, vous verrez que tous les élèves sont attentifs aux instructions et conseils donnés par ce dernier :
Image
Image

Puis mise en application par votre narrateur :
Image
Image Image
Image

Entre temps on a fait les pressions des pneus : 2.1 devant et 1.9 derrière (contre 2.25 devant et 2.5 derrière d'origine) la monte utilisé sur ma moto est la suivante : Dunlop Roadsmart (15 000kms et 2an et 3 mois, mais comme neuf, poireau inside ) et j'ai viré les rétroviseurs également pour plus de tranquillité

Et la c'est le drame, regardez ça, je suis tout seul face à moi même et à la piste, le stress monte? bah finalement non ça va, pas trop le temps de penser et de réfléchir.
Image

Et hop c'est partit, on est sur la ligne des stands direction l'inconnue avec laquelle on va se familiariser tout au long de la matinée
Image

Après quelques tours de roulage (le temps que le formateur se place au bon endroit) nous avons fait une halte afin qu'il puisse nous distiller de précieux conseils et surtout nous expliquer les trajectoires à suivre !!! facile sur le papier, moins facile sur la moto, soit pas assez de vitesse, soit entrée trop tardive ou pas assez d'angle :) et oui c'est un métier quand même tout ça !!
Image

Hop mise en pratique timide, mais mise en pratique quand même !!!
Image Image

Image Image Image

Quelques clichés du début de la formation, c'est timide comme au dessus, en même temps ce sont les mêmes sessions, mais on cherche la bonne position, que dire, bah à la fin de la matinée les autres participants ont pu me dire que j'étais à 4-5cms de poser le genou, donc plutôt content de la progression sachant que je ne pensais pas pencher plus que sur route :D
Image Image

Image Image Image

Image Image Image

La c'est clairement une photo ou l'on voit que je suis pas du tout en dehors de la moto, alors que j'étais persuadé de l'être, position corrigé au cours de la matinée et effectivement ça marche mieux, beaucoup mieux :), même si ce n'était pas parfait, faut bien en garder pour la prochaine fois !!!
Image Image

Et voilà les dernières photos quasiment à la fin de la matinée, ca va mieux, quelques soucis de bras extérieur qui reste un peu plié mais on va corriger ça si tout va bien sur piste bientôt :)
Image Image Image

On va dire que cette photo signe la fin de la matinée, mais au final c'était assez tot dans la matinée, Teutates ayant du reprendre la route, je le remercie à nouveau pour son passage et ses photos :)!!!
Image


En gros et pour résumé :
- Bon esprit, bon ambiance, formateur super sympa, en plus il vit dans le 91 comme moi donc ça ne peut qu'être un mec bien !
- Les pneus ont une tronche qui ressemble enfin à quelques chose, reste 4-5mm sur les cotés, mais c'est mieux que les deux centimètres avant l'initiation, voir cette photo pour bien comprendre comment je roulais avant :mrgreen:
- Freinage, bah faut passer aux durites avia, plus de freins au bout de la ligne droite du parabolique, bah putain tu fais pas ton malin, ça commençait à freiner que à partir du milieu de la course de la poignée, la ou d'habitude j'arrête de freiner plus fort :), j'ai déjà du DOT 5.1, donc durites avia obligatoire, je ne pensais pas trouver les limites du freinage aussi vite, surtout que je ne freine pas vraiment fort.
- Environ 70kms effectués sur la piste
- 1 chute pour le TL 1000
- 1 souci de démarrage sur une ducati

Le temps estimé via les vidéos d'un tour c'est en gros 1min33-35, je ne sais pas si c'est bien, mais il y a déjà beaucoup à gagner au freinage et aux réaccel car je n'ose pas trop les accel sur l'angle :) et bien sur dans la vitesse de passage en courbe, mais ça viendra avec le temps :)

Si vous voulez des vidéos elles sont visibles ici, je n'ai absolument rien retouchés, donc coupé le son.
Deuxième session


Troisième session


Avant dernière session et première sur le circuit complet


Et pour finir le résultat obtenu, encore une progression possible, mais c'est mieux qu'avant, voir tout en haut :)
Image

Image

Image

Image
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas si vous avez des questions
Modifié en dernier par TaG le lun. 30 mai, 2011 16:52, modifié 3 fois.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19489
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Teutates »

Super compte rendu ! Une bonne lecture en attendant mes bagages a l'aéroport de Nice. Ça m'a fait plaisir de venir, de voir comment ça se passe et de rencontrer mon premier binanaute ^^
pour les motos, le mostro c'était un 620ie, la 750 une Honda cb750, le 500 une gpz et la buell un x1 :-)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11243
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

Teutates a écrit :Super compte rendu ! Une bonne lecture en attendant mes bagages a l'aéroport de Nice. Ça m'a fait plaisir de venir, de voir comment ça se passe et de rencontrer mon premier binanaute ^^
pour les motos, le mostro c'était un 620ie, la 750 une Honda cb750, le 500 une gpz et la buell un x1 :-)
lol :)

J'étais pas sur pour le GPZ j'ai pas voulu dire de connerie, et les autres bah plof, je ne regarde pas trop les motos qui tombent en panne sans raison :gene:

je met à jour le sujet :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Sentenza »

Super le compte-rendu :super:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11243
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

Sentenza a écrit :Super le compte-rendu :super:
Merci :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par killpilot »

les sv les plus rapide tourne autour de 1"09' a Carole....
sinon j'avais effectué ce stage egalement y'a quelques années et depuis j'en ai jamais refait et je tourne en 1"18' avec la 848 (premiere fois sur piste de la moto... donc bon j'essorai pas trop)

mais si tu y retourne previens ^^ on se verra peut etre la bas ;)
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11243
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

killpilot a écrit :les sv les plus rapide tourne autour de 1"09' a Carole....
sinon j'avais effectué ce stage egalement y'a quelques années et depuis j'en ai jamais refait et je tourne en 1"18' avec la 848 (premiere fois sur piste de la moto... donc bon j'essorai pas trop)

mais si tu y retourne previens ^^ on se verra peut etre la bas ;)
je vais m'équiper (pantalon / entretien de la moto (ca c'était prévu) / durites avia, le chèque part demain / freinage à regarder pour voir l'état des plaquettes / changement des pneus (sportsmart, juste pour avoir une grosse sécurité même si le roadsmart tient largement la route, mais je fais 5 000kms/an en gros donc si j'ai un train par an c'est pas grave/ kit chaine peut-être je ferrai un sondage pendant le rasso binano sur mon kit chaine :) )

J'ai déjà des hyperpro devant :) :D
Derrière un jour j'aurais un amorto de ZX10R lol :)

J'hésitai à prendre un CB 500 pour la piste, mais au final je vais peut être dédier la SV à la piste et trouver autre chose pour tous les jours si besoin :) (surement après la première chute :gene: ) !

Et pas de soucis pour se voir sur place, je vise mi juillet pour avoir tout ça de fait et commencer à prévoir des dates de circuits, j'ai un pote qui est chaud pour me faire la formation en plus :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Répondre