darky71 a écrit :Est ce que quelqu'un a déja démonté sa boite a vitesse, est ce que le seul moyen d'avoir accès ou de pouvoir voir l'étendu des dégats est de démonter le bloc complet ?
Merci d'avance
Pour voir les dégats sur l'ensemble de la boîte de vitesses,
il faut entièrement déposer et ouvrir le moteur,
mais pour se faire une première idée,
tu peux dans un premier temps vidanger l'huile de la moto pour voir la tronche qu'elle a
(cramée, avec ou sans limaille, avec des reflets métalliques ou "bronze",etc-etc);
les non-mécanos ne le savent pas,
mais ça renseigne déjà sur les contraintes que le moteur a pu se prendre dans la tronche
(surchauffe, laminage, passage en force des vitesses ou à la volée raté, etc-etc) .
Ensuite, ça arrive que ce soit "seulement" le système de sélection qui casse,
mais bon, comme tu dis qu'il y a une fuite d'huile,
ça doit être plus grave que ça (surtout si c'est du côté du pignon de sortie de boîte que ça fuit)
Pour y jeter un coup d'oeil, il faut "juste" déposer l'embrayage et le système de sélection et verrouillage de vitesse :
- vidanger le moteur (huile et liquide de refroidissement),
- dépose du carter d'embrayage,
- dépose de l'embrayage (un peu compliqué pour un novice en méca moto),
- dépose du système de sélection et verrouillage de vitesse
Le mieux si tu veux te faire une idée du taff à effectuer,
c'est de bien regarder le reportage de Daddycool :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=815517#p815517
C'est extrêmement bien expliqué, avec pas mal de photos.