Condensation / fuite durite frein avant 650 SV S (encore !)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Condensation / fuite durite frein avant 650 SV S

Message par Zlip »

Fast_19 a écrit :Amen !
Ils devraient la vendre 70€ cette durite d’ailleurs ... la sécurité n'a pas de prix ! :perv:
Si mais c'est pas eux qui payent, alors ils s'en foutent ! :mrgreen:
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Condensation / fuite durite frein avant 650 SV S

Message par Titeuf »

Ca fait 2 semaines (et environ 400 km) que j'ai changé cette durite : tout va bien, il n'y a plus de gouttelettes autour. J'ai mis de la durite de bonne qualité pour carburant (en fait, comme celle d'origine) : c'est OK.

Ca peut être intéressant de savoir ce qui a fait que l'ancienne durite est devenu poreuse : il y a 6 mois, j'ai fait une boulette. J'ai nettoyé l'ensemble du circuit de frein AV avec de l'alcool à bruler. C'est la RMT qui préconise l'alcool à bruler, mais il faut (je pense) se limiter aux parties métallique du circuit (pistons, étriers).

Dans mon cas, cette durite est resté 1/2 h en contact avec l'alcool à bruler : elle est devenue poreuse.

Pour nettoyer le circuit de frein, il vaut mieux utiliser du liquide de frein neuf : on est sur de ne rien abîmer.
Avatar du membre
Joh135
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2011 10:16
Moto : ex Barbu 650S / 990 SD
Localisation : IDF

Re: Condensation / fuite durite frein avant 650 SV S

Message par Joh135 »

Titeuf a écrit :Ca fait 2 semaines (et environ 400 km) que j'ai changé cette durite : tout va bien, il n'y a plus de gouttelettes autour. J'ai mis de la durite de bonne qualité pour carburant (en fait, comme celle d'origine) : c'est OK.

Ca peut être intéressant de savoir ce qui a fait que l'ancienne durite est devenu poreuse : il y a 6 mois, j'ai fait une boulette. J'ai nettoyé l'ensemble du circuit de frein AV avec de l'alcool à bruler. C'est la RMT qui préconise l'alcool à bruler, mais il faut (je pense) se limiter aux parties métallique du circuit (pistons, étriers).

Dans mon cas, cette durite est resté 1/2 h en contact avec l'alcool à bruler : elle est devenue poreuse.

Pour nettoyer le circuit de frein, il vaut mieux utiliser du liquide de frein neuf : on est sur de ne rien abîmer.
Il faut savoir qu'il existe plein de types de tuyaux (et surtout de matiere caoutchouteuses !), certain peuvent faire circuler de l'eau, du carburant, alcool... et d'autre non. A priori la tienne n'etait pas prevu pour un contact avec de l'alcool...
Image
Avatar du membre
Joh135
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2011 10:16
Moto : ex Barbu 650S / 990 SD
Localisation : IDF

Re: Condensation / fuite durite frein avant 650 SV S

Message par Joh135 »

Titeuf a écrit :Ca fait 2 semaines (et environ 400 km) que j'ai changé cette durite : tout va bien, il n'y a plus de gouttelettes autour. J'ai mis de la durite de bonne qualité pour carburant (en fait, comme celle d'origine) : c'est OK.

Ca peut être intéressant de savoir ce qui a fait que l'ancienne durite est devenu poreuse : il y a 6 mois, j'ai fait une boulette. J'ai nettoyé l'ensemble du circuit de frein AV avec de l'alcool à bruler. C'est la RMT qui préconise l'alcool à bruler, mais il faut (je pense) se limiter aux parties métallique du circuit (pistons, étriers).

Dans mon cas, cette durite est resté 1/2 h en contact avec l'alcool à bruler : elle est devenue poreuse.

Pour nettoyer le circuit de frein, il vaut mieux utiliser du liquide de frein neuf : on est sur de ne rien abîmer.
Il faut savoir qu'il existe plein de types de tuyaux (et surtout de matiere caoutchouteuses !), certain peuvent faire circuler de l'eau, du carburant, alcool... et d'autre non. A priori la tienne n'etait pas prevu pour un contact avec de l'alcool...
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Condensation / fuite durite frein avant 650 SV S

Message par Titeuf »

C'était pourtant la durite d'origine. Mais bon, elle avait 11 ans.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: [résolu] Condensation / fuite durite frein avant 650 SV

Message par Titeuf »

Retour d'expérience après 5 mois :
Il y a de nouveau des micro-goutellettes autour de la petite durite qui relie le réservoir de liquide de frein avant, à l'emmetteur (maître-cylindre) : la durite est encore devenu poreuse 8|
Donc la durite neuve que j'ai monté vers novembre 2011 ne convient pas.
Je pense donc acheter chez Suzuki la bonne durite (13€).
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Condensation / fuite durite frein avant 650 SV S (encore

Message par Titeuf »

Retour d'expérience :
J'ai monté la durite Suzuki, tout est OK.
Si d'autres ont le même souci, je préconise cette solution car :
- difficile de trouver une durite qui résiste au liquide de frein
- une "simple" durite a tendance à se couder au point de se boucher. La durite Suz est déjà coudée, ça aide.
Répondre