GuilhemS a écrit :Si tu veux pas te faire chier, tu cire avec de la cire de démoulage tes écopes, tu fibres par dessus, et quand tu décolles, tout viens, sauf la peinture
En théorie je suis d'accord avec toi. En théorie quand tu met de la cire de démoulage entre ton moule (en platre avec une fine couche de résine pour finir proprement) et ta fibre c'est censé se démouler tout seul. En pratique, j'ai encore le cas en ce moment, t'es obligé d'arracher le moule pour sortir la pièce.
Vu le prix d'une peinture, perso je préfère gaspiller un sac de plâtre à 5€ et prendre la main sur des moules "jetables".
GuilhemS a écrit :tu fibres par dessus [...] donc tu auras tes écopes d'origine, et ton double en fibre. Pas forcément besoin de faire de moules !

Ce que tu décrit pour moi c'est un moule, vu que la surface lisse et propre se trouvera à l'intérieur. Il faudra donc refibrer à l'intérieur pour avoir des écopes aux dimensions d'origine et une surface propre à l'éxtérieur (coté visible).
thomas79360 a écrit :Petite question j'aurais voulu réaliser des écopes et je me demande quelle technique utilisé pour faire le moule (plâtre ou résine) ? Je me pose cette question car je ne voudrais pas abîmer mes écopes ou plutôt la peinture

.
Après je voudrais savoir si le moule est réutilisable ?
Merci de vos réponse et de votre aide ce serait une première pour moi dans le domaine de la fibre de verre

Comme je l'ai écrit plus haut, pour moi, simple amateur et novice aussi, je préfère la solution du plâtre car plus économique et aucun risque d'abimer ta peinture. Si ça marche pas tu recommence, le sac de plâtre est à 5€ les 20kg contre env. 20€/L pour la résine.
En théorie, le moule en plâtre est réutilisable, en pratique j'ai jamais réussi à sortir la pièce sans l'arracher

Après le conseil du vendeur pour ce type de moule, est de bien le laisser sécher (2/3 jours ou décapeur thermique) et soit peindre soit passer une fine couche de résine pour avoir une surface bien lisse et propre.
De ce que j'ai fait ce que je peux te conseiller c'est de bien respecter les dosages (produits dangereux), prévoir de l'acétone pour le nettoyage des pinceaux, des gants, ne pas lésiner sur la cire de démoulage (min 4/5 couches), et prendre le temps de faire les choses proprement sinon t'es bon pour recommencer.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.