Cafe Racer 500 CX

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par mad_penguin »

Tiens, j'avais pas vu ! Bienvenue au club m'sieur !

En plus des conseils de Sharter, quelques autres conseils :

- Trouver un forum dédié et bien documenté. Tu trouvera certainement un site/forum en Anglais dans lequel tu aura plus de choses (les anglais sont fan de vieilles brèles).

- Trouver la RTA/manuel d'atelier, et si possible les microfiches. Ca te simplifiera la vie comme jamais.

- Prendre des photos. Tout.

- Avoir un bon tournevis à frapper et un bon arrache-roulements. Ils vont servir. Jette pas tout de suite tes vieux roulements, prend les mesure : ça se trouve très certainement en standard industriel, bien moins cher et de meilleure qualité que le NOS ("New Old Stock", stock d'époque) ou que le étiqueté "moto ancienne".

- C'est du japonnais ancien : les vis cruci seront à dévisser avec des Pozidrive, surtout pas avec des Philips. Les visseries d'un diamètre de 10 et plus seront certainement en pas fin 1.25 (à vérifier).

- Si tu doit démonter dans des proportions conséquentes, t'emmerde pas, met tout à poil et fait sabler puis peindre à l'époxy le maximum (pense à protéger les filets et les portées). Ca coûte pas excessivement cher, ça donne un résultat super-propre, et ce sera bien protégé de l'oxydation. Pour tout ce qui est alu/alliage léger (moteur par exemple), le microbillage donne un résultat superbe mais est assez onéreux (surtout sur du moteur refroidi par air) - moins cher mais plus fatigant et d'un résultat plus aléatoire : Restom fait (ou faisait) un acide assez surpuissant pour dégager les restes de peinture/vernis, Kärcher, gasoil, et laine d'acier.

- Avant de remonter le moteur dans le cadre ou de l'ouvrir pour rien, vérifie s'il est bloqué. Si tu l'ouvre, pense à bien vérifier le jeu des roulements de vilebrequin (notamment jeu axial) : faut pas jouer avec ça.

- Hésite pas remplacer la visserie. Les puristes hurleront (en même temps, vu que tu fait un CR, ils hurleront de toutes façons), mais ça te simplifiera la vie. Quand tu as une liste de ta visserie, tu peux aller par exemple chez Bricovis ou Marleva pour commander ce dont tu as besoin (prend un peu plus, sinon tu perdra toujours la vis qu'il fallait pas ou tu te rendra compte que t'as oublié quelque chose).

- Prend ton temps.

- Soit patient.

Un dernier conseil non-technique : garde un Excel dans un coin pour retracer tes achats/ventes de pièces. Ca permet parfois de se calmer un peu sur ce qu'on veut mettre dessus (ouais non en fait, les TTX36 c'est p'têt pas très utile, une paire de pompes à vélo copies chinoises ça ira bien...).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
morinass
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2009 19:56

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par morinass »

mais t'es pas bien toi ! il te manque une case serieux ? je sais plus dans qu'elle post ou tu met : le cx c'est un peu comme un flat twin.... GREEEEEEG ??? GREEEEEEEEG ??? vient on va en picardie lui casser la gueule ! nan mais ho ! des conneries pareils....bientot il va dire que les Bien Molle et les fumiers de CX sont cousins...

a la la bon courage a toi, j'ai vu de tres jolie cafra sur cette base...mais beaucoups de trucs fait a la va vite aussi... j'espere que tu nous fera quelque chose de propre et tant qu'a faire qui sorte du commun...

surtout hesite pas si tu as des questions !
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

Mach 3 : Tu me rassures, étant un bleu en mécanique, je cherchais justement un moteur fiable, où l'on est pas obligé de l'ouvrir tout les 4 matins. Pour le cardan ça commence mal, y'a une grosse fuite d'huile. J’espère que ce n'est qu'un joint.

Sharter et mad_penguin : Merci pour vos conseils. Si vous en avez encore en stock, je suis preneur ::d

Morinass : Je crois que tu fais erreur sur la personne, je ne ferais pas affront au V twin en le comparant aux biens molles :P Mais si tu viens en Picardie, un petit coup de main est pas de refus et je paye en bière :frime:
Sinon pour le résultat final, on va déja commencer par la mettre à poil. De toute façon je posterai dès que j'ai une idée (il va pas être bien rempli le sujet :hehe: ). Mais je ferai de mon mieux avec mon petit budget pour faire des choses de bon gouts :gene:
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

morinass a écrit :mais t'es pas bien toi ! il te manque une case serieux ? je sais plus dans qu'elle post ou tu met : le cx c'est un peu comme un flat twin....
Après relecture tu dois parler ce ca:
biker60 a écrit :Pour le moteur, justement, c'est ce qui fait l'originalité du truc. Un peu comme un flat twin.
Je disais juste que c'était des moteurs qu'on croisait pas tout les jours.
C'est pas un 4 cylindes en ligne surmonté d'un jolie Z quoi ;)
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
morinass
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2009 19:56

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par morinass »

tkt je te charri ^^

faut que je regarde je dois avoir 2-3 photos de cx qui pourrait t'interesser je pense...
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Coyotus »

Conseil 1: n'écoute surtout pas Sharter
Conseil 2: n'écoute pas Mad

:merci:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

morinass a écrit :tkt je te charri ^^

faut que je regarde je dois avoir 2-3 photos de cx qui pourrait t'interesser je pense...
Avec plaisir, y'as des bonnes idées à prendre partout.

Sinon j'ai attaqué le démontage aujourd'hui :ghee:
Image
Image
Image

Dans l'ensemble ca se passe bien, pas encore de merde.
Mais j'ai quand même ma 1ère vis récalcitrante au niveau du phare. Je sais pas pourquoi, mais les mecs de chez Honda ne devais pas savoir où foutre la moitié du faisceau électrique, donc ils ont bourrés ça dans le phare, refermé par 3 petites BTR de m...
Z'avez une technique pour la sortir sans matériel spécifique? J'ai essayer WD40, taper au marteau pour décoller le filet, la chauffer (j'ai vu ça je sais plus où sur le forum). Je crois que je vais devoir investir dans un extracteur de vis :/
Petite photo quand même (je suis vos conseils, je prend des photos de tout ce qui peut se prendre :cote: ):
Image
Modifié en dernier par Biker60 le lun. 05 nov., 2012 18:27, modifié 1 fois.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
morinass
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2009 19:56

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par morinass »

te plein pas sa reste des BTR ^^

t'a une adresse mail pour les photos ? j'ai la flemme de tout uploader ^^
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par mad_penguin »

Biker60 a écrit : Dans l'ensemble ca se passe bien, pas encore de merde.
Mais j'ai quand même ma 1ère vis récalcitrante au niveau du phare. Je sais pas pourquoi, mais les mecs de chez Honda ne devais pas savoir où foutre la moitié du faisceau électrique, donc ils ont bourrés ça dans le phare, refermé par 3 petites BTR de m...
Z'avez une technique pour la sortir sans matériel spécifique? J'ai essayer WD40, taper au marteau pour décoller le filet, la chauffer (j'ai vu ça je sais plus où sur le forum). Je crois que je vais devoir investir dans un extracteur de vis :/
Petite photo quand même (je suis vos conseils, je prend des photos de tout ce qui peut se prendre :cote: ):
Image
Franchement, investi dans un tournevis à frapper et des embouts (6 pans en l’occurrence).

C'est franchement pas cher (moins de 50€), et ça te sauvera la vie un nombre incalculable de fois.

Ici, si tu as accès à ta vis phare en place dans ses pattes (ça évitera de l'éclater), remet-le dans ses pattes, et un bon coup de tournevis à frapper devrait te libérer.

Sinon, plus risqué : tu noie de WD40, tu prend une clé allen de bonne qualité, une bonne rallonge, et tu tire. Mais pareil : soit sûr que ton phare soit bien bloqué, sinon tu va tout arracher et n'arriver à rien. Et avec cette technique, ou ça marche, ou tu risque de bien flinguer la tête.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par dv650 »

Je ne pause ici pour voir la suite :D
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

mad_penguin a écrit :Sinon, plus risqué : tu noie de WD40, tu prend une clé allen de bonne qualité, une bonne rallonge, et tu tire. Mais pareil : soit sûr que ton phare soit bien bloqué, sinon tu va tout arracher et n'arriver à rien. Et avec cette technique, ou ça marche, ou tu risque de bien flinguer la tête.
Merci, mais la tête était déjà morte :gene: Du coup je l'ai fait à la barbare, scie à métaux et j'ai fait une empreinte pour y aller avec un gros plat, du WD40, et problème résolu en moins de 5min :hehe:

Petites photos du jour :
Image
Image
Image

Donc j'ai fait tombé la grosse boite à air toute moche et le faisceau électrique. Ça va être un bordel à refaire proprement ca :o Mais ça commence à avoir de la gueule :mrgreen:
Prochaine étape, démonter les poignées-guidon-neiman-maitre cylindre-tout ce qui traine par là.
Commencer à faire une esquisse de la coque arrière (je fais moi même en résine), réaliser le patron, voir où fixer pour savoir quoi couper, quoi souder.
Savoir si je met des bracelets ou autres guidons type drag bar (ça me permettrai de conserver mes pontets, je sais pas trop quoi faire de mon T sup sinon).
Trouver une solution pour les cales pieds (c'est pas simple).

Sinon, parlons un peu rouille. Feignant par nature, je cherche une solution pour avoir à éviter de poncer au max. Première solution, le sablage, seulement ça coute cher (enfin je suppose, j'ai pas fait de devis :cote: ). Il existe des "kits de sablage" à monter sur un Karcher (env.50e), qui vient cracher en plus de l'eau à autre pression du sable (http://www.haute-pression.com/kit-de-sablage.html). Quelqu'un connait? Apparemment le gros inconvénient est de bien sécher la pièce une fois fini (sinon ça rouille, logique), et de pas trainer pour traiter derrière (comme un sablage classique nan?)
Deuxième solution, pas cher, miraculeuse, magique, que dis-je, chimique quoi : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse. Dans tout les cas je vais tenter, ça a l'air marrant :hehe: Des retours sur cette solution? Ça me parait presque trop idéal. Enlever toute la rouille chimiquement permet de traiter réellement le problème, où un simple ponçage/sablage ne pourrait traiter qu'en surface, en plus du risque d'oubli humain.
Modifié en dernier par Biker60 le lun. 05 nov., 2012 18:29, modifié 1 fois.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

Bon, on a perdu un bout du sujet :gene:
Mais merci Greg pour le lien vers Wrenchmonkees, j'avais vu la bête mais pas avec autant de détail. Ca va pas mal m'inspirer!
Sinon, je vais faire ma 1ere commande sur internet pour des pièces de bécane. Vous avez des sites à me conseiller/déconseiller ? J'ai failli commander sur equip'moto, mais vu les retours sur internet, je préfère mettre en suspens.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
thundermagician
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 02 mars, 2012 14:05

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par thundermagician »

Salut,

Je viens de trouver une annonce sympa pour une CX 500 Euro de 83 et je voulais avoir votre avis.
Je compte prendre la bécane pour la remettre en état afin d'améliorer mes compétences mécaniques. Dans un second temps, la moto pourrait subir des transformations mais on verra une fois que la moto roule.
J'ai pris contact avec le vendeur qui semble honnête et m'a annoncé les choses suivantes:
pros:
- batterie neuve
- train de pneu neuf
- embrayage refait il y a 3-4 ans
- système electrique OK (tout fonctionne)
cons:
- moto stockée pendant 3 ans
- moteur tourne sur 1 cylindre
- étrier de frein grippés

Donc je pense que le fait que la moto démarre est déjà une bonne nouvelle.

Sachant que le modèle de '83 est une "Eurosport" avec des technologies un peu différente des modèles antérieurs (étriers double piston AV/AR, pro-link, etc), le plus gros risque est d'avoir du mal à trouver des pièces non ?

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par mad_penguin »

Biker60 a écrit : Sinon, je vais faire ma 1ere commande sur internet pour des pièces de bécane. Vous avez des sites à me conseiller/déconseiller ? J'ai failli commander sur equip'moto, mais vu les retours sur internet, je préfère mettre en suspens.
- Wemoto : beaucoup de pièces adaptables identiques à l'origine mais de qualité correcte,
- CMSNL : pièces NOS (origine stock d'époque), donc cher.
- ebay, requête en anglais et géographie sur "monde entier".

thundermagician a écrit : - moto stockée pendant 3 ans
Si bien fait, pas de soucis.
thundermagician a écrit : - moteur tourne sur 1 cylindre
Ca peut être beaucoup plus gênant selon la source du problème. Si c'est "juste" un soucis d'allumage, ça peut se résoudre rapidement, sinon ça peut être long et cher.
thundermagician a écrit : - étrier de frein grippés
Si on trouve facilement des pièces (kits de joints au minimum, dans l'idéal pistons aussi), c'est vraiment pas un gros soucis.
thundermagician a écrit : Sachant que le modèle de '83 est une "Eurosport" avec des technologies un peu différente des modèles antérieurs (étriers double piston AV/AR, pro-link, etc), le plus gros risque est d'avoir du mal à trouver des pièces non ?

Qu'en pensez-vous ?
Des pièces et des infos.
Je te conseille avant de prendre une décision de voir si tu trouve facilement :
- des gens de bons conseils sur ces modèles,
- de la documentation (RMT, doc d'atelier, ...),
- des pièces, surtout technique (on peut se débrouiller pour l'habillage, mais pour un piston ou autre c'est déjà plus délicat).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

Salut,
On va être obligé de faire une section rénovation moto ancienne ici :gene:
Je ne m'y connais pas encore trop en CX, et encore moins mécanique, donc pour toutes questions technique je ne saurait que trop te conseil ce forum : http://www.hondacx.com/index.php
Sinon j'avais regarder un peu les sites de pièces pour CX avant d'acheter, ça se trouve, à des prix allant du simple au double. Si t'es pas pressé je pense que sur Ebay tu trouveras ton bonheur.
Et il te la fait à combien la brêle? Moi moteur tournant bien (juste quelques réglages) avec batterie, pneus, et d'autres truc neuf je l'ai eu à 500€.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Répondre