Boite de vitesse bloquée en 3

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mulo
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

Le petit galet à gauche ? J'essayerai

J'ai vidangé par le bouchon classique, je ferais comme tu m'as dis ;)

Beh j'ai la RMT, dans la partie moteur ils parlent bien de la boite non ? (J'ai pas trop regardé)
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turt
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par turt »

Bon ben si tu l'as déjà, ça sert à rien que je te file mes liens image, oui.
C'est bien la RTM n° 131 que tu as ?
Comme ça, on pourra s'expliquer via les n° de pièces sur les éclatés des pages.
Ça sera plus simple. :cote:


Sinon, oui, c'est bien de ce galet-là que je parle.
C'est lui qui immobilise la boîte sur la vitesse choisie.

Le point mort est donné par le creux spécifique sur un des sommets de l'étoile de sélection,
celui vers le haut sur tes photos, 1° : le creux de l'étoile à droite, les autres vitesses sont de l'autre côté.


Si ton étoile est complètement immobilisée, je pense qu'il faudrait essayer de déposer complètement le système de verrouillage (galet, ressort, étoile) pour bien incriminer le boisseau rotatif et/ou les fourchettes.
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

Je le vois ou le n° de la rmt ? :cote:

J'ai celle là :
http://pocreations.free.fr/manuel/sv650apresk3.php

J'ai essayé de faire bouger l'axe ou y a la came (avec une clé alen), ça m'avance pas +.

Je vais enlever le système de sélection pour y voir + clair
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

Vous m'avez convaincu...je vais m'attaquer moi même au démontage du moteur, si jamais j'ai besoin d'aide j'irai voir un petit mécano à côté de chez moi ;)

Vous avec des conseils / liens à me donner ? Des choses importantes à avoir / respecter ?

Merci
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par Skysam »

Tiens ça peut t'aider (bon c'est le remontage et c'est pas tout à fait le même moteur mais c'est le même principe) ;)
http://www.vtwinsportclub.com/forum/vie ... 10&t=21486

Il y a aussi Daddycool qui connaît bien le moteur de la SV, donc tu peux toujours poster ici si tu as un soucis, et on essaiera de t'aider ;)
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

Merci
turt a écrit :Rien d'anormal à première vue, non. :0

En écartant le galet, tu as un semblant de rotation sur l'étoile, ou pas ?
J'avais pas vu la question.

L'étoile tourne, mais bloque d'un côté comme de l'autre (je peux faire 1/4 de tours)
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

J'ai donné un coup de soufflette et forcé un peu (pas bien !) sur l'étoile, et bizarrement j'ai 1/N/2/3 qui passe (aléatoirement..), et ça bloque à la 4.

Bonne nouvelle ou .. ?
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par Guemtek »

Salut,

Pour moi c'est déjà pas mal, enfin, c'est pas gagné mais c’est mieux ;)

Question idiote, tu tourne la roue lorsque tu essaie de passer les vitesses ?
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

L'embrayage est démonté donc ça change rien
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par Guemtek »

Exact, mais pour faire passer le vitesses, il faut parfois faire bouger au moins un arbre de boite sinon il est très rare d'arriver a faire passer toutes les vitesses :)
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

Je viens d'essayer en bougeant l'axe primaire...les vitesses passent ! 8/

Wtf ?? Je remonte comme ça ?

Pourtant en soufflant un peu partout y a pas eu de limaille ou quoi que ce soit qui est parti...
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par Guemtek »

C'est tout a fait normal alors comme fonctionnement ;)

Exemple simple, quand la moto est éteinte, pour passer les vitesses ou trouver le point mort tu fais du va et vient et ça passe tout seul :)

Pa contre, pourquoi ça a bloqué ...

Los du passage la boite a craquée ?

C'est quand même bon signe, surtout si les vitesses passent maintenant, tu peux toujours essayer de remonter tel quel et tu essaie doucement, puis tu teste la 3 eme en tirant dedans depuis les bas régimes histoire de voir si il n'y a pas un circlip qui a morflé ;)
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

Je vais changer mon joint de carter et essayer.

Non la boite a pas craquée...ça devait surement être une limaille au milieu, mais j'ai rien vu pourtant... :0
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par Guemtek »

Oui ou la boite a merdé tout simplement, c'est peut être pas impossible :)
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par turt »

mulo a écrit :Je viens d'essayer en bougeant l'axe primaire...les vitesses passent ! 8/
Bon, apparemment, il y a eu un peu d'évolution ici. :cote:
Tant mieux si ta boîte refonctionne, peut-être juste un blocage au niveau de la sélection, mais je trouve ça bizarre quand même. :-|
mulo a écrit :Wtf ?? Je remonte comme ça ?

Pourtant en soufflant un peu partout y a pas eu de limaille ou quoi que ce soit qui est parti...

Ce que je ferai moi : après avoir bien contrôlé que toutes les vitesses passent à la main,
- remontage de toute la boîte et du moteur,
- je détendrai et ferai "sauter" la chaîne au niveau du PSB (pour pouvoir faire tourner la bécane sur béquille d'atelier en prise sans risque),
- rinçage de la boîte en la remplissant avec l'ancienne huile (filtrée si nécessaire),
- revidange pour contrôler qu'il n'y a toujours pas de morceaux de boîte qui sont sortis,
- reremplissage avec l'ancienne huile si pas de morceaux (sinon, ouverture du moteur) et mise en route et montée-descente de toutes les vitesses plusieurs fois à différents régimes,
- rerevidange pour contrôler qu'il n'y a toujours pas de morceaux de boîte sur le bouchon aimanté,
- si non, remplissage avec de l'huile propre, remise en place et tension de chaîne, et je trouverai tranquillou pendant quelques centaines de km.



Sinon, pour info, c'est tout-à-fait normal qu'il faille tourner les arbres de boîtes pour pouvoir passer les vitesses, car une fois sur deux ou trois, les crabots se retrouvent en face les uns des autres, et la vitesse ne passe pas.

J'avais mis en couleurs quelques dessins de ma RMT (la n° 131 => http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2726892248 )
je t'en fais profiter. :cote:

Image/

Les fourchettes sont non représentées et sont situées au niveau des pignons-baladeurs (qui se déplacent latéralement en transmettant le mouvement à l'arbre sur lequel ils sont situés) n°3, 7 et 10 sur le schéma.
Les pignons avec les bagues noires (n°2, 4, 6, 8, 9 et 11) sont dit "fous", ils tournent librement sans translation sur leur arbre, et sont mis en "prise" par les crabots d'un des pignons-baladeurs situé juste à côté.


J'ai repris un bout de mes anciens posts, c'est pour ça qu'il y a le rond rouge et la petite explication sur le fonctionnement de la boîte. :cote:

Je pourrais te filer mes scans de RMT si tu veux. ;)
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
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