Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : dim. 25 nov., 2007 15:21
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés
Localisation : Manche (50)

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par ldjfans »

Elle va se retrouver nue à ce rythme là la pauvre. Ma peinture a déjà pas mal morflé a une période, mais j'éviterais d’aggraver le cas. Si le flanc se démonte bien je l’enlèverais par prudence en effet. J'ai quand même pas envie de me retrouver avec du liquide de frein partout sur la bécane :(
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Mini Jim »

Après ça prend vraiment pas longtemps hein. Pour faire vidange huile + filtre à huile, vidange liquide refroidissement, et vidange des freins je pense que tu en as pour une après midi.

Pour ta vidange de LDR (liquide de refroidissement): Tu ouvres le bouchon de ton radiateur pour qu'il y ait un appel d'air quand ti vidangera (à ne pas faire quand le moto est chaude parce que le LDR est sous pression. Donc tu le fais quand la moto est froide...
Image

Ensuite tu retires la vis de vidange situé sur la pompe en ayant un seau en dessous:
Image
Là tu fais gaffe, jme suis fait avoir l'autre jour. Le liquide sort avec un peu de puissance, ça coule pas juste en dessous, ça coule assez loin :happy1: pas à 2 mètres non plus, mais j'en ai foutu partout... Donc fais gaffe avec ton seau à être assez réactif si t'es pas assez loin ou trop loin ^^ Sur cette vis y a une rondelle joint, fais gaffe de pas la perdre.

Une fois que c'est tout vide tu remets ta vis de vidange avec la rondelle joint. Tu remplis ton radiateur par le premier bouchon que tu as retiré avec du "liquide de refroidissement pour moteurs en alliage légers" comme ils disent dans la revue technique. T'en trouves à carrouf etc.. Le niveau va arriver en haut, tu penches lentement la moto de droite à gauche et vice versa pour chasser les bulles d'air présentes dans le radiateur, tu refais le niveau. Tu peux recommencer cette étape 3 ou 4 fois jusqu'à ce que t'aies plus de bulles d'air. Faut que ton radiateur soit plein quoi. Tu refermes le radiateur.

Ensuite tu regardes le niveau du vase d'expansion:
Image

Si t'es en dessous du mini (ce qui était mon cas) tu remplis pour arriver entre le min et le max par ce trou:
Image

Voilà, t'as fait ta vidange de LDR, ça t'a pris 10 minutes, t'as économisé 40€, avec lesquels tu peux t'acheter un nouveau guidon, une revue technique qui t'aidera bien, des bières.... ;)

Edit: Merci au forum sv 650 duquel viennent toutes les images ;)
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Goupil7
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 avr., 2014 13:27

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Goupil7 »

ldjfans a écrit :Elle va se retrouver nue à ce rythme là la pauvre. Ma peinture a déjà pas mal morflé a une période, mais j'éviterais d’aggraver le cas. Si le flanc se démonte bien je l’enlèverais par prudence en effet. J'ai quand même pas envie de me retrouver avec du liquide de frein partout sur la bécane :(
Oui le flanc droit se démonte plus facilement que le gauche, y'a pas la serrure de selle. Fais juste gaffe à pas perdre les petits tubes en métal dans les caoutchoucs, et le plus chiant c'est les fixations qui joignent le flanc avec le cul de carénage (la partie noire). Le caoutchouc est un peu galère a remettre mais en le lubrifiant avant d'y aller délicatement au tournevis pas trop pointu (pour pas l'abimer) c'est cool. Et surtout ne pas oublier la petite vis au fond a l'Intérieur ai niveau du feu arriere. Par contre obligé de déposer la selle conducteur avant
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : dim. 25 nov., 2007 15:21
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés
Localisation : Manche (50)

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par ldjfans »

Merci Mini Jim pour le mini-tuto, en effet c'est très simple à faire. Moi qui avais vu un truc pas possible avec presque le démontage du moteur... Me voilà rassuré.

Par contre je sais pas si je démontrais le flanc droit. Si j'arrive pas à y accéder autrement je le ferais, mais si je peux m'en dispenser... :)
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : dim. 25 nov., 2007 15:21
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés
Localisation : Manche (50)

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par ldjfans »

D'après vous, est-ce que rouler avec les joints de fourche dans cet état là et dangereux ou pas ?
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Mini Jim »

Ca dépend si ça pisse l'huile ou non d'après moi...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1424
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 16:05
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Madchicken »

Perso c'est bien le premier truc que je ferais.
KTM 1290 Super Duke R 2016
Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1083
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par DyDy McCOY »

Ce que l'on voit la ce n'est pas le joint SPY et heureusement ! Ce n'est que le cache poussière qui est mort, mais quitte à changer les caches poussières autant vidanger la fourche et changer les SPY, comme c'est la tu ne craint rien.











Sauf si ça pisse l'huile :happy1:
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Mini Jim »

Oui, ça a pas été précise, mais le joint spi est dans la fourche. Ça c'est "juste" le cache poussière, c'ets pour ça que si ça pisse pas l'huile, pour moi c'est pas primordial... Et j'avoue que démonter une fourche ça me fait peur :happy1:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : dim. 25 nov., 2007 15:21
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés
Localisation : Manche (50)

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par ldjfans »

Il n'y a pas de fuite d'huile même quand je pompe dessus, c'est déjà ça. En fait l'idéal serait que je puisse faire la fourche en juillet (si ça peut attendre...), car ça me fait un peu peur comme opération quand je vois les tutos. Après si pour un débutant en mécanique c'est jouable en une après-midi... ça se négocie, et ça sera surtout moins cher que si je demande au garage de me le faire :-(
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
Avatar du membre
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1424
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 16:05
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Madchicken »

Cache poussière hs, risque d'introduction de saloperies dans les tubes, destruction du spi...
KTM 1290 Super Duke R 2016
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Mini Jim »

Comme dit madchicken, y a des risques que quelque chose rentre dans la fourche, essaye d'y "réétanchéifier" comme tu peux, avec du scotch d'électricien ou quelque chose comme ça. Mais c'est du provisoire, et plus tu attends pour la faire et plus tu augmentes tes chances que ton joint spi s'abime...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : dim. 25 nov., 2007 15:21
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés
Localisation : Manche (50)

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par ldjfans »

Arf et re-arf :-/
Donc je suis bon pour changer mes caches poussière, mes spy et l'huile de fourche dans la foulée ? :-(
Si je clac des doigts et que je bouge mon nez en même temps ça peut pas marcher ?
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
Avatar du membre
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1424
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 16:05
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Madchicken »

Pour changer les caches poussière tu es obligé de tout démonter, donc tant qu'à faire...
KTM 1290 Super Duke R 2016
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Mini Jim »

Bah ses spis sont pas foutus? Enfin on n'en sait rien du moins... Mais si y a pas d'huile sur la fourche... Après après 2 ans sans servir ils sont peut être secs, mais j'y connais rien.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Répondre