Achat d'un moteur
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Re: Achat d'un moteur
Honnêtement, ouvrir un moteur n'est pas plus compliqué que ça.
Il faut être patient, méthodique et surtout ne JAMAIS s'énerver.
Et si possible avoir l'outillage adapté sinon gare à la casse.
Mais surtout, il te faut absolument la sacro sainte revue technique.
Attention, je ne cherche pas à te faire douter, mais je pense que ce genre de projet doit être murement réfléchit.
Ne surtout pas le faire sur un coup de tête. Penses aussi que la SV a été un best-seller.
Ce qui signifie qu'il y en a beaucoup et, malheureusement, beaucoup de casse.
Donc je te conseille de prendre le temps de trouver un moteur en meilleur état, surtout si ce n'est pas pressé.
Il te coutera un poil plus cher à l'achat, mais réduira sensiblement la note.
Il faut être patient, méthodique et surtout ne JAMAIS s'énerver.
Et si possible avoir l'outillage adapté sinon gare à la casse.
Mais surtout, il te faut absolument la sacro sainte revue technique.
Attention, je ne cherche pas à te faire douter, mais je pense que ce genre de projet doit être murement réfléchit.
Ne surtout pas le faire sur un coup de tête. Penses aussi que la SV a été un best-seller.
Ce qui signifie qu'il y en a beaucoup et, malheureusement, beaucoup de casse.
Donc je te conseille de prendre le temps de trouver un moteur en meilleur état, surtout si ce n'est pas pressé.
Il te coutera un poil plus cher à l'achat, mais réduira sensiblement la note.
- tazon33
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Re: Achat d'un moteur
pour les tarifs à part les segments, j étais pas si loin.
Pour 80€ , si tu veux t essayer au moins au demontage, fait toi plaisir.
Pense à bien repérer ma visserie et les différentes pièces pour le remontage.
Et prends des photos pour toi et les autres.

Pour 80€ , si tu veux t essayer au moins au demontage, fait toi plaisir.

Pense à bien repérer ma visserie et les différentes pièces pour le remontage.
Et prends des photos pour toi et les autres.

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Re: Achat d'un moteur
Effectivement, 80€ pour se faire la main ce ne sera pas perdu.
Et si tu le revends en pièce détaché t'as moyen de faire un bénéfice.
Ce qui marche bien pour repérer les pièces, c'est les étiquettes américaines.
Pour la visserie, un bête pot de yaourt en verre, c'est pas cher ces trucs.
Et si tu le revends en pièce détaché t'as moyen de faire un bénéfice.
Ce qui marche bien pour repérer les pièces, c'est les étiquettes américaines.
Pour la visserie, un bête pot de yaourt en verre, c'est pas cher ces trucs.
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Re: Achat d'un moteur
Tout n'est pas parfait mais tu trouveras des Infos utiles. http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36&t=59106
Le sujet de daddycool est encore mieux.
Le sujet de daddycool est encore mieux.

Re: Achat d'un moteur
Merci pour les infos je vais regarder sa après , je. Vais aller chercher demain , et je posterai des photos pour voir ce qu'il en esttazon33 a écrit :Tout n'est pas parfait mais tu trouveras des Infos utiles. http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36&t=59106
Le sujet de daddycool est encore mieux.
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Re: Achat d'un moteur
Parles-tu de la revue d'entretien suzuki, qui est soit dit en passant, une vraie merde bourrée d'erreurs, où il manque des paragraphes entier, et où des schéma référencé dans le texte son littéralement absent ?? (du moins dans la version injection K4)Veyete a écrit : Mais surtout, il te faut absolument la sacro sainte revue technique.

Ou alors de la Revue Moto Technique qui bien que beaucoup mieux foutu, admet tout de même quelques lacunes ?
Quoi qu'il en soit, baro13, tu pourras te procurer la revue d'entretien suzuki en concession pour 70 €, et la revue moto technique (RMT) est elle trouvable sur leboncoin pour 20 €, mais si tu veux te faire une idée sans dépenser un sou, tu dois pouvoir trouver des versions numérique de ces deux ouvrages sur le site.
Pour ce qui est du démontage, pense aussi à prendre en compte le facteur d'encombrement, car un moteur démonter c'est beaucoup de pièces et donc de la place occupée.
Pour ce qui est de boite de rangement pour la visserie, etc ..., le tupperware est ton ami, en plastique il ne casse pas lorsqu'il tombe, et tu peux écrire dessus avec un marqueur effaçable, de plus pas cher et il en existe de toute les tailles.
Pour ce qui est de l'outillage, il y à l'outillage mécanique, qui permet de démonter/remonter le moteur, et l'outillage de contrôle qui permet de contrôler les différentes côtes des éléments démonter (pieds à coulisse, micromètre palmer, comparateur à cadran, jeu de cales).
Si tu veux juste démonter/ remonter un moteur pour comprendre son fonctionnement, puis vendre les pièces au détaille, l'outillage de contrôle est facultatif, mais si tu veux remonter un moteur complet en état de fonctionnement, il te faudra des outils de contrôle, ou trouver un garagiste sympa qui peut te faire ces contrôles.
Enfin, le minimum d’investissement pour le remontage d'un moteur est une pochette de joints haut moteur que tu pourras trouver sur le site SilverPerformance pour 99€ Ici (pense à bien rentrer le modèle et l'année de ton moteur)
Ainsi qu'un tube de pâte a joint dispo chez suzuki pour 10€, et quelques joints bas moteur supplémentaire qui en tout devrait pas dépasser 30€
Pour finir, la différence entre un moteur 2T et 4T se situe principalement dans le fonctionnement des soupapes sur un 4T, du coup si il te manque un cylindre ça risque d'être difficile d'appréhender le calage du vilebrequin, mais après faut voir que 80€ c'est pas cher pour un moteur surtout si tu le revend en pièces détaché et que tu sais être patient.
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Re: Achat d'un moteur
Dans un premier temps merci pour toute les info , oui après je sais qu'il faut vraiment que j'investisse un minimum en outillage dans le cas où je veux remonter le moteur proprement et en état de fonctionnement ,ce qui n'est pas du tout ma priorité pour le moment .MeaCnIc a écrit :Parles-tu de la revue d'entretien suzuki, qui est soit dit en passant, une vraie merde bourrée d'erreurs, où il manque des paragraphes entier, et où des schéma référencé dans le texte son littéralement absent ?? (du moins dans la version injection K4)Veyete a écrit : Mais surtout, il te faut absolument la sacro sainte revue technique.![]()
Ou alors de la Revue Moto Technique qui bien que beaucoup mieux foutu, admet tout de même quelques lacunes ?
Quoi qu'il en soit, baro13, tu pourras te procurer la revue d'entretien suzuki en concession pour 70 €, et la revue moto technique (RMT) est elle trouvable sur leboncoin pour 20 €, mais si tu veux te faire une idée sans dépenser un sou, tu dois pouvoir trouver des versions numérique de ces deux ouvrages sur le site.
Pour ce qui est du démontage, pense aussi à prendre en compte le facteur d'encombrement, car un moteur démonter c'est beaucoup de pièces et donc de la place occupée.
Pour ce qui est de boite de rangement pour la visserie, etc ..., le tupperware est ton ami, en plastique il ne casse pas lorsqu'il tombe, et tu peux écrire dessus avec un marqueur effaçable, de plus pas cher et il en existe de toute les tailles.
Pour ce qui est de l'outillage, il y à l'outillage mécanique, qui permet de démonter/remonter le moteur, et l'outillage de contrôle qui permet de contrôler les différentes côtes des éléments démonter (pieds à coulisse, micromètre palmer, comparateur à cadran, jeu de cales).
Si tu veux juste démonter/ remonter un moteur pour comprendre son fonctionnement, puis vendre les pièces au détaille, l'outillage de contrôle est facultatif, mais si tu veux remonter un moteur complet en état de fonctionnement, il te faudra des outils de contrôle, ou trouver un garagiste sympa qui peut te faire ces contrôles.
Enfin, le minimum d’investissement pour le remontage d'un moteur est une pochette de joints haut moteur que tu pourras trouver sur le site SilverPerformance pour 99€ Ici (pense à bien rentrer le modèle et l'année de ton moteur)
Ainsi qu'un tube de pâte a joint dispo chez suzuki pour 10€, et quelques joints bas moteur supplémentaire qui en tout devrait pas dépasser 30€
Pour finir, la différence entre un moteur 2T et 4T se situe principalement dans le fonctionnement des soupapes sur un 4T, du coup si il te manque un cylindre ça risque d'être difficile d'appréhender le calage du vilebrequin, mais après faut voir que 80€ c'est pas cher pour un moteur surtout si tu le revend en pièces détaché et que tu sais être patient.
L'objectif principale pour moi dans un premier temps va être de démonter proprement sans faire trop de boulette , et voir le problème majeure du moteur ( si seulement coussinet ou autre ) et de retirer le vilbrequin pour le contrôler voir s'il est bon ou foutu , je travail dans une fonderie en service contrôle non destructif (magnetoscopie , ultrason , ressuage , radio ) donc je vais réaliser un simple contrôle ressuage juste pour le fun ^^, après pour tout ce qui est métrologie je vais bien trouver une personne qui va me mesurer les côtes qui n'est pas teop compliqué si j'ai bien compris : contrôle conicité en prenant plusieurs mesure de diamètre sur différente parti , contrôle voir s'il est pas ovale en prenant les côtes sur plusieurs position , et contrôle des côtes ou sont fixé les bielles . Je crois que j'oublie rien.
Et après ben toujours par curiosité à l'aide de la RMT ( je l'ai en format pdf) : contrôle de tour les organes possible (embrayage , bielle etc
Et surtout un point que je veux savoir faire et refaire : enlever la distribution et pouvoir la remonter en sachant parfaitement recaler la distribution avec les ACC ( certaines chose ou jai du mal dans la revue à comprendre ) et savoir faire un pastillage pour les jeux soupapes
Déjà la se sera pas mal
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Re: Achat d'un moteur
En sachant qu'il me manque juste une culasse , donc il me semble que je pourrai m'entraîner à caler quand même la distribution sur l'autre cylindre sans problème ?
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Re: Achat d'un moteur
Oui, tu pourras puisque les pistons doivent être calé "indépendamment".
Attention à la chaîne de distribution du cylindre pété: si elle se coince, tu risques de la casser en forçant.
Attention à la chaîne de distribution du cylindre pété: si elle se coince, tu risques de la casser en forçant.
Re: Achat d'un moteur
Je vais voir sa tour à l'heure je vais le chercher dans l'apremVeyete a écrit :Oui, tu pourras puisque les pistons doivent être calé "indépendamment".
Attention à la chaîne de distribution du cylindre pété: si elle se coince, tu risques de la casser en forçant.
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Re: Achat d'un moteur
Bon voilà la bestiole est à la maison , je l'ai monté et jai préparé le champ de bataille :

Le mec ma donc rexpliqué que quand il a eut le moteur il démarré mais claquement ...
Bon une partie du moteur était demonté (ACC , cache culbuteur, cylindre , et un tas de vis ... ) ça m'aide pas beaucoup mais je vais voir pour repérer d'où vienne les vis .

Voici le moteur de plus prêt :

Jai regardé un peu voir si y'avais du jeu au niveau du cylindre piston (qui doit être bon ) et résultat :pas de jeux , juste on dirait qu'il est un peu cramé sur le dessus mais il me semble que cela n'est pas grave ?

Je vous montre l'autre côté du moteur :

Et la je me demande s'il me manque pas un truc ? Car cest la sui doit y avoir le repère f pour calage de distri ??
De plus pour commencer carter qui ne rentre pas le petit guide doré à était abîmer .
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Le mec ma donc rexpliqué que quand il a eut le moteur il démarré mais claquement ...
Bon une partie du moteur était demonté (ACC , cache culbuteur, cylindre , et un tas de vis ... ) ça m'aide pas beaucoup mais je vais voir pour repérer d'où vienne les vis .

Voici le moteur de plus prêt :

Jai regardé un peu voir si y'avais du jeu au niveau du cylindre piston (qui doit être bon ) et résultat :pas de jeux , juste on dirait qu'il est un peu cramé sur le dessus mais il me semble que cela n'est pas grave ?

Je vous montre l'autre côté du moteur :

Et la je me demande s'il me manque pas un truc ? Car cest la sui doit y avoir le repère f pour calage de distri ??
De plus pour commencer carter qui ne rentre pas le petit guide doré à était abîmer .
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Re: Achat d'un moteur
J'ai oublié voilà le cylindre qui est bon normalement , celui ou la bielle est bonne , niveau visuel rien de spécial juste un peu de noir tout au dessus sur 3mm :

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Re: Achat d'un moteur
il semble te manquer l'embrayage (cloche et noix + disque), et le volant moteur, mais tu semble avoir le support du volant moteur (le disque à coté des AaC)
le volant moteur porte deux repères, un "F" qui sert à caler le cylindre avant et le cylindre arrière, et un "R" qui sert à faire le jeu au soupapes du cylindre arrière
les visse des portes tourillons d'Arbres à Cames, porte un 9, ou un X (dont le centre est effacer) sur leurs face supérieur.
bon courage
Ps: la calamine sur la face sup' du piston n'est pas un problème, ça doit pouvoir se nettoyer
le volant moteur porte deux repères, un "F" qui sert à caler le cylindre avant et le cylindre arrière, et un "R" qui sert à faire le jeu au soupapes du cylindre arrière
les visse des portes tourillons d'Arbres à Cames, porte un 9, ou un X (dont le centre est effacer) sur leurs face supérieur.
bon courage
Ps: la calamine sur la face sup' du piston n'est pas un problème, ça doit pouvoir se nettoyer
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Re: Achat d'un moteur
D'accord donc je crois que je n'est pas le volant moteur , cest juste une roue dentée avec un roulement conique à l'intérieur , je ne sais pas cest quoi :MeaCnIc a écrit :il semble te manquer l'embrayage (cloche et noix + disque), et le volant moteur, mais tu semble avoir le support du volant moteur (le disque à coté des AaC)
le volant moteur porte deux repères, un "F" qui sert à caler le cylindre avant et le cylindre arrière, et un "R" qui sert à faire le jeu au soupapes du cylindre arrière
les visse des portes tourillons d'Arbres à Cames, porte un 9, ou un X (dont le centre est effacer) sur leurs face supérieur.
bon courage
Ps: la calamine sur la face sup' du piston n'est pas un problème, ça doit pouvoir se nettoyer

Et si je n'ai pas le volant moteur est ce que je peux quand même caler la distri ou pas ?
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Re: Achat d'un moteur
Comme dit par Meacnic, la calamine sur le piston n'est ni dérangeant, ni problématique. Un coup de brosse métallique et c'est bon. Attention, n'attaque pas le flan du piston avec la brosse. Uniquement la tête.
Vis à vis du volant moteur, si tu ne l'as pas, et sans, c'est très compliqué voir impossible de caller la distribution.
Tu ne sauras pas sur quel repère tu te trouves et surtout si tu y es.
Et il te manques aussi la cloche d'embrayage, la noix et le plateau de pression. Tout le système quoi.
Par ailleurs, un volant moteur a cette gueule là:

La pièce que tu nous montres fait partie de l'ensemble "démarreur".
Vis à vis du volant moteur, si tu ne l'as pas, et sans, c'est très compliqué voir impossible de caller la distribution.
Tu ne sauras pas sur quel repère tu te trouves et surtout si tu y es.
Et il te manques aussi la cloche d'embrayage, la noix et le plateau de pression. Tout le système quoi.
Par ailleurs, un volant moteur a cette gueule là:

La pièce que tu nous montres fait partie de l'ensemble "démarreur".