HELP probléme avec pistons d'etrier

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

brok a écrit :merci pour vos réponses :P
Je dois arriver trop tard Embarassed , mais, en effet, il s'agit d'un cache poussière et tu peux le remettre comme l'a indiqué Math,après avoir nettoyé soigneusement le piston.
Pas besoin de tout démonter comme tu viens sans doute de le faire... 1

Le "vrai" joint ne peut s'ôter qu'après démontage du piston.
Non, non, j'ai pas encore tout démonter :lol:
Mais je vois mal comment remettre ces joints cache poussiére sans retirer les pistons :? les joints sont sortis a moitié et tout de travers, un peu comme des elastiques (chai pas si c'est bien clair...)Oui,c'est du caoutchouc fin, mais ils semblent avoir un logement sous la surface de l'etrier (une gorge)Oui.
j'ai vaguement essayé avec un pitit tournevis, ca m'a tout de suite semblé impossible :shock: mais c'est vrai que les pistons et alentours sont dégueulasse, j'y verais peut etre plus clair aprés un nettoyageOui, surement
au pétrole.NON ! Suzuki préconise exclusivement du liquide de frein ou de l'alcool à bruler, pas sur que le pétrole ne soit pas trop agressif vis à vis des joints

Est ce que j'aurais pas interet à les sortir completement (les joints) pour les remettre correctement ? Mouais, possible... :| mais il faudra nettoyer soigneusement leur gorge et galérer surement, difficile à dire sans être sur place.

sinon c'est sur et certain que c'est pas eux qui assurent l'étanchéité du circuit, c'est juste pour la poussiére ?Oui
ca parait évident comme ca (sinon ca aurait fui de partout), mais j'prefere pas jouer au devinette avec un truc pareil :|
Gaffe de ne pas trop sortir les pistons (y'en a toujours un qui sort plus facilement et donc plus "vite" que l'autre, j'espère que tu as prévu un bidon de liquide de frein... :mrgreen: )
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Message par brok »

Image

bon voila les joints cache poussiére, je n'ai pas essayé de les sortir, il se sont mis comme ca tout seuls :shock:

Impossible de les rentrer, même en forcant dessus au risque de les abimer.

Donc chui bon pour sortir les pistons :cry: et changer tous les joints, meme si le joint d'étanchéité en dessous est certainement en trés bon état.
J'ai appelé un concessionaire qui m'a annoncé un prix de 50 eur pour les joints (c'est pas une blague) et uniquement sur commande, arrivée dans une semaine ( icone beurk )

je ferais ptet mieux d'acheter ca directement :
http://cgi.ebay.fr/KIT-PISTON-JOINTS-ET ... dZViewItem

Si je sort les pistons, suis-je obligé de changer les joints ? sans prendre de risque, bien sur

Peut on sortir les pistons sans vidanger (vider) le circuit de freinage. pasque purger je sais faire, mais vidanger c'est autre chose.
En gros, est-ce que le liquide va me gicler a la gueule quand je sortirais les pistons ?

Putain j'ai les boules ! c'est completement débile comme truc :evil:
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

Salut, Sviste 8)

J’ai lu tout ton topic. Je pense avoir ce qu’il te faut : un étrier AV droit de 620 SV S 99 en bon état avec les 2 pistons encore dans leur logement (donc avec tous les joints qu’il faut). Cet étrier a juste la vis de purge cassée et partiellement percée (j’avais essayé de l’enlever, mais sans succès). Dans cette opération, il n’y a eu aucun dommage sur les pistons, cette vis de purge reste étanche mais impossible à enlever. Donc avec ça, tu aurais bien toutes les pièces dont tu as besoin + du rab. Je te le propose à 32 € + port, soit 38 €.

A noter que j’ai aussi, en cas de besoin, 2 autres étriers OK venant de ma 650 SV 2001.

J’ai déjà bien bossé sur des étriers de frein, voici quelques conseils :
- pour remettre correctement le joint cache-poussière, tu es obligé d’enlever le piston correspondant + tout nettoyer. Le liquide ne sort jamais brusquement, c’est plutôt un petit filet ou du goutte-à-goutte.
- D’après ta photo, les joints qui sortent doivent être bien abîmés (coincés entre le piston et « l’alésage »).
- Tu devrais faire ça sur les 4 pistons de l’AV, pour éviter que d’autres joints sortent bientôt (par exemple quand les plaquettes s’usent). Ta moto est de 99, ça joue.
- Attention, le liquide de frein abîme la peinture en quelques secondes !
- Changer les joints « alu » qui sont autour des raccords Banjo (ça coûte pas cher, c’est plus fiable)
- Pour mettre les pistons : bien lubrifier, ça aide le joint à rester dans son logement
- Le changement complet de liquide n’est pas très difficile, mais si tu as un doute, fais-toi aider ! C’est le même principe qu’une simple purge.

Bon courage !
Tiens-nous au courant ..
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

Juste deux précisions:
*même si la quantité de liquide n'est pas énorme, surtout si tu as vidé le maitre cylindre, il vaut mieux prévoir un bac de récupération.

*au remontage, après avoir nettoyé soigneusement toutes les pièces, lubrifier les pistons uniquement avec du liquide de frein , pas de graisse ou d'huile.
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Message par brok »

merci Titeuf et SVink pour ces réponses clairs et précises (icone cool)

Pour le prix des joints, la concession que j'ai eu m'a raconté nimporte quoi. c'est 17 eur par etrier. ca fait un petit peu moins mal au fesses...

comme dit titeuf, ma sv est de 99, le changement des joints de pistons pourra que lui faire du bien. donc j'vais commander et remplacer sur les deux etriers.
ce qui me gonfle, c'est que j'avais purgé ya 2 mois, j'avais bien galeré a virer toute les bubules d'air, j'pensais etre tranquille avec le freinage pour un moment...que dalle !

j'vous tiens au courant, j'vais essayé de choper un APN et de faire un compte rendu.
ca changera des "comment faire une vidange" :lol:

Un dernier truc, la RMT précise de nettoyer les piéces de l'etrier EXCLUSIVEMENT au liquide de frein ou a l'alcool a bruler.
j'ai toujours nettoyer les pistons au pétrole désaromatisé, c'est ptet ca qu'a attaqué les joints cache poussiére au point qu'ils se fasse la belle... bon a savoir.
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

Je dois habiter à quelques dizaines de kilomètres de chez toi (région Voironnaise), alors si tu as besoin d'aide, un MP et si je suis dispo, je peux te donner un coup de main... ( icone accord )
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Message par brok »

ok man, c est sympa

moi chui dans la chartreuse... :D
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Message par brok »

Je detere le topic pour vous apporter de nouvelles concernant cet etrange probléme de joints (déjà ya de l'ambiance... :lol: )

Les joints sont enfin arrivés hier aprés deux semaines d'attente :x , j'ai donc monté ca aujourdhui.

La bonne nouvelle c'est que c'est trés simple a faire, ca m'a pris 1h purge comprise 8) .
La mauvaise nouvelle c'est que ya aussi le probléme sur l'autre etrier : un des joint cache-poussiére sort un peu (et cette fois ci, j'ai pas "tirer" les pistons, donc ca doit etre un phénoméne d'usure "normal" :roll: ).
Vous allez me dire, t'es vraiment un âne, t'aurais pu verifier.
ben ouais mais j'ai eu la flemme, et le pire c'est que j'avais commandé des joints que pour un seul etrier (35 € quand même).

Bref j'ai remonté comme ca, aprés avoir vu l'interieur de l'etrier de prés, j'pense pas que ce soit risqué à court terme, j'ferais l'autre etrier au début de l'année prochaine.

Pour le détail des opérations, j'avais pas d'APN sous la main.
Mais c'est vraiment pas compliqué, j'ai eu aucun problémes pour sortir les pistons comme pour les rentrer, comme papa dans maman.
je précise que j'ai pas débranché l'etrier pour pouvoir sortir les pistons en pompant au levier de frein. suffit d'un faire sortir un piston jusqu'a ce que ca commence a fuir, on le repousse un peu pour recreer l'étanchéité, puis on le bloque avec une calle. en pompant l'autre piston sort. voilà ya plus qu'a les enlever à la main.

ensuite on sort les vieux joints en faisant gaffe de pas rayer l'alésage (avec une aiguille par ex), puis on nettoie bien l'interieur, les gorges de joints et les pistons au liquide de frein (c'est le plus long).

reste plus qu'a mettre les nouveaus joints, bien lubrifier au liquide de frein, puis les pistons (pareil). remettre les plaquettes et purger.

si yen a que ca interresse vraiment j'peux faire un cr en photos quand j'me taperais l'autre etrier :x.

Pour finir, j'pense que les possesseurs de SV un peu agée devrait verifier ce point. ca peu quand meme presenter un danger à plus ou moins long terme, la crasse s'engoufrant au dessus du joint d'étanchéité qui n'est pas fait pour ca.

V a tous, vive la méca, vive la SV, et vive mon cul.
650jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 20:42
Localisation : Strasbourg

Message par 650jean »

Bonjour à tous, veuillez m'excuser pour ce déterrage de sujet, mais il se trouve que j'ai le même problème que "Brok" !!

En fait, je savais déjà que j'avais l'étrier avant gauche grippé, mais je n'avais pas le temps de démonter et je me suis laissé dire que ça pouvait un peu attendre ...

Voilà, donc j'ai démonté ce matin pour voir ce qu'il en était exactement et j'ai un piston qui est vraiment bien grippé (celui du haut), même pour le faire un peu sortir faut pas mal appuyer sur le levier de frein et c'est impossible à la main de le faire re-rentrer...

Donc j'ai fait un peu sortir et le joint antipoussière sort légèrement en même temps que le piston qui présente lui-même les mêmes traces blanches citées au début du sujet, c'est à dire comme de la pate à join qui serait foutue.
Mon joint n'est pas sorti autant que le tien, mais il déborde un peu de l'orifice ou se trouve le piston et ne semble pas trop aimer ça ...
Par contre, j'ai tout de suite démonté l'étrier droit pour voir si c'était pareil, mais les joints sont en bon état, certes très sales, mais ne sortent pas !

Je voulais savoir, quand tu as commandé tes joints, c'était 35 euros pour un étrier, donc pour 2 pistons, mais tu avais uniquement les joints antipoussière ou aussi les joints d'étanchiété qui sont en dessous du joint antipoussière ?


Sinon, est-ce que quelqu'un connaitrait un endroit ou un site internet, un magasin ...où on peut trouver des joints adaptables pour étrier de sv 650 ?
Je peux peut-être aller voir dans une casse moto, mais ça m'étonnerait qu'ils me vendent les joints sans l'étrier ...


Bon en tout cas merci d'avance pour ceux qui vont lire et si par hasard, vous auriez une autre idée, elle est la bienvenue ;)
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

OUAH, des joints de pistons d'étriers en occase ! Honnêtement je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

( icone vieux sage )
La sécurité n'est pas un domaine où l'on peut faire des économies de bouts de chandelles sans le payer cash, un jour ou l'autre.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
650jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 20:42
Localisation : Strasbourg

Message par 650jean »

Oui c'est vrai, je suis d'accord ...
Bon finalement, j'ai tout démonté, sorti les pistons, joints... tout nettoyé au liquide de frein ... les joints étaient encore nickel (à part un anti-poussière un peu rapé sur le dessus, mais j'ai vu sur d'autres forum que beaucoup de monde avaient des problèmes avec ces anti-poussières et roulaient simplement sans ... donc s'il est un peu râpé c'est pas la fin du monde surtout que c'est le côté en contact avec l'extérieur).

Petite remarque : Comme disait la personne qui a ouvert ce sujet, toutes les personnes qui ont une moto âgée devraient le faire ...

Je suis d'accord, mais il y a un moyen de détecter quand il faut le faire : si votre moto est lourde à déplacer (en la poussant, sans l'aide du moteur et que vous avez un peu de "mal"), c'est qu'un de vos pistons (ou plusieurs) est grippé, donc dans ce piston, il n'y a pas de retour de pression quand on lâche la poignée de frein et donc le piston appuie sur la plaquette de frein continuellement ...

Ce qui a pour effet d'user la plaquette, d'user le disque (tout ça, plus rapidement que si le piston n'était pas grippé), de devoir changer le disque et les plaquettes plus tôt, de faire chauffer le disque, de faire consommer (un peu) plus d'essence, d'avoir du mal à démarrer en poussette ...

Donc ceux qui ont ce problème de moto dure à pousser, pensez à démonter vos étriers et regarder l'état de vos joints ( si ils sortent de leur emplacement par exemple comme sur une photo de ce sujet) ...
Il n'est pas obligatoire de les changer (en fait, on voit mal comment ils pourraient s'abimer à part lors d'un démontage méthode bourrin ou s'ils sont vraiment très vieux), mais je pense que c'est presque indispensable de nettoyer les pistons et les joints ... c'est pas compliqué, ça coûte que du liquide de frein et votre moto n'en sera que plus "légère"!!!


V à tous !
Overfok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:33
Moto : SVN 2000
Localisation : Orléans

Re: HELP probléme avec pistons d'etrier

Message par Overfok »

Bonjour,

Je m'excuse à l'avance pour le déterrage et la longueur de ce post.

Ma SV carbu et mes étriers Tokico ont pas loin de 80000km. J'ai un problème de course à vide du levier de frein avant le début du freinage.
Je pense que les joints d'étriers de freins n'ont jamais été changés.

J'ai remarqué que la course à vide vient du fait que les joints cache poussière ramènent les pistons en arrière après le freinage.
Si je pompe sur le levier de frein alors que l'étrier est démonté, je vois le piston entrainer le cache poussière en dehors de son logement.

La seule solution que je trouve pour l'instant consiste à démonter environ tous les 3 - 4000km les pistons et les cache poussière, tout nettoyer, remonter et purger. Mais ça ne m'amuse que très moyennement.

Dans les concessions on me dit que le changement des joints me donnera l'efficacité des étriers neufs. Mais dans cette discussion un gars dit que ça n'a rien changé... Bref, j'ai pas envie de payer ces bouts de caoutchouc super cher juste pour tester.

Est-ce que le changement du jeu des joints résout ce problème? Quel est le résultat? Comment avez-vous nettoyé les logements des joints, frotté avec quelque chose?

J'ai essayé de rouler un peu sans les caches poussière. Les étriers fuyaient comme ça. Donc le joint spy ne jouait pas totalement son rôle. C'est donc les caches poussière qui empêchent la fuite sur les étriers. Or ce n'est pas leur rôle. Est-ce que c'est leur contact avec le DOT qui produit une pâte blanche qui les colle au piston?
En tout cas, ça freinait bien jusqu'à ce que le circuit prenne trop d'air.

Sinon, j'envisage peut-être trouver une paire d'étriers d'occas non grippés avec moins de bornes. Ça pourrait revenir pratiquement au même prix que le jeu de joints de chez Suzuki.
Qu'en pensez-vous?

Peut-être il existe une solution relativement simple de mettre autre chose que les étriers Tokico sans changer de fourche?

Merci pour vos idées et vos retours d'expérience.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: HELP probléme avec pistons d'etrier

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Perso, je gratte les gorges des joints avec un petit tourne-vis plat tordu ... pour rentrer plus facilement ...

Bon courage!!
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: HELP probléme avec pistons d'etrier

Message par wam »

Si le piston entraine le cache poussière, c'est surement qu'il est corrodé, donc sa surface n'est plus assez lisse, et il ne glisse pas comme il devrait, ca peut valoir le coup de vérifier l'état des pistons.
Image
Overfok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:33
Moto : SVN 2000
Localisation : Orléans

Re: HELP probléme avec pistons d'etrier

Message par Overfok »

Certains pistons sont corrodés sur le haut, mais c'est la partie qui reste toujours en dehors du logement.

Par contre, les pistons ont aussi une coloration un peu différente environ là où se place le cache poussière, ou un peu en dessous. J'ai pas de photo, mais c'est une coloration sous forme d'anneau de 2mm de largeur, moins brillante que le reste du piston. Je me suis demandé aussi si c'est ça qui accroche les cache poussière.

Mais au toucher on ne sent pratiquement pas la discontinuité entre cette zone et le reste. Je croyais que le cache poussière n'est quand même pas sensé être tellement plaqué contre le piston pour être entrainé par la moindre discontinuité.

Si c'est ça le problème, alors je reviens vers la question, vaut-il mieux payer le jeu de joints et de pistons pour les deux étriers (ça doit tourner pas loin de 100€ je crois), ou trouver des étriers d'occase?
Répondre