Allez, petit calcul :
Pour une cylindrée unitaire de 322,5 (un 645cc bi par exemple... tout hasard hein

) :
Les carbus d'origine, avec 39mm à chaque pipe, offrent un ratio de 12,09. (simple produit en croix pour ce calcul)
En passant avec des FCR 41mm, on arrive ce coup ci à un ration de 12,71 (donc, pas si enorme comparé à la suite)
Avec les carbu de la VTR 1000 en 48mm unitaire, le ratio s'annonce à 14,88 (ça devient beaucoup plus serieux, trop ?

)
Avec une injection de SV1000 (50mm), le ratio va s'élever à 15,50. (bon, la, c'est vraiment trop.)
Pour une cylindrée de 400 (soit, un 800 bi)
Les carbu d'origine, donc, 39mm vont donner 09,75 (et ben, c'est du leger, ça peut donner beaucoup plus !)
Avec le VTR 1000, 48mm, on est à un 12 tout rond (moins que l'origine 39mm/650)
Avec la 1000sv, et ses 50mm d'injection, le ratio est à 12,50 (tiens... un poil en dessous des FCR/650)
Pour le calcul, on voit qu'avec des 49mm on arrive à 12,25
Pour le fun, l'injection de la rsv 1000 avec ses 57mm nous donnerai 14,25
Donc, en ptite conclusion, on voit que les FCR sur des 650 offrent un ratio plus elevé de quelques dixième de points, donc, certes, c'est tout bon. Par contre, passer même vers du 48 avec les vtr doit etre risquer, tres dur à regler, car tres pointu. On aura certes une puissance nettement plus elevée à haut régime, mais très, très creu en bas régime, et milieu.
C'est le principe, carbu plus étroit=plus couple/moins puissance (par exmple, sur les ducati 2 soupapes, les carbu sont les mêmes, de la 600, à 900. Seul quelques gicleurs changent, mais le diamètre d'admission est le même.)
Donc, en passant sur un bloc moteur annoncant 800cc, passer suer une admission de 50mm, selon le calcul serait logique, et même pas aussi pointu que les FCR/650.
Donc, ça, c'est le projet pour plus tard, 800->inj.50mm(ratio:12,50), mais pour l'instant 650->carb.39mm (ratio:12,09)
Calcul et reflexion compréhensible ?
