Je décharge ma bécane, je me prépare, je passe au sonomètre et on me dit que la moto doit être en config d'origine . Demi tour et fini pour moi . Pour l'explication j'ai laissé ma moto comme elle était vendredi, c'est à dire feu avant et clignos scotchés, pas de rétros ni feu arrière ni plaque . C'est super, on a le droit de découvrir la piste et aussi de détruire ses carénages en cas de chute .
Heureusement pour moi j'ai pu reporter la séance, j'irai en septembre à la place...
Par contre mon p'tit Laurent il va nous résumer son dépucelage
Content d'avoir revu Peawy et Elronn (si ma mémoire ne me fait pas défaut ) et merci Boris pour la visite
EDIT: Malgré la présence d'Eric comme moniteur c'est un peu à l'arrache pour les débutants sur circuit. Pour tout ceux qui souhaitent s'essayer à la piste je conseil vivement la journée d'initiation. Les dépassements sont interdit les 3 sessions du matin mais au moins, avec 1 ouvreur pour 5 motards, tu peux travailler ta position et assimiler les trajectoires. J'ai découvert plusieurs formules cette année et malgré les mauvais échos par rapport au CDSLM ça reste la meilleure solution pour l'anneau du rhin... A moins que d'autres organismes proposent ce type de stage...
Les sessions aca sont super biens, mais c'est vrai que ce ne sont pas des sessions où tu apprends à vraiment piloter.
Les moniteurs sont supers, mais ils font ce qu'ils peuvent avec le monde qu'il y a. Par contre, ils sont toujours OK pour te donner des conseils sur demande. Mais comme ils le disent eux mêmes, ils font un peu de piste, mais ce ne sont pas des pilotes de course, donc ils peuvent te donner les bases pour que tu te fasses plaisir, mais c'est clair que pour bien assimiler les positions, les trajectoires, etc, vaut mieux une initiation plus encadrée, avec briefing et tout. Mais pour venir te perfectionner et te faire plaisir, ces soirées sont au poil.
Par contre, il y a de plus en plus de monde j'ai l'impression, et hier soir, y avait quelques excités au comportement dangereux, j'ai pas super apprécié de me faire slalomer avec Elronn sur les tours de chauffe par les 2 binbins en Z750. Je pense que le mec avec le B12 devant moi n'a trop apprécié de se faire faire un intérieur de goret dans une courbe rapide. Je l'ai vu sursauter sur sa meule et faire un écart, d'autant que le mec qui lui a fait l'intér avait une belle sportive toute neuve, et qu'il aurait laaaaargement pu attendre la ligne droite pour passer (2 virages plus loin) sans mettre en danger les autres.
Euh, bref, je trouve ça vraiment pas cool que des kékés de bacs à sable viennent faire les beaux au milieu d'une meute assez nombreuse, et somme toute plutôt civilisée dans l'ensemble.
Sans parler de la vitesse de certains directement sur le parc pilotes, au milieu des familles qui accompagnent, etc...
Je me fais peut-être vieux, mais je supporte de moins en moins les frimeurs du dimanche.
Je pense qu'ils devraient mettre le paquet sur les briefings de sécurité et être plus fermes sur les règles de comportement. Parce qu'on n'est pas des pilotes, que dans le groupe avec moniteurs, on débute, donc on se cherche encore, les trajs ne sont pas toutes lisibles, donc un peu de modestie de la part de certains ne ferait de mal à personne. D'autant que dans 99% des cas, c'est pas les porcs qui partent des stands en wheeeeeeling et qui doublent comme des gorets qui roulent le mieux et le plus efficace.
Bon ben moi je confirme mon report à la session de septembre...
Je ferai donc celle d'août avec moniteur pour la première, mais au vu du rythme et des bouchons qui se formaient j'irai peut-être dans l'autre groupe en septembre, on verra...
C'est vrai que dans l'autre groupe ça parait un poil plus fluide, mais ils sont un peu moins nombreux, et c'est quand même assez inégal. Y a aussi un peu de tout. Faut dire qu'il faut bien comprendre que lors de ces soirées, y a pas de "vrais" pistards" qui viennent s'entrainer, à part peut-être juste un ou deux.
Donc y a aussi du "j'estime que je suis assez fort pour me passer des conseils d'un moniteur". Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, parce que certains ont l'air de vraiment bien rouler, mais comme je disais, y a de tout aussi dans l'autre groupe.
Sinon, tu as une idée du temps que tu fais au tour ? Ca pourrait te renseigner sur quel groupe choisir.
Je sais pas trop, le chrono doit pas être bien brillant mais ce qui est sûr c'est que c'est plus rapide que ce que j'ai vu hier, enfin je crois . Le 8 mai des potes avaient essayés de chronométrer à la louche, ça tournait vers 1'40, disons 1'45 mais avec la chicane au fond.
sebh68 a écrit :Je sais pas trop, le chrono doit pas être bien brillant mais ce qui est sûr c'est que c'est plus rapide que ce que j'ai vu hier, enfin je crois . Le 8 mai des potes avaient essayés de chronométrer à la louche, ça tournait vers 1'40, disons 1'45 mais avec la chicane au fond.
si tu te rappelles de kawanat et des bouchons qu'elle faisait dans les virages, elle tournait en 1.35/40 a priori ... sous reserve bien sur
Ben, 1'35 avec la chicane, c'est pas ridicule je crois.
Rhââ !!! Mais quelqu'un saura-t-il dire combien de temps fait "perdre" cette fameuse chicane ??
Tout cas, je tourne au mieux de ma forme à 1'31"70 et en régul plutôt autour de 1'33, sans la chicane (mais avec un pot homologué, huhu... ), et je suis parmi les plus rapides dans le groupe avec moniteurs.
Quand je dois doubler, vu que j'attends souvent sagement plusieurs virages pour essayer de faire ça sans prendre de risques, les temps montent allègrement entre 1'40 et 1'45.
N'empêche, si quelqu'un arrive à bouchonner en tournant en 1'35 avec la chicane, c'est que ça devait envoyer quand même pas mal pour le reste du groupe.
Peawy a écrit :
N'empêche, si quelqu'un arrive à bouchonner en tournant en 1'35 avec la chicane, c'est que ça devait envoyer quand même pas mal pour le reste du groupe.
ah ... on va pas faire les prétentieux , hein
je dois me tromper sur les temps alors .... je pense pas envoyer tant que ca. Je reste un gros débutant
Pour la miss Kawanat j'en sais rien, mais Boris tourne en 1'34 mais il lui manque une case .
Je suis septique sur les 1'40 des copains parce que les lorrains avec qui j'ai roulé vendredi tournaient en 1'39 en CBR1000. Le problème c'est que je n'ai pas eu l'occasion de me mesurer à eux pour cause d'annulation de la dernière session , j'ai donc remis 5 seconde pour compenser....
Et 5s c'est certainement le temps en plus pour la chicane. Tu prends 3 virages entre 60 et 80 à tout casser pour une seule courbe à combien? 120, 130, plus??? Je ne me rend pas compte de la vitesse à laquelle on peut la prendre..