elle est quasi en fin de vie à la fin du rodagevimy32 a écrit :2500 si l'on suit bien le manuel chez ducat'NoNo75 a écrit :Gui une moto c'est pas une voiture, le moteur tourne pas au mêmes vitesses et a besoin de plus d'attention avant de fonctionner au mieux.
Le rodage des motos existe encore sur toutes les marques je crois même que chez Triumph ou Ducat c'est jusqu'à 1500 bornes
Serrage ou pas ?
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Re: Serrage ou pas ?
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Re: Serrage ou pas ?
c'est pour qu'elle dure plus longtemps, si je me rappelle bien, a partir de 1500 jusqu'a 2500 il faut juste eviter de dépasser les 8500-9000tr donc le rupt'Donfman a écrit :elle est quasi en fin de vie à la fin du rodagevimy32 a écrit :2500 si l'on suit bien le manuel chez ducat'NoNo75 a écrit :Gui une moto c'est pas une voiture, le moteur tourne pas au mêmes vitesses et a besoin de plus d'attention avant de fonctionner au mieux.
Le rodage des motos existe encore sur toutes les marques je crois même que chez Triumph ou Ducat c'est jusqu'à 1500 bornes

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Re: Serrage ou pas ?
Sur la mienne de 1000 à 2500, ils conseillent de ne pas dépasser les 7500 (rupteur à un peu plus de 9500 je crois).
Sur le 696, c'est 7000 max. Le rupteur est à 8500 il me semble (pas sûr)
Jusqu'au 1000, pour les 2 c'est 6000 max.
Sur le 696, c'est 7000 max. Le rupteur est à 8500 il me semble (pas sûr)
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Re: Serrage ou pas ?
Je suis assez d'accord, vous savez combien ça coûte l'essence/le gazoil?obimic a écrit :d'ailleurs, tu sais ce que veux dire pré-rodage ? comment peux tu avoir des pièces prérodée en fabrication ? ca n'existe tout simplement pas, puisque le rodage consiste au fait que des pièces s'ajustent entres elles...GuilhemS a écrit :Tu rode ta voiture ? Non, pourtant c'est neufobimic a écrit :ya pas de prérodage des pièces neuve![]()
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apres un cylindre/piston/segment 2T se rode en 500km.. et se libère ensuite.. pas besoin de trainer 500km a 90km/h..... Donc y'a bel et bien un pré rodage dans les pièces neuves
certe la qualité de fabrication joue mais pas a ce niveau la.. un moteur prérodé, c'est surtout le gars a l'usine qui a mi du gaz sur un banc d'essais....
Vous pensez vraiment qu'avec les millions de caisses que les constructeurs produisent chaque année, ils s'amusent à faire tourner tous les moteurs sur bancs ou montés pendant des heures pour les "pré-roder" ?!
10 minutes à faire tourner un moteur "à fond" pour le "pré-roder" ?!
Que ce soit pour les voitures ou les moto, les constructeurs précisent bien de rouler calmement pendant les X premiers kilomètres.
Le "rodage" c'est l'ajustement des pièces les unes par rapport aux autres, on le sent bien sur les voitures qui se libèrent après un certain nombre de kilomètres avec à la clée une consommation en baisse: les jeux de fonctionnement se crééent, diminution des frictions donc moins de chauffes localisées etc...
Tout ça "metal contre metal" avec un film d'huile (rien d'abrasif), alors c'est pas en 2 minutes de fonctionnement que ça se fait.
Edit: moteur neuf, frictions localisées = chauffes localisées importantes = déformations (dilatation d'abord puis contraintes mécaniques)... Ca peut aller jusqu'à un traitement thermique localisé (non voulu), modification des propriétés mécaniques, génération de contraintes dans le matériaux, fragilisation puis casse...
D'autant plus si la mise sous contrainte est forte pendant la phase d'ajustement des pièces (phase ou l'usure permet de faire diminuer les frictions localisées, et donc les températures et tout ce qui s'en suit...).
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Re: Serrage ou pas ?
loic a écrit : Vous pensez vraiment qu'avec les millions de caisses que les constructeurs produisent chaque année, ils s'amusent à faire tourner tous les moteurs sur bancs ou montés pendant des heures pour les "pré-roder" ?!![]()
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Dans mon club, on construit un avion. Donc on a du acheter le moteur (un superbe Lycoming rouge de 180 poneys à 20 000e
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Re: Serrage ou pas ?
Entre l'aviation et l'automobile (produit de conso) c'est pas pareil.
Je doute aussi qu'ils fassent tourner les moteurs après le montage.
Juste le démarrer.
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Re: Serrage ou pas ?
C'est clairement spécifique à l'aéronautique... Parce que pour décoller ils peuvent difficilement te demander de pas dépasser 3000tr/minutesZlip a écrit : Dans mon club, on construit un avion. Donc on a du acheter le moteur (un superbe Lycoming rouge de 180 poneys à 20 000e) et en usine, ils les font tourner au moins pendant 1h. Alors je ne sais pas si c'est spécifique au fait qu'entre le fabricant et l'utilisateur il y ai un océan de 8000km (renvoyer un moteur pour défaut c'est un poil plus compliqué d'un colis
) ou que ça soit spécifique au secteur de l'aviation, mais ils les font tourner un minimum pour le "valider".
Et puis les contraintes économiques (prix final) et technique (cadence de production) sont pas les mêmes
Edit: en complément, tu peux noter qu'il y a des accréditations spéficiques à avoir pour vendre des moteurs "aéro". Renault par exemple fabrique(ait?) des moteurs d'avions... C'est pas les mêmes niveau de fiabilité que les moteurs de voitures
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Serrage ou pas ?
Et puis en cas de casse moteur, c'est pas les memes consequences...!!!
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Re: Serrage ou pas ?
Ouais bon j'ai dis une connerie quoi.

Certes.
C'était les années 30, ils ont une excuse... Ou pas.Edit: en complément, tu peux noter qu'il y a des accréditations spéficiques à avoir pour vendre des moteurs "aéro". Renault par exemple fabrique(ait?) des moteurs d'avions... C'est pas les mêmes niveau de fiabilité que les moteurs de voitures
micklkl a écrit :Et puis en cas de casse moteur, c'est pas les memes consequences...!!!
Certes.
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Re: Serrage ou pas ?
loic a écrit :Renault par exemple fabrique(ait?) des moteurs d'avions... C'est pas les mêmes niveau de fiabilité que les moteurs de voitures

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Re: Serrage ou pas ?
Fini en 2005 => http://www.smaengines.com/spip.php?rubrique41Zlip a écrit :Ouais bon j'ai dis une connerie quoi.![]()
C'était les années 30, ils ont une excuse... Ou pas.Edit: en complément, tu peux noter qu'il y a des accréditations spéficiques à avoir pour vendre des moteurs "aéro". Renault par exemple fabrique(ait?) des moteurs d'avions... C'est pas les mêmes niveau de fiabilité que les moteurs de voitures
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Re: Serrage ou pas ?
Ah ouais mais c'est un diesel (j'étais même pas au courant
) ! On a vu ce que ça donnait avec Thielert et ses DA-40.
Fin' bon, c'est pas le sujet mais merci des infos (en + du MP) !
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Re: Serrage ou pas ?
et ils font aussi des moteurs de F1 très fiables, et là aussi un pré rodage en usineloic a écrit :C'est clairement spécifique à l'aéronautique... Parce que pour décoller ils peuvent difficilement te demander de pas dépasser 3000tr/minutesZlip a écrit : Dans mon club, on construit un avion. Donc on a du acheter le moteur (un superbe Lycoming rouge de 180 poneys à 20 000e) et en usine, ils les font tourner au moins pendant 1h. Alors je ne sais pas si c'est spécifique au fait qu'entre le fabricant et l'utilisateur il y ai un océan de 8000km (renvoyer un moteur pour défaut c'est un poil plus compliqué d'un colis
) ou que ça soit spécifique au secteur de l'aviation, mais ils les font tourner un minimum pour le "valider".
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Et puis les contraintes économiques (prix final) et technique (cadence de production) sont pas les mêmes
Edit: en complément, tu peux noter qu'il y a des accréditations spéficiques à avoir pour vendre des moteurs "aéro". Renault par exemple fabrique(ait?) des moteurs d'avions... C'est pas les mêmes niveau de fiabilité que les moteurs de voitures
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Re: Serrage ou pas ?
D'un autre côté vous comparez tout et n'importe quoi, F1 et aéronautique contre automobile/moto grande série c'est pas les mêmes attentes 

