Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et pas encore possesseur de sv (c'est pour bientot)
J'ai vu ce topic assez interessant, et je postai pour répondre à une question sur la tenue en température des pièces composites. (je suis en formation dans les composites et je bosse chez Toray CFE qui fabrique la fibre de carbone)
Pour la tenue en température le carbone ne craint strictement rien à ces températures. Par contre la résine elle est très vulnérable.
Premièrement il faut savoir quel type de résine est utilisé. Dans ce topic j'ai cru voir qu'il orientai vers de la polyester.
La Tg d'une polyester est autour de 80°C, en gros elle perd de ses caractéristiques mécaniques au dessus. Théoriquement une résine polyester va se dégrader si elle est soumise a 80°C sur de longues durées. (de plus le vent par exemple est une contrainte supplémentaire)
Reste à savoir à quelle température le carter monte. Dans ces eaux la j'imagine. Sinon optez pour une résine époxy (80-160°C selon la marque) ou une phénolique (le must). (La polyester reste la résine la plus bas de gamme du marché et c'est pas pour rien !) Sinon un carbone/carbone 4D de chez snecma xD
Effectivement la résine "surf" que tu utilise n'est pas bonne pour les hautes températures (70° max je pense). C'est une résine qui prend à température ambiente et qui a une tg basse. Après c'est toujours bon de bien laisser polymériser la résine complètement avec un passage au four. Il te faudrai une résine qui polymérise à haute température. J'essayerai de me renseigner pour une marque précise. Je ne suis pas encore très calé sur les marques de résines..
Sinon concernant ta pièce, est ce que c'est pour l'échappement ? A quelle température est-elle soumise ?
Non ce n'est pas pour l'échappement mais le problème c'est que si je laisse la pièce au soleil elle devient un peu "molassone"
dans les faits la pièce que j'ai déja fabriqué et cuite au four tien bien mais comme mon prochain projet est de me faire un support de plaque qui puisse me tennir les sacoches cavalière j'ai peur que une fois la pièce monté elle se ramolisse avec les chaleurs de l'été. Cuit la me dirai vous mon problème est que ma chérie ne veut plus trop que je cuise mes pièces carbone dans le four de la cuisine...
j'aimerai trouver une résine qui durcit a temperature ambiante et qui reste dure jusque 60 - 80°c
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certain ont l'air intéligent avant d'avoir l'air con !!
Oula, ce que tu me dis est inquietant ! Si ta resine epoxy ramolli au soleil il y a vraiment un probleme.. as tu le bon durcisseur et dans les bonnes proportions ? L epoxy ce n est pas comme la polyestr, il faut respecter precisement le dosage resine durcisseurJe vais quand meme me renseigner dans la journee, je vous dirai ce soir
Modifié en dernier par 20-100 le mer. 14 mars, 2012 8:54, modifié 1 fois.
Bon j'ai qq réponses qui confirment ce que je pensais. Ton époxy doit tenir facilement 60° sous sollicitation mécanique, et facilement 80-100° sans sollicitation (pour un carénage on est dans de la sollicitation faible quand même)
Dans tout les cas pour que ta résine ramollise au soleil tu as forcément foiré sur ta préparation...
Si t'a bien utilisé les bons dosage de durciceur ou et de catalyseur, il n'y a pas de raison que ta piece ramollisse au soleil. La fibre se deforme sous l'effet de la chaleur mais reste quand meme resistante (Probleme connu sur les carrosseries en fibre exemple stingray et bien d'autre).
Le fait de cuire la fibre apporte un peut de resistance mais quoi qu'il arrive le plus important sont les bulles d'air a evité.
A mon avis t'on probleme vient soit d'une erreur de dosage soit t'a resine qui a pris l'air donc de mauvaise qualité.
pour le mélange je fait avec une balance électronique précise a plus ou moins 1gr donc je ne pense pas que ça vienne de là.
j'ai acheter la résine chez sf-composite et je la stocke dans mon appart a temperature moyenne de 20°c donc je ne pense pas que ça vienne du stockage non plus.
j'ai réparé un support iphone voiture il y a 1 an et coyez moi (ou non) mais quand l'été dernier il restait dans lma voiture au soleil impossible de m'en servir la resine devenai mole. depuis que les temperature sont descendu en dessous de 30 plus de problèmes...
est-ce que quelqu'un peut me dire ce que veut dire la mention suivante écrite sur la fiche technique de la resine :
Température de transition vitreuse 50 °C à température ambiante et 85 °C aprés 8h à 60 °C
merci
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certain ont l'air intéligent avant d'avoir l'air con !!
la temperature de transition vitreuse correspond a la temperature maxi que peut encaissé ta piece avant de se deformer Plus precisement c'est la temperature ou les molecules interne a la piece passe de l'etat "fixe" a un etat plus "mobile".
La definition exacte est beaucoup plus compliqué car expliquer cette limite reste encore une enigme pour les scientifiques.
L'ideal serai de cuire t'es pieces, mais malheureusement tous le monde ne dispose pas d'un four et je doute qu'un four traditionnel fonctionne. Y'a la possibilité de fabriquer un four exterieur mais pouvoir controler la temperature vas pas etre trés facile sans compté sur le soleil.
Ou de trouver une autre resine epoxy avec une transition vitreuse plus haute dans se style : http://www.cms-france.fr/boutique/index.php
Voila, si tu ne cuit pas ta piece tu as une tg de 50 degres. Si tu la cuit tu arrive a la tg normale de 85. Donc four 8h a 60 degres. Apres a 30 ya quand meme un probleme. Tu as mis quelles proportions de quels composants exactementt ? Meme si ta balance est au gramme si tu te trompe de durcisseur ou dans les proportions c est mort. Sinon tkt un four traditionnel fonctionne. Au pire si ta femme gueule prend un gros carton avec un seche cheuveux et tu te fait un montge barbare.
Sinon wiwi33 bonne definition de la tg. (accessible)
donc en finalité avec ma résine si je veut une tg a 85° je doit cuire mes pièces (doit surtout me fabriquer un four ) sinon je commande la résine avec une tg plus haute sur le site de wiwi (merci du lien )
me reste plu qu'a étudier la solution de créé un four pour cuire mes pièces ... mais je pense que je vais plutot sortir ma CB
en tout cas merci les gars
Pour créer un four, rien ne vaut le papier alu, trés bonne surface reflechissante mais pour se qui est de regler la temperature ça vas pas etre evidant.