Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
mustang-ffw02
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS650 K7 ABS

Message par mustang-ffw02 »

Voici mon proto pour ma part:

Image

Ne faites pas attention a l'énorme micro qu'il y a dessus, c'est le seul que j'avais sous la main. Il sera diminué par 4 sur la vrai carte.

Pour les tests: Non branché a la moto, tout fonctionne correctement:
Affiche 8 en dessous de 0.5V (pour verifier la liaison et les segments de l'afficheur)
Pour la plage de 1.36V à 4.55V l'afficheur répond correctement et affiche la vitesse adéquat. Au dessus de 4.8V il affiche 0 (point mort).

Sur la moto, il y a un hic! Comme je le pensait, 5V au point mort mais des que je branche mon joujou, la tension chute a 0.5V et FI apparait sur la Moto... Bref, le montage pompe du courant et du coup la tension chute.

Je me doutais bien qu'il fallait un adaptateur d'impédance. Vu que je n'ai pas AOP alimenté sous 5V sous la main, il faudra attendre lundi pour apporter cette petite modification (un petit circuit à 8 pattes!).

Il faudra ensuite pensé a l'alimentation, il faudra se brancher au neiman pour que l'afficheur marche seulement le contact mis.

Je pense aussi a un reglage de luminosité (potentiomètre ou alors asservi avec un capteur de lumière).

Voila de mon coté ce que je pouvais vous raconter.

A+
Modifié en dernier par mustang-ffw02 le lun. 11 févr., 2008 17:14, modifié 1 fois.
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : YZF-R1 k6 :)

Message par AZ »

mustang-ffw02 a écrit : Sur la moto, il y a un hic! Comme je le pensait, 5V au point mort mais des que je branche mon joujou, la tension chute a 0.5V et FI apparait sur la Moto... Bref, le montage pompe du courant et du coup la tension chute.
Merci pour ton test grandeur nature !
Bon, ca fait donc chier.... :|
Tu connais pas l'impédance d'entrée de ton µC par hasard ?
Je vais tester a blanc demain, brancher juste le LM3914 (alimenté) sur le fil d'IRE, voir si j'ai le même comportement ou pas.... si oui, va falloir retravailler le PCB pour rajouter un chtit AOP suiveur......
mustang-ffw02
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Ben je vais regarder...
Sinon un petit LM124 fera l'affaire alimenté en 5V.

Il suffit de quelques mA pour desorienté le faisceaux, donc mieux vaut prévoir un adaptateur d'Z surtout si tu n'a pas encore tiré ton typon.

J'ai trouvé un vieux LM324 (4xLM124), je vais essayé de testé ca ce soir mais demain c balade donc ca va etre chaud...

bon courage.
mustang-ffw02
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

oups après les tests, il faut alimenté le circuit avec une tension plus haute que la tension a suivre: en effet, alimenté en 5 V la sortie de stabilise a 3.66, il faut donc l'alimenté en 9 ou 12V...

Bon je ne vais pas poluer ce forum de motard avec des termes d'electronicien, je veux juste donner les éléments de mes test pour éviter a certains de perdre du temps dans leur conception de prototypes.

A+
beun
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par beun »

moi aussi j'en veux un quand ce sera OP :twisted:
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par AZ »

Bon j'ai fait des essais avec le prototype "plaquette d'essai" avec le quel j'avais fait les photos.....

....

Et bien ca fonctionne parfaitement :mrgreen: :mrgreen:
Bon mon driver d'afficheur 7 segments m'a laché pour une raison obscure.... mais vu la filasse, il a du se passer un truc pas catholique....
Peu importe, j'ai regardé le signal juste avant (en binaire) et tout fonctionne ! Pas de problème d'impédance, les tensions de chaque rapport restent à très peu de choses pret les même, et le signal du point mort force bien l'affichage a 0 !
Sur le prototype "circuit imprimé" j'ai prévu de mettre un potentiomètre miniature pour ajuster au mieux l'affichage de chaque rapport. Egalement une diode zener de protection pour que la tension ne dépasse jamais 12V.

Bref, pour moi c'est une affaire qui commence a bien rouler ! :mrgreen:

Bon sur ce, je vais aller faire le plein et la pression de mes pneus, et apres finir mon éclairage de plaque, dont je vous ferait part dans un autre topic ;)
jona impact
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N

Message par jona impact »

Voila qui devient intèressant merci les gars pour votre travail m'en faudra un aussi lol
mustang-ffw02
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Ca marche!!!!

Moi aussi j'ai pu testé cette après midi. J'ai fait la modif hier en ajouter un adaptateur d'impédance, et ca marche nickel! Par contre, je n'utilise pas le fil de point mort 0-12V car la tension du rapport engagé est à 5V en l'absence de vitesse, donc un fil en moins a couper...

Pour ma part, reste plus a trouver la place ou mettre l'afficheur...
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par AZ »

mustang-ffw02 a écrit :Ca marche!!!!

Moi aussi j'ai pu testé cette après midi. J'ai fait la modif hier en ajouter un adaptateur d'impédance, et ca marche nickel! Par contre, je n'utilise pas le fil de point mort 0-12V car la tension du rapport engagé est à 5V en l'absence de vitesse, donc un fil en moins a couper...

Pour ma part, reste plus a trouver la place ou mettre l'afficheur...
Ok pour le 5V, mais moi avec ma "logique cablée" ca aide pas mal pour afficher ce point mort ;)
Sinon je comprends pas trop pourquoi tu as eu besoin d'un étage tampon.... ton µC à une impédance d'entrée tellement faible ? Ca m'étonne, j'imagine que dedans tout ca c'est des MOS qui tirent aucun courant......
Enfin bon, ca marche pour toi aussi c'est l'essentiel ;)
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

Récapitulons... ca marche en roulant ?? :D

Sinon qui peut en faire en série ?? :D
Image LAAAAAAAAWLImage
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL

Message par coco.x0017 »

allez...qui veux des croquettes ????
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Macumba »

Double ration de coco ! :lol:
Image LAAAAAAAAWLImage
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par AZ »

macumba a écrit :Récapitulons... ca marche en roulant ?? :D

Pwaaa mais calmez vous un peu :lol:

Y en a qui ont un métier et qui peuvent pas consacrer leurs journées entièrement à ca non plus :D
Ca avait l'air de fonctionner, moto sur béquille d'atelier, et moteur qui tourne.
De la, je veux faire un 1er proto sur circuit imprimé pour le tester "en roulant" comme vous dites, et ajuster les valeurs au mieux....

Et enfin seulement on lancera un sondage pour savoir le nombre de gens interessés, pour faire une fabrication de circuits de petite serie..... donc on s'enflamme pas ;)
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Macumba »

AZ a écrit :
macumba a écrit :Récapitulons... ca marche en roulant ?? :D

Pwaaa mais calmez vous un peu :lol:

Y en a qui ont un métier et qui peuvent pas consacrer leurs journées entièrement à ca non plus :D
Ca avait l'air de fonctionner, moto sur béquille d'atelier, et moteur qui tourne.
De la, je veux faire un 1er proto sur circuit imprimé pour le tester "en roulant" comme vous dites, et ajuster les valeurs au mieux....

Et enfin seulement on lancera un sondage pour savoir le nombre de gens interessés, pour faire une fabrication de circuits de petite serie..... donc on s'enflamme pas ;)

MOI MOI MOI MOI MOI ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image LAAAAAAAAWLImage
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par AZ »

Tain mais quelle bande de rapaces ! :lol: :lol:
Répondre