GuilhemS a écrit :Je parle pas de le vendre moins cher que le Ricambi, mais 200€ pour la même chose, sans peinture, c'est juste

.
Après oui, y'a la création de la pièce.. M'enfin, je connais le système, et tu n'a pas besoin de faire payer plein pot pour rembourser, au contraire
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
. Mais ça, c'est plus (+) une étude du marché après.
sauf mon cher Guilhem, que Ricambi ne vend pas aux pro (ou quasiment pas), mais uniquement aux particuliers. Et il vend ses produits à des prix très bas (équivalents quasiment à des prix revendeurs), aux particuliers
il s'en moque, tout ce qu'il veut, c'est vendre, qu'importe la démarche commerciale. Tant mieux pour lui, tant pis pour nous !
On pourrait très bien, nous, en tant que fabricant, vous vendre à vous, particuliers, nos produits aux prix pro ... et après ? ben tous les magasins, nos importateurs etc .. nous tourneraient le dos
Dans le prix de nos pièces, tu as un kit de montage complet, et adapté à la moto. Tu ne fais pas de bricolage .. Et ce n'est pas négligeable. Le prix de ces kits correspondent en général de 10 à 20% du prix de la pièce (tout dépend la pièce).
et concernant l'étude de marché : tu me donneras une recette qui marche à tous les coups alors
car tu vois, j'ai beau être sur les forums motos depuis 2008, a essayé de savoir justement en direct ce qui répondrait à la demande des utilisateurs, et essayé même de développer certains produits à leur demande .. ben je t'assure que ce n'est pas cela qui fait que nous vendons plus
toute façon, qu'importe ce que j'expliquerais, je pense que certains avis ne changeront jamais

et il en faut pour tout le monde !
ours a écrit :
@Guilh
Je veux pas défendre JMV, je ne sais pas la marge qu'ils se font sur leurs produits, mais dis toi que toute la phase de création, dessin, maquettage, éventuelles retouche, Ricambi n'a pas à le faire.
Pour faire une copie, je vais pas te l'apprendre, mais il suffit d'acheter l'original et d'en tirer un moule, et hop tu peux vendre tes pièces.
Vu que les sabots (ou autre) c'est pas non plus vendu à des millions d'exemplaires, bah la phase de créa n'est pas non plus négligeable sur le prix total de la pièce.
Ça ne justifie pas les tarifs de JMV puisque je ne connais rien à leurs coûts ni leur marges, donc je ne peux pas juger, mais ça justifie le fait que celui qui créé la pièce ne peux pas la vendre le même prix que celui qui la copie.
très bien expliqué, merci Mr ours
Un exemple, pour ne pas faire trop de HS

: il va nous falloir quasi 2 mois pour créer toutes nos pièces pour le MT-09 .. si demain, Ricambippppp nous copie notre sabot, ça va lui prendre 3 jours pour faire une copie (et encore !) .. chercher l'erreur ..