Contrôle technique, c'est parti!

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
tibsim
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 22:41
Moto : SV 1000 S 2006
Localisation : Manche (50)

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par tibsim »

Si on légaliserai le canabis ca pourrais aussi rapporter beaucoup a l'état !
Dogstone a écrit :Dans le genre, le CT c'est une connerie les poubelles passent quand mm :

- un compteur qui ne marche pas, n'est pas soumis à CV
- Des fissures ou des trous dans châssis/berceau/traverse/plancher/longerons... n'est pas soumis à CV
Tu veux bien faire passer ma 4L fourgonnette au CT s'il te plait ?
BATNA le 22/08/13 a écrit : tibsim a failli se faire gruiker
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par Titixm »

Pitetre que la question a été déjà posée....mais bon, je me lance quand même.

Dans le cadre législatif actuel, il existe déjà des organismes certificateur pour justement certifié une entreprise (garage ou autres) a réalisée des CT sur moto??? Parce que loi il peut y avoir...mais sans ces organismes, on est pas prêt de voir les CT moto au gout du jour.

Après le fondement même du CT moto, n'est, en mon sens, qu'une question de responsabilité....l'état voit ses statistiques augmentées concernant les 2 ROUES, et de ce fait, balance un CT sur moto.
S'il y a un accident sur un CT ok et est avéré un vis sur le véhicule à l'expertise, le garage ayant réalisé le CT sera montré du doigt....bouuuuu vilain!!!

Autre question, Qu'en ai-t-il des scootersdemer**??? Dans la série bousin sur route, ils sont au taquet...
Désolé pour les maniaques de la mécanique sur leur scooter, mais bon, l'échantillon que je peux avoir en région parisienne n'est pas glorieux.

Sécurité routière.... vaste sujet.
Statistiques, statistiques, statistiques...... Hm l'état se frotte les mains!!
Comme tout le reste, au revers de l'idéologie sécuritaire, ils en deviennent ridicule avec leurs mesures ventesques...un peu à l'image du reste.

En tous cas, merci par avance de la réponse même si je fais le retardataire.

Affaire à suivre!!
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par herpo44 »

tibsim a écrit :je n'ai pas de chiffre mais quand on regarde la plus part des voiture sont en bonne état !
moi j'en ai :mrgreen:
pour avril 2013, moyenne nationale
VP 19.18%
vu23.98

avec une fourchette de 12.54% pour 02B a 42.42% pour 973 :gene:
Dogstone a écrit :Pour étayer un peu le débat, voici la liste (normalement exhaustive) des points de contrôle du CT auto
Si tu veut les liste de défault officiel, va ici
Dogstone a écrit : Je propose d'établir une liste de ce type (histoire de discuter sur le fond... puisque la forme c'est un impôt de plus :hurt2: :mrgreen: )

Remarquez que dans le genre bonne nouvelle pour nous :

- le bruit excessif n'est pas soumis à contre visite (CV) normal vu qu'on as pas d'appareil pour le controler
- des jantes de taille non prévues n'est pas soumis à CV (si la roue frotte :mrgreen: ) jantes non, mais dimensions pneu si, c'est en cv et si la roue frotte également
- tant que l'éclairage de plaque est là, meme s'il n'éclaire qu'une partie de la plaque pas de CV en fait si y a 2 lampes il en faut mini 1/2, si y en a qu'une faut qu'elle marche...
- tant que suspension/amortisseur fonctionnent et qu'il n'y a pas de fuite, pas de CV si, y a maintenant le défaut anomalie de fonctionnement ;)


- un compteur qui ne marche pas, n'est pas soumis à CV
- Des fissures ou des trous dans châssis/berceau/traverse/plancher/longerons... n'est pas soumis à CV ouep, si tu regarde les photos que j'ai mis dans les post précédent, y en a avec un longeron pourris et c'est pas en CV :-/
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par Dogstone »

Je viens de comprendre ton point de vue : tu es controleur ct :gene:


Mis a par ca, oui j'avais oublié le mot "sauf" pour la roue qui frotte :)

Titixm a écrit :Après le fondement même du CT moto, n'est, en mon sens, qu'une question de responsabilité....l'état voit ses statistiques augmentées concernant les 2 ROUES, et de ce fait, balance un CT sur moto.
S'il y a un accident sur un CT ok et est avéré un vis sur le véhicule à l'expertise, le garage ayant réalisé le CT sera montré du doigt....bouuuuu vilain!!!
Les statistiques 2RM ont diminuée dernièrement (je te cherche les chiffre, mais je les ai vus passer)
C'est pas l'état qui réagit, mais l'europe
Les garages n'ont pas le droit de faire de CT (d'où un marché potentiel)
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par herpo44 »

Titixm a écrit :Pitetre que la question a été déjà posée....mais bon, je me lance quand même.

Dans le cadre législatif actuel, il existe déjà des organismes certificateur pour justement certifié une entreprise (garage ou autres) a réalisée des CT sur moto??? Parce que loi il peut y avoir...mais sans ces organismes, on est pas prêt de voir les CT moto au gout du jour.
!
J'imagine que ce sera pareil que pour l'auto, c'est la dreal (anciennement DRIRE) qui délivré les agrément et les contrôleur sont formé par les réseaux
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par Titixm »

Okay merci des précisions.
Je me remet au gout du jour...reprise de la moto il y a deux semaines.
Désolé si je vous fais répéter :rouge:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par Dogstone »

Non, tkt ! Pas de souci,

D'ailleurs pour rebondir sur la formation ct... j'ai un petit coup de gueule à passer (encore vous allez me dire :P ) mon père étant en maladie pro, il était mécano en matériel d'imprimerie, il avait pour projet de monter un centre CT, on lui a refusé la formation parce qu'il ne remplissait les conditions... alors qu'il est tourneur/fraiseur, mécano de métier (depuis plus de 30 ans), a grandit dans un garage auto, mon grand père était garagiste et a bossé avec lui. On lui a dit qu'il n'avait pas assez d'expérience en garage auto pour faire ca, alors qu'un mec qui a un simple bac ou un bac +2 (aucune expérience en meca auto) il sera éligible à la formation !

Herpo, toi qui connais le boulôt, ces critères sont justifiés ou pas ? Je suis pas mécanicien auto, mais je pense que j'aurai les compétence nécessaire pour vérifier pas mal de points, une formation en plus et je ne vois pas ce qui est difficile... dis moi si je fais mauvaise route
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par herpo44 »

Dogstone a écrit :Je viens de comprendre ton point de vue : tu es controleur ct :gene:
Oui et je m'en cache pas, mais je suis employé donc ca change rien pour moi, si ca se fait y a de fortes chances que je fasse aussi le 2roues et perso ca m'intéresse pas vraiment, si c'est pour avoir des chieur en + du genre tu touche pas ma moto ainsi que les risques a manier des grosses moto dont je suis pas habitué....
et comme dis plus haut, c'est encore une responsabilité en plus en cas de default non vu
Modifié en dernier par herpo44 le ven. 05 juil., 2013 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par Dogstone »

Non Tkt pas c'était plutôt une boutade, en fait je suis presque content que tu sois de la partie, au moins on peut discuter avec quelqu'un qui connait le job !
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par Rom »

J'apporte un peu d'eau au moulin, voilà à quoi pourrai ressembler un CT pour moto:

Titixm a écrit :Pitetre que la question a été déjà posée....mais bon, je me lance quand même.

Dans le cadre législatif actuel, il existe déjà des organismes certificateur pour justement certifié une entreprise (garage ou autres) a réalisée des CT sur moto??? Parce que loi il peut y avoir...mais sans ces organismes, on est pas prêt de voir les CT moto au gout du jour.
Pour les gros centres (DEKRA), ça fait presque 2 ans que la formation du personnel a commencé.
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par Dogstone »

Propre !


Juste que si le mec il est à 85 dB au ralenti, à 5000 tr ca va être violent ::d
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par herpo44 »

Rom a écrit :J'apporte un peu d'eau au moulin, voilà à quoi pourrai ressembler un CT pour moto:

Titixm a écrit :Pitetre que la question a été déjà posée....mais bon, je me lance quand même.

Dans le cadre législatif actuel, il existe déjà des organismes certificateur pour justement certifié une entreprise (garage ou autres) a réalisée des CT sur moto??? Parce que loi il peut y avoir...mais sans ces organismes, on est pas prêt de voir les CT moto au gout du jour.
Pour les gros centres (DEKRA), ça fait presque 2 ans que la formation du personnel a commencé.
Je pense pas que ce sera sous le format mobile on avais eu des plans avec les dimensions a prévoir mais ca dois plus etre trop d'actualité....

Pour les formations, tu dois parler de ceux qui formeront les contrôleur ?
Si oui, c'est possible, si non les contrôleurs eux même n'ont a ce jour reçu aucune formation ;) ( je taf chez norisko mais c'est le groupe dekra)
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par Dogstone »

Non je parle de celui qui tient le centre de contrôle, une formation est obligatoire
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par Titixm »

Titixm a écrit :Pitetre que la question a été déjà posée....mais bon, je me lance quand même.

Dans le cadre législatif actuel, il existe déjà des organismes certificateur pour justement certifié une entreprise (garage ou autres) a réalisée des CT sur moto??? Parce que loi il peut y avoir...mais sans ces organismes, on est pas prêt de voir les CT moto au gout du jour.
Pour les gros centres (DEKRA), ça fait presque 2 ans que la formation du personnel a commencé.[/quote]

Merci de l'info....je pensais que c'était aussi avancé. Après les gros centres anticipent je pense pour pas se retrouver au dépourvu.Non?
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Contrôle technique, c'est parti!

Message par Zed03 »

Titixm a écrit : Merci de l'info....je pensais que c'était aussi avancé. Après les gros centres anticipent je pense pour pas se retrouver au dépourvu.Non?
Surtout pour justifier d'autant plus l'acceptation de ce projet en mettant la pression et en récolter les fruits :]
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Répondre