[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV1000

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
titii
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650S X

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par titii »

Maverick51
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV1000S Cuivre, Devil Powerrrrrrrrrrrr

Message par Maverick51 »

Perso, j'utilise ça et ca le fait nickel :
http://cgi.ebay.fr/STFL-Bequille-Avant- ... 2ea7e087c4
Bonne route et prudence à tous !
Un bon motard est un motard vivant !
joebarlille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par joebarlille »

petite question a propos des béquilles avants

les 2 parties de la bequille sont elles fixent ou pivotantes??
Maverick51
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Maverick51 »

La mienne est articulée. Ca fait flipper au début parce qu'on se demande comment ca va tenir, mais c'est vraiment bien fouttu !
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV 1000N K3

Message par TaG »

hello,

J'ai une question concernant les ressort Hyperpro, je sais que c'est un peu hors sujet
Les progressifs conviennent pour une utilisation mi route mi circuit en gros à ce que j'ai pu lire.

Ma question c'est est-ce que pour un poireau comme moi qui ira peut-être essayé la piste un de ces jours quand même, lors de l'utilisation sur route ouverte à mon rythme, donc pas très rapide, sur des routes un peu mauvaise est-ce que ça ne va pas me faire sautiller la moto de manière exagéré par rapport à ma suspension actuelle?

Sachant que j'hésite entre :
- changer l'huile de fourche par de la 15w en conservant les ressort d'origine
ou
- mettre les hyperpro progressif + huile en 15w

Quelle différence je vais pouvoir sentir entre de l'hyperpro et juste une nouvelle huile de fourche?

Je rappelle que je suis pas un pilote et encore moins un rapide :).

Merci d'avance pour vos retours d'expérience :).
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Maverick51
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Maverick51 »

Tu vas surtout gagner en tenue de route, précision de tarjectoire sur l'angle.
Le fait que tu roules sur routes abimées est important aussi. La fourche travaillant mieux, elle est plus réactive, le contact avec la route est améliorée, même, si c'est vrai, un peu au détriment du confort.
Maintenant, je suis peut-être pas très objectif : j'aime les moto rigide, suspensions bien dures,....
En tout cas moi, je regrette pas les ressorts hyperpro (merci Math !). Même sans arsouiller, la bécane met nettement plus en confiance. Associé à l'amorto EMC (là c'est plus le même budget que les ressorts !), j'ai un SV plus rigide, ca bouge plus à la réaccélération et l'ensemble travaille à merveille (et c'est pas peu dire, quand on connait le SV en origine !).
toma301
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : STREET TRIPLE 2009

Message par toma301 »

Salut TaG, comme toi, je suis un poireau, mais qui s'est mis à la piste il y a pas longtemps. J'ai fait cette modif: ressorts Hyperpro progressifs + huile 15W, ça rigidifie le fourche sans pour autant en faire un bout de bois sautillant sur la moindre bosse, suffit après de régler la compression ;)

en plus la manip' est simple (voir tuto) j'ai vraiment pas eu de galère. Je tourne de temps en temps sur circuit (Lezennes) et ça fait une grosse différence par rapport à l'origine: tu ressent mieux l'avant (adhérence + freinage) et ça pompe évidemment moins sur l'angle et sur les gros freinages.

le seul inconvénient, c'est que l'amorto arrière va te paraître un peu en désaccord avec la fourche, mais comme t'es un poireau (comme moi :gene: ) c'est pas bien grave! et ce sera sensible que sur circuit, là où t'envoie du pâté.

par contre, si t'as dans l'idée de mettre des "durit avia" pour ameliorer le freinage (manip courante qui va avec les ressort de fourche) je l'ai fait, et c'est pas la peine: l'investissement n'est valable que pour les SV qui tournent que sur piste. de plus, une vidange liquide de frein, c'est la grosse merde. :-|

Donc je vois qu'on est 2 poireaux! créons une section spéciale poireaux! on discuterai de sliders tout neufs, de sorties de courbe dégueulasse, et de pilotage approximatif!
ôte moi d'un doute: c'est bien la poignée droite que tu tourne??
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

Pas d'accord pour les durites avia valables que sur piste.
Habitant au pieds des vosges, crois moi que quand je descend un col, il y avait une sacrée différence entre l'état de mes freins avant de partir et la puissance en arrivant en bas (freins tout mou). Donc moi les durites j'en suis super content que ça soit sur piste ou sur route.
TaG
Légende vivante
Légende vivante

Message par TaG »

Hello :)

Merci pour vos retours toma et Maverick, donc c'est vraiment significatif!!!

Merci de cette information, maintenant je pense que ça va être un peu court pour avoir des ressort pour samedi prochain vu que c'est Samedi que je vidange la fourche :).

Et +1 pour le topic du poireau :), moi je peux même parler de mes pneus qui sont pas usés alors qu'ils ont 10 000kms lol :)

@boris, je comprend pour les durites avia donc ton coin, chez moi avec le peu de dénivelé c'est pas valable je pense, surtout qu'avec le frein moteur du bi je me laisse fortement freiner, j'utilise pas beaucoup les freins :). (Poireau style :) )

La manip en tout cas ne m'inquiète pas après avoir relu deux fois le tuto pour m'assurer de ne pas avoir lu trop vite, surtout qu'on va être deux à le faire sur deux Sv en plus de l'entretien des bécannes donc ça devrait passer :).

Sinon pour l'amorto arrière ça ira pour le moment, j'ai de la marge avant d'en avoir besoin ihih :) :rouge: :mrgreen:
Image
toma301
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : STREET TRIPLE 2009

Message par toma301 »

oui, quand il y du relief...ça se défend. en même temps, j'habite dans le nord, donc j'ai pas ce problème. durit avia valable quand y a du relief et/ou circuit donc! je rectifie ;)

TaG je te conseille d'attendre tes ressorts si tu veux les changer, les bouchons de fourche sont en alu, et c'est délicat à refermer (faut surtout pas foirer le pas de vis en alu) donc autant tt faire en même temps. ceci dit, c'est toi qui voit, y en à qu'on essayé, et y ont eu des pro.......

10000 Kms c'est très balèze mon gaillard!! t'as les D220 d'origine? des roues en bois comme sur les chariotes ou quoi??
je fait un topic du poireau dès que j'ai le temps, moi aussi j'utilise bcp le frein moteur.

bon courage pour la révision, et si t'as des questions ba hésite pas, une chance sur 100 que je réponde mais essaie quand même
ôte moi d'un doute: c'est bien la poignée droite que tu tourne??
joebarlille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par joebarlille »

hello

pour faire la fourche, le plus merdique c'est de lever l'avant, une fois que c'est fait, ça va bien.

Pense à bien déserrer le tés supérieur avant de désérer les bouchons de fourche, sinon ça vient pas, fait les gros deserrage avant de lever la moto, c'est plus sur.

avant d'ouvrir les bouchons, deserre egalement la compression a fond, ça aura moins tendance a te sauter a la face. :P

thomas, je pense tourner aussi à lezennes semaine prochaine ou la suivante, se sera mon baptème sur cette piste (déjà rouler a croix en découverte) on s'y croiseras peut etre. (svs rouge cadre gris avec un blaireau dessus, tu peux pas te tromper)
TaG
Légende vivante
Légende vivante

Message par TaG »

Pour les pneux non je suis en roadsmart, j'ai changé les d220 après avoir glissé sans tombé dans un rond point à 20 à l'heure!!!

Merci pour vos conseil sur le démontage, mais les deux zouaves qu'on va être nous dermedons déjà pas mal en méca voiture donc pour moi d'après le tuto le plus dur c'est de foutre la moto stable en l'air :) :gene: .

Merci pour le conseil sur bouchons en alu, je vais donc faire attention sur ce point.

Mais vous dites de débloquer d'abord les vis des T de fourches? avant de desserrer les vis alu qui sont en haut de la tige de fourche?

Les vis inférieures suffissent à retenir la pression engendrer par le dévissage des bouchons en haut des tiges de fourche?
Ah oki j'ai compris, car sinon les T sont en pression sur la zone que l'on tente de déserrer ?
Si oui c'est totalement logique, merci de la précision

J'ai vu 2.3 DaN donc pas grand chose mais dans le doute.

Pour les ressorts mail envoyé à Math, mais j'ai peur de ne pas recevoir ça pour vendredi prochain, donc je verrais ce que je fais, mais après ça me repousse de quasiment 1 mois et demi pour l'intervention sur la fourche!!!

Quel dilemme!!!!
Image
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)

Message par dv650 »

c'est de math que tu parle normalement pour vendredi prochain c'est bon
TaG
Légende vivante
Légende vivante

Message par TaG »

Oui je parle bien de Math :).

Il vient de me répondre par mail en me disant qu'en théorie il pense que c'est bon, mais il n'est pas à son boulot en ce moment même donc ça pourrait le faire :)!!!

Ca déchire si c'est bon de son coté :).
Image
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

TaG a écrit :pour moi d'après le tuto le plus dur c'est de foutre la moto stable en l'air :) :gene: .
J'ai bien des béquilles arrière/avant (prenant sous le T pour pouvoir retirer les tubes) mais c'est dans le 77 :] .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Répondre