Je tiens a faire part de mon expérience aussi.
J'ai commencé a faire de la moto cross vers l'âge de 7 ans, mes parents qui était contre la moto (surtout ma mère) m'ont payé des stages de 1 a 2 mois tous les été dans des clubs de moto cross ou j'étais encadré.
j'ai donc commencé "doucement" en PW 50 puis
PW 80 / XR 70
puis
RT 100 / XR 100R
puis
TTR 125
puis
YZ 125 / 250
puis
XR 125/ 250 / 400 avec tous ce qui va avec chute/course contre les monos / wheeling ...
le plus impressionnant était le doublage en vol

Quand tu commence a doubler un mec en 250 alors que tu es en 100 cm3 la tu te dis soit je vais vite soit c'est une brèle.
Et a y repenser j'allais vite.
J'ai en parallèle effectué des stages de pilotages de Kart et j'ai passé mon BSR
J’ai eu 2 petits scoot que j'ai pas vraiment gardé (un STUNT et un Booster).
A 17 ans j'ai arrêté tous ca après une grosse chute en VTT et une vision de la vie changer j'ai préféré passé mon temps a voyager mais j'ai été calmé car c'est vrai qu'a 7 ans ma seul idée était de mettre la poigné en coin et d'enrhumer les potes.
Maintenant a 20 ans j'ai passé mon permis moto contre l'avis de ma mère j'ai eu aussi le droit : "tu feras pas ca tant que tu habite sous mon toi ". J’habite toujours chez mes parents.
Résultat je l'ai passé et eu du premier coup contrairement au permis voiture que j'ai eu du deuxième coup même après la conduite accompagné.
maintenant j'ai 22 ans encore 9 mois a faire en Bridé car j'ai fait exprès de passé le permis avant mes 21 ans pour pouvoir reprendre la moto sur route sereinement.
Pour info j'ai passé mon permis le 15 septembre et j'avais mes 21 ans le 23 décembre...
A l'heure actuelle j'ai rebridé ma moto et je reprends la route tous doucement sans les même points de vue qu'avant. Mon état d'esprit a changé et je sais que si j'ai besoin d'aller sur circuit, ca sera défouloire. (ca ne m'empêche pas de mettre la poigné dans l'angle de temps en temps il faut bien utiliser le moteur mais j'essaie de faire ca avec plus de "délicatesse").
Donc pour moi c'est très bien d'avoir pu apprendre la moto jeune ca permet d'avoir une autre vision mais de connaitre aussi les dangers et donc d'éviter peut être certaine erreur bête mais bon personne n'est parfait et je ne suis pas a l’abri d'une chute ou d'un excès d'optimisme mais ma vision des choses a changé.
J’espère que mon avis poura t'aider.