[Reportage] Synchro des papillons carb/ inj: autre méthode
Re: [Reportage] Synchro des papillons carb/ inj: autre métho
Il y a la méthode qui «consiste à coincer des piges de diamètre identique sous les boisseaux en équilibre instable vers l'arrière, puis à accélérer progressivement pour les voir bouger. On ajuste ensuite la butée pour avoir un mouvement parfaitement coordonné. À défaut de piges, on pourra prendre quatres stylos identiques qui feront très bien l'affaire.»
quatre stylos pour un quatre cylindres bien sur.
edit: en fait j'ai dit une connerie, c'est pour les carburateurs à boisseaux qu'on peut faire ça, sur les sv ils sont à dépression, mais je suppose qu'on peut adapter la méthode en coinçant les piges dans les papillons.
quatre stylos pour un quatre cylindres bien sur.
edit: en fait j'ai dit une connerie, c'est pour les carburateurs à boisseaux qu'on peut faire ça, sur les sv ils sont à dépression, mais je suppose qu'on peut adapter la méthode en coinçant les piges dans les papillons.
Pas mal tout ça.
Toutefois je pense qu'avec un jeu de cales c'est mieux, mais avec un dépressiomètre à cadran c'est le TOOOOOOOOPPPPPPP
Toutefois je pense qu'avec un jeu de cales c'est mieux, mais avec un dépressiomètre à cadran c'est le TOOOOOOOOPPPPPPP

- obimic
- Pilote Superbike
- Moto : KTM Superduke 990 R
Axeleil a écrit :Pas mal tout ça.
tu fais exprrès d'ëtre a coté de tes pompes, ou tu tourne au Gazole dans ta moto aussi.... ???
cette méthode, c'est pour ceux n'ayant justement pas de dépressio .... enfin bon,
LE 12, tu sors .....

Loool
Et dire que c'est mieux avec des cales je parle du dépressiomètre?!!!!
Plus sérieusement un jeu de cales ça vaut pas trop cher et sachant qu'on ne décide pas de faire une synchro sur un coup de tête, autant se prémunir d'un peu de matos..
Sinon je réitère : un dépressiomètre à cadran c'est le TOOOOP!!!
D'ailleurs je prète le mien s'il faut...
Et dire que c'est mieux avec des cales je parle du dépressiomètre?!!!!

Plus sérieusement un jeu de cales ça vaut pas trop cher et sachant qu'on ne décide pas de faire une synchro sur un coup de tête, autant se prémunir d'un peu de matos..
Sinon je réitère : un dépressiomètre à cadran c'est le TOOOOP!!!
D'ailleurs je prète le mien s'il faut...

- Grobill
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Le top je ne sais pas... Cher ça j'en suis sûr!
La méthode d'obimic marche très bien et pour presque rien!
Moi je me suis fabriqué mon depressiometre à colonne pour moins de 10€ et c'est plus précis que ceux à mercure ou à tiges et ressorts... Je n'ai pas comparé avec un à cadran mais je pense aussi être plus précis vu la légèreté du liquide utilisé.
En tout cas, réglages faits sur carbu et injection et le résultat est sans appel!
@++
V
La méthode d'obimic marche très bien et pour presque rien!
Moi je me suis fabriqué mon depressiometre à colonne pour moins de 10€ et c'est plus précis que ceux à mercure ou à tiges et ressorts... Je n'ai pas comparé avec un à cadran mais je pense aussi être plus précis vu la légèreté du liquide utilisé.
En tout cas, réglages faits sur carbu et injection et le résultat est sans appel!

@++
V
Je suis d'accord. Par contre avec le liquide, faut pas faire de fausse manip sinon il peut vite partir dans les carbus...
Le dépressiomètre à cadran ne coûte pas si cher que ça et la "fluidité" est réglable pour une précision parfaite.
Perso je savais que j'en aurai besoin pour plein de motos et crois moi qu'un gex de 88 modifié de tous les cotés, t'es heureux d'avoir le dépresso à cadran...
Après tout dépend de l'utilité et du niveau de chacun...
Sinon encore une fois, l'idée est bonne bien que perfectible.
Le dépressiomètre à cadran ne coûte pas si cher que ça et la "fluidité" est réglable pour une précision parfaite.
Perso je savais que j'en aurai besoin pour plein de motos et crois moi qu'un gex de 88 modifié de tous les cotés, t'es heureux d'avoir le dépresso à cadran...
Après tout dépend de l'utilité et du niveau de chacun...
Sinon encore une fois, l'idée est bonne bien que perfectible.

- brok
- Pilote Supersport
- Moto : SVS 650 carbu 1999
Avec une cale d'épaisseur, ca mènerait pas à grand chose puisque l’intérieur des carbus est cylindrique. Peut être avec une pige cylindrique, mais risque de rayures, et surtout, plus difficile d'estimer le frottement (les papillons sont rappelés par des ressorts)
Le papier à cigarette, c'est parfait.
Je confirme l'efficience de la méthode
Sans démonter la rampe de carbu, ca m'a pris 30 min, démontage et remontage du réservoir compris.
Le papier à cigarette, c'est parfait.
Je confirme l'efficience de la méthode

Sans démonter la rampe de carbu, ca m'a pris 30 min, démontage et remontage du réservoir compris.
Moi je m'en fous je le fais moteur tournant voilà!!!!!

- Niark
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV1000N boxer YD8
et le plus important : sans rien devoir démonterMoi je m'en fous je le fais moteur tournant voilà!!!!!

- jerry
- Pilote 125 cm3
- Moto : MT 01 2009
Y a t-il une périodicité pour le réglage de la synchro car je n'ai rien vu sur mes factures ( jusqu'à 24 000 kms) 

Faut le faire après un jeu aux soupapes. Sinon c'est pas vraiment censé se dérégler. Je crois que c'est pas indiqué dans la RMT, il me semble que ce n'est pas une révision très fréquente.jerry a écrit :Y a t-il une périodicité pour le réglage de la synchro car je n'ai rien vu sur mes factures ( jusqu'à 24 000 kms)
-
- Pilote 50 cm3
- Moto : 650 svs 2001
Dans mes souvenirs c'est un truc a faire au jugé lorsque tu pensées perdre de la patate en accélérant.jerry a écrit :Y a t-il une périodicité pour le réglage de la synchro car je n'ai rien vu sur mes factures ( jusqu'à 24 000 kms)
Puisque je pense qu'un réglage de richesse est plus efficace pour bien régler un ralenti. Le réglage de synchro carbu sera plus significatif à haut régime.
Les mécanos, je dis une connerie?
Yav.
- obimic
- Pilote Superbike
oui, tu as inversé ...Yavellion a écrit : Dans mes souvenirs c'est un truc a faire au jugé lorsque tu pensées perdre de la patate en accélérant.
Puisque je pense qu'un réglage de richesse est plus efficace pour bien régler un ralenti. Le réglage de synchro carbu sera plus significatif à haut régime.
Les mécanos, je dis une connerie?
en gros, la synchro c'est plutot sur les bas-régimes, et faible action sur l'accélérateur.
quand tu sens qu'au ralenti ton moteur tourne sur 1,5cylindre.....

- jerry
- Pilote 125 cm3
- Moto : MT 01 2009
Merci du conseil les gars!!!
Un collègue passionné m'a dit tant que tant que ma moto tourne bien que je n'ai pas de ralenti instable il n'est pas nécessaire de faire une synchro
De plus il m'a affirmé que cela ne jouait pas sur la perte de performance de la moto car quand on ouvre les gaz en grand les papillons sont ouverts au max...
Je voudrais connaitres vos avis sur ce point sachant que mon modèle est récent(sonde lambda qui gère le réglage de la richesse et ralenti en autre)
Un collègue passionné m'a dit tant que tant que ma moto tourne bien que je n'ai pas de ralenti instable il n'est pas nécessaire de faire une synchro

De plus il m'a affirmé que cela ne jouait pas sur la perte de performance de la moto car quand on ouvre les gaz en grand les papillons sont ouverts au max...
Je voudrais connaitres vos avis sur ce point sachant que mon modèle est récent(sonde lambda qui gère le réglage de la richesse et ralenti en autre)

- obimic
- Pilote Superbike
la sonde lambda ne permer que de "gerer" (c'est l'ECU qui fait ca hein, en lisant les divers parametres T° air, pression Air, débit Air, T°moteur, Avance allumage, et valeur Lambda si le moteur en est équipé pour définir la cartographie d'injection... ).jerry a écrit :Merci du conseil les gars!!!
Un collègue passionné m'a dit tant que tant que ma moto tourne bien que je n'ai pas de ralenti instable il n'est pas nécessaire de faire une synchro![]()
Le réglage de la synchro permet d'avoir un ralenti régulier, et surtout dans le premier quart de l'ouverture des gaz...
en gros, l'ajustage est a refaire :
-si le ralenti est saccadé
-si après avoir trifouillé a coté / sur la rampe de carbu/injection (y compris quand on touche d'un peu trop fort les cables de tirages des gaz (quoique)
-après un bon paquet de km (allez, soyons généreux: pour la révision des 24'000)
Après, ya des synchros qui bougent pas, et d'autres qui vont se décaller....
PS: tant qu'a faire, faut aussi controler le TPS (Trotle Position Sensor) qui est visé sur l'un des coté du carbu/injection, voir les topics Tutoriels dédiés pour les deux systemes (TPS pour injection, et TPS pour carburateurs ).