Chute circuit carole 21/02/2009

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Re: Chute circuit carole 21/02/2009

Message par thorwald »

si le pneu avait raccroché ça allait faire plus mal...
ça m'est arrivé a nogaro il y a 2 ans avec un 900 mostro et des metzeler M1 et ce apres 25 mn de piste( en mai).
je pense que le pneu a trop chauffé.

depuis je roule en dragon supercorsa SC1/SC2

sinon, les pilots power sont un bon compromis mais attention, les pressions sur piste sont les memes que sur route.

apres l'ideal c'est d'avoir un train de roues suplementaire
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
BasiliK

Message par BasiliK »

thorwald a écrit :
sinon, les pilots power sont un bon compromis mais attention, les pressions sur piste sont les memes que sur route.
C'est quoi ce délire la :| :0 :0 :0
MobyLYS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Ducati S4R

Message par MobyLYS »

A l'aise Breizh a écrit :
MobyLYS a écrit :Arf dommage !! J'aurai essayé de te suivre. Comme ça je me dit : "Si lui ça passe, moi ça passe aussi ! :ghee: :hehe: "
c'est pas toujours valable ça 8/
MobyLYS a écrit :Sinon vendredi d'après s'il pleut pas, j'y retourne avec mon frère toute l'après-midi. Il y a moins de monde normalement.
Suis en essai :)... passerai peut être faire un saut si j'ai le temps ;)
Ah bon ? Pas toujours valable ?

Ok pour vendredi ;)
De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
MobyLYS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par MobyLYS »

BasiliK a écrit :
thorwald a écrit :
C'est quoi ce délire la :| :0 :0 :0
Oui je plussoie...

Ce sont les mêmes pressions pour la piste que pour la route ?
BasiliK

Message par BasiliK »

Bah na, 2,1 devant 1,9 derriere...

Comment se foutre au tas sur un conseil sorti de nulle part :rougefaché: :faché2:

Faut arreter les craquages de slip, tous les gommards avec cette pression sauf les power, parceque quand tu le mets sous pression il stresse et quand il est stressé il décroche :0
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par thorwald »

quelques commentaires sur les pressions des power sur piste.
d'apres un technicien de chez michelin c'est pressions route sur piste.
j'ai un pote qui a explosé une 1000 RSV avec des pressions piste.
apres, vous faites comme vous voulez.....

Christian Hacquin, lors d'une journée au Mas du clos, préconisait 1.9 a l'arriere et 2.1 a l'avant sauf pour les power race pour les-quels il conseillait de conserver les pressions route.

j'ai eu quelqu'un de chez Michelin au tel pour un autre truc et les Power Race sur piste c'est 1,9 2,1.

Les pilot power c'est pression route tout le temps.
D'aprés le technicien, ça n'a rien à voir avec des histoires de carcasse c'est pour pour la tenue du mélange de gomme : il n'y a qu'aux pressions route que Michelin garantit la tenue du mélange de gomme.
650 SVN de 99
MobyLYS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par MobyLYS »

thorwald a écrit :quelques commentaires sur les pressions des power sur piste.
d'apres un technicien de chez michelin c'est pressions route sur piste.
j'ai un pote qui a explosé une 1000 RSV avec des pressions piste.
apres, vous faites comme vous voulez.....

Christian Hacquin, lors d'une journée au Mas du clos, préconisait 1.9 a l'arriere et 2.1 a l'avant sauf pour les power race pour les-quels il conseillait de conserver les pressions route.

j'ai eu quelqu'un de chez Michelin au tel pour un autre truc et les Power Race sur piste c'est 1,9 2,1.

Les pilot power c'est pression route tout le temps.
D'aprés le technicien, ça n'a rien à voir avec des histoires de carcasse c'est pour pour la tenue du mélange de gomme : il n'y a qu'aux pressions route que Michelin garantit la tenue du mélange de gomme.
Ok je prend note. Par contre, tu parles du Power Race mais quid du Power tout court ? C'est ceux que j'ai.
Merci
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par thorwald »

t'as pas bien lu
650 SVN de 99
BasiliK

Message par BasiliK »

Je viens d'aller fouiner un peu de partout...

Déja les pression routes version michelin pour le power c'est autour de 2,7.

Après de tout ce que j'ai pu voir, le power c'est un pneu route a la base et ils veulent surtout pas se mouiller niveau responsabilité en cas de cartyon du mec qui roule a 200 sur l'autoroute pendant 150 bornes avec des pneu sous gonflés.

Je voudrai pas rouler a 2,5-2,7 sur piste...2,1-1,9 pour moi et jamais un soucis, p't'etre a voir pour rajouter 0,2.

En fouillant un peu tu trouves de tout, des gars qui se sont mis au tas parcequ'ils ont roulé a 2,5, des gars qui se sont mis au tas parcequ'ils ont roulé a 2,1...entre la mauvaise foi du pilote et l'absence complete d'infos officielles difficile de faire le tour.

Cela dit, des dires michelins: pression route
Des dires pilotes PROS: pression piste.

http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... 6&t=344496
http://forums.moto-station.com/techniqu ... alite.html
ouai ba c'est clair pour personne.

je crois que michelin ne pouvait pas plus insinuer le doute a tous les motards roulants en Power...

j'ai eu tous les echos et toutes les reponses possibles a mes questions repétées à des professionnels de confiance ou des pilotes experimentés au sujet des Power.
J'ai du poser la question des dizaines de fois!

j'ai maintenant un avis sur la question qui est ce qu'il est mais qui n'est pas forcement le bon.

Un mecano qui revenait tout juste d'un stage chez Michelin et pistard de bon nivo lui meme, m'a dit que Michelin preconisait les pressions standards.

En fait quand on se renseigne un peu, il est clair que Michelin preconise les pressions standard pour l'utilistation de leurs pneus soit 2.5AV et 2.9AR pour la mienne. (GSXR 1000)

Reste que ca me parait enorme pour faire de la piste.

Le cheminement de ma reflexion sur les Power :

Dans un premier temps j'ai roulé avec 2.1AV et 1.9AR ecoutant les conseils de quelques pistards.

A cette epoque je roulais beaucoup moins vite qu'aujourd'hui mais j'me trainais pas non plus. et je n'ai jamais eu de probleme avec ces pressions.

j'ai ensuite participé a un stage de pilotage au Vigeant avec BMC.
Premier truc en arrivant : Alex Viera (vainqueur de 5 Mans et 6 Bol d'Or entre autre...) dis a tous les stagiaires d'adpater leurs pressions. il dit a tout le monde de mettre 2.1AV et 1.9AR.
Ce sur koi j'ouvre ma gueule, pas fier, en disant... "euh Mr j'ai des pilot power et on m'a dit que pour les pression patati et patata...."
La (desormais fameuse) reponse du champion fut singlante apres avoir un peu insisté car sceptique sur la question : " ecoute tu fais ce que tu veux mais moi ca fait 25ans que je fais de la piste et on a toujours mis 2.1 et 1.9 et les power c'est pareil, apres si tu veux rouler comme ca ya pas de probleme tu fais ce que tu veux."
Bien avancé sur le sujet... je fini par mettre courageusement 2.3 devant et 2.3 derriere.
L'integralité du stage c'est bien passé...pas de chute et pas de chaleur...j'ai beaucoup progressé mais j'etais pas encore a mon nivo actuel.
En fin de stage, je reviens a la charge avec Cortinovis, denis Bouan et Juan eric Gomez. (trois pilotes pro avec un beau palmares et instructeurs chez BMC)
Je prends soin de les prendre chacun a part.
Pour repartir sur la route...tous me disent que si je fais pas des dizaines de bornes d'autoroute a fond....autant rouler avec les pressions pistes sur route ouverte...je serai plus en securité, le pneu ce deforme un peu plus,chauffe mieux, et offre donc une meilleure adherence.
Mais aucun ne me dit qu'il faut rouler avec les pressions preconisées par michelin quand bien meme ce sont des Power.

je reste donc en pression intermediaire 2.3 et 2.3 pour rouler sur route.(j'ose pas mettre 2.1 1.9 qui me paraissent trop extreme)
Jamais aucun souci a signaler.

Puis je viens a discuter avec Boulou (dont on connais tous ici son brio sur piste et ses qualités de mécano (meme s'il ce rate parfois avec les demontes pneu))

je viens a discuter des Power avec lui et me signale un truc qui lui est deja arrivé.
Un power avec des basses pressions 2.1 1.9 qui ce serait detruit et plus ou moins epluché comme une orange(peut etre un pneu defectueux? ca arrive parfois)... roulant le lendemain au circuit de bresse, je lui demande ce qu'il mettrait. il me dit que des pressions intermediaires feront l'affaire.
donc je fais la session le lendemain avec 2.3 et 2.3 et aucun souci a signaler en roulant autour de 1'38 - 1'39 pour ceux qui connaissent.

aujourd'hui je roule sur route avec mon GSXR avec 2.3 a l'avant et 2.5 a l'arriere.
C'est pour moi le bon compromis pour aller me faire plaisir dans les virages et poser quelques genoux sur route.

La derniere session a Issoire (fin aout), j'etais blasé, j'ai meme pas touché a mes pressions pour rouler sur le circuit. J'avais des power 2CT donc avec 2.3AV et 2.5AR
Mais je progresse pas mal, et j'ai fini par faire des tours regulierement autour de 1'09.
Et pour la premiere fois j'ai eu droit a 2 glisses de l'arriere a la reacceleration.
Rien de tres mechant, ca restait progressif et maitrisable mais c'est quand meme la premiere fois que ca me le faisait de maniere aussi flagrante.

Mais bon ca commence a rouler vite et ca reste des pneus de routes, donc a mon avis, rien a conclure sur les pressions a ce nivo.

Pour conclure sur le sujet, je repense a ce que m'a dit un des instructeurs au stage BMC.
il me dit " Quand bien meme Michelin preconise des pressions standards. Ils le font uniquement pour se couvrir en cas de pepin. Si on vous fait rouler ici avec 2.1 et 1.9 c'est que ya pas de risque. 2.5 et 2.9 c'est bon si tu fais 400km d'autoroute a 200, mais pour faire de la piste ou rouler sur des routes viroleuses, on baisse les pressions"

Donc mon opinion aujourd'hui est que j'me sens parfaitement bien avec des pressions que je qualiefierai d'intermediaire. a savoir 2.3AV pour que le pneu chauffe un peu plus vite et entre 2.3 et 2.5 a l'arriere pour les memes raisons.

Apres je ne dis pas que je ne changerai pas (encore) d'avis un jour en parlant avec un ingenieur de chez michelin ou autre... mais une chose est sûre Michelin ne nous a pas facilité la tache avec cette monte
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

en ce qui me concerne je ne fais que du roulage sur route.
j'ai pour habitude de mettre 2.2 à l'avant et 2.3 à l'arrière.
pour infos, Suzuki préconise 2.25Av et 2.5Ar

la saison dernière je me suis retrouvé à rouler une fois avec du 2.6
à l'arrière... j'ai vraiment eu bcp de mal. je n'étais pas en confiance
l'arrière avait un comportement bizarre. En vérifiant ma pression,
je me suis aperçu de l'écart... (foutu concessionnaire qui a fais du zèle
lors de la révision :faché2: )

donc pour moi c'est entre pression piste et pression route, ça me va nickel.
après tout dépends du style de conduite, de l'endroit où vous rouler etc...

petite question à part: dans la même gamme que les Power chez Michelin et les BT16 chez Bridge qu'est ce qu'il se fait chez Pirelli? car je mélange tjr entre Diablo rosso, supercorsa, diablo corsa et j'en passe
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : rsv 1000 factory

Message par Twinny »

boris t'auras la reponse ici : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=12&t=28538
diablo/diablo corsa tres bien chez pirelli ;)

pour la pression des pneus ton concess les a surement remis à 2.5, attention on fait pas une pression à chaud (pour rappel).

gaffe à vous sur la route/piste, sous 10° çà a du mal à chauffer, faut pas oublier que le bitume reste froid lui...
Image
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

twinny a écrit :boris t'auras la reponse ici : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=12&t=28538
diablo/diablo corsa tres bien chez pirelli ;)

pour la pression des pneus ton concess les a surement remis à 2.5, attention on fait pas une pression à chaud (pour rappel).

gaffe à vous sur la route/piste, sous 10° çà a du mal à chauffer, faut pas oublier que le bitume reste froid lui...
oui ben justement j'avais vérifié ma pression à froid. Je crois même que j'étais à 2.65... je ne sais plus exactement. Par contre sur le site Bridge (par ex.) ils préconisent du 2.7 à l'arrière!
J'imagine que c'est pour garantir une durée de vie du pneu plus longue aui détriment de la tenue de route
MobyLYS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par MobyLYS »

Oulah ça part dans tout les sens ::d J'ai les pressions préconisés par Suzuki (2.25 AV ; 2.5 AR). Rhum tu roules en pressions piste aussi sur la route ? A votre avis, je peux passer en 2.1 AV ; 2.1 AR ?
rhum
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : GSXR 1000 K3 POWAAAAAAAAAAA

Message par rhum »

MobyLYS a écrit :Oulah ça part dans tout les sens ::d J'ai les pressions préconisés par Suzuki (2.25 AV ; 2.5 AR). Rhum tu roules en pressions piste aussi sur la route ? A votre avis, je peux passer en 2.1 AV ; 2.1 AR ?
salut Mobylys,

Sur piste, 2.1 AV et 1.9 AR
Sur route, 2.25 AV et 2.5 AR
Sans maîtrise, la puissance n'est rien "SUZUKI"
Typajo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 2001 route et R6 2001 piste

Message par Typajo »

avec des BT14 je roulais en 2.2 avant/arrière. Bien pour l'arrière, mais l'avant commençait à décrocher donc j'ai mis des power race.

Je suis persuadé que la pression 1.9 à l'arrière avec des BT21 n'est pas bonne. Ces pneus ne sont pas prévus pour avoir rouler en basse pression et se déformer.

Les pressions route pour sv c'est bien : 2.25 av / 2.5 ar

Les pressions 2.1/1.9 sont pour des pneus PISTE
——
Bugatti 2'04"2 ; Carole 1'18 ; Mas du Clos 1'41
Répondre