Questions pour débuter la piste

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650N K6

Re: Questions pour débuter la piste

Message par aioli69 »

Narge a écrit :De toute façon je n'ai pas les bases pour rouler sur circuit donc il me faut pour une première fois au moins un stage d'initiation
Salut,

les bases sont les mêmes que sur route : accélérer, freiner, tourner...
De toute façon tu ne commences pas en voulant faire péter des chronos, donc les traj' parfaites, la moto sportive-qui-va-bien-sur-piste, les freinages de trappeur, etc. peu importe au début...
T'es pas obligé non plus de déhancher dès le début...

Bref, à mon avis, essaie avec ta moto sur une journée de roulage, si t'es pas écervelé tu risques pas grand chose, à part d'y prendre goût et ensuite tu verras si ça vaut le coup d'investir ou seulement de te faire plaisir de temps à autre...
Un bon moyen peu onéreux pour l'initiation-découverte c'est les journées Portes Ouvertes des circuits (POC), organisées par la FFM un peu partout, c'est encadré par des B.E. et abordable...
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

aioli69 a écrit :les bases sont les mêmes que sur route : accélérer, freiner, tourner...
De toute façon tu ne commences pas en voulant faire péter des chronos, donc les traj' parfaites, la moto sportive-qui-va-bien-sur-piste, les freinages de trappeur, etc. peu importe au début...
Je suis pas trop d'accord avec ce que j'ai mis en gras... :-|

Pour moi, la position et les trajectoires c'est la base, c'est ça qu'il faut travailler dès le début.

Mais bon ce n'est que mon avis ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : PC37C

Message par la loose »

Sentenza a écrit :
aioli69 a écrit :les bases sont les mêmes que sur route : accélérer, freiner, tourner...
Je suis pas trop d'accord avec ce que j'ai mis en gras... :-|

Pour moi, la position et les trajectoires c'est la base, c'est ça qu'il faut travailler dès le début.

Mais bon ce n'est que mon avis ;)
Sa dépend si il parle du debut ou de la toute première fois
Baloo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Dayto R

Message par Baloo »

Salut,

Humm, que cela soit pour une initiation d'une journée ou pour un stage plus complet, nécessairement on parle de point de déclenchement, de point de corde, de trajectoire, de position, de freinage sinon ça ne s'appelle plus de la piste .. car sinon à quoi bon ...

En tout cas c'est de toute évidence à travers ces enseignements qu'on évite de se bourrer ... en tout cas dans ce contexte "initiation" ... on ne lui demandera pas de souder mais de travailler proprement .. enfin c'est ce que j'ai vécu et ce n'est que mon avis.

++

Baloo
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint Exupéry

Carole 1'09"20
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

Baloo a écrit :Salut,

Humm, que cela soit pour une initiation d'une journée ou pour un stage plus complet, nécessairement on parle de point de déclenchement, de point de corde, de trajectoire, de position, de freinage sinon ça ne s'appelle plus de la piste .. car sinon à quoi bon ...

En tout cas c'est de toute évidence à travers ces enseignements qu'on évite de se bourrer ... en tout cas dans ce contexte "initiation" ... on ne lui demandera pas de souder mais de travailler proprement .. enfin c'est ce que j'ai vécu et ce n'est que mon avis.

++

Baloo
J'ai le même vécu et le même avis :perv:
Narge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 1000S

Message par Narge »

Je vous remercie tous pour vos réponses, j'en tire certaines conclusions. Je vais d'abord commencer avec ma moto et faire très attention :cote: pour un ou deux stage. Et si cela me botte, je verrais pour investir ... :]

Vous pouvez toujours intervenir pour nous faire par de vos investissements dans ce domaine ;) (cela m'aidera)

Si je devais investir, quelles sont les motos qui seraient les mieux pour débuter ? Budget max 2000€

Au niveau combinaison cuir, doit-elle être pile à ma taille ou pas? Car je suis grand avec de grand bras :cote: et je suis assez mince
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Pour débuter, parait qu'un CB500 c'est le top. et puis t'en trouves des toute équipé piste pour bien moins de 2000€.
Pour l'apprentissage, c'est comme sur la route, faut commencer petit.
Bien sûr çà n'a pas l'allure d'une sportive, ni la puissance, mais bien menée çà en surprend plus d'un. ;)
Image
Image
Narge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 1000S

Message par Narge »

Il y a aussi le problème que mes jambes sont grandes et il y a beaucoup de moto ou mes genoux tapent dans le réservoir (obligé d'écarter ma jambe gauche pour passer les vitesses :-/ ) par exemple un sv650 est trop petit alors qu'un sv1000 est bien.

Et en plus de ça, je suis assez difficile sur le look :]
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Bein le problème c'est qu'en cherchant un gros gabarit de moto, la puissance va surement aller avec.

Et commencer avec un 900 ou 1000 sur piste, tu vas à mon avis pas te faire plaisir.
Faudrait peut-être voir du coté des YZF 750 qui acceptent encore des grands gabarit. Mais esthétiquement c'est pas un CBR600RR...

çà se trouve à pas cher
http://www.leboncoin.fr/vi/66777253.htm?ca=12_s

Y'a aussi le 600FZR qui est la même moto en 600
http://www.leboncoin.fr/vi/72466278.htm?ca=12_s
Image
Image
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

Narge a écrit :Au niveau combinaison cuir, doit-elle être pile à ma taille ou pas? Car je suis grand avec de grand bras :cote: et je suis assez mince
Oui la combinaison doit être pile à ta taille.

Si elle est trop ample, les protections risquent de bouger en cas de chute, et tu seras mal protégé.

Si elle est trop courte en longueur, ça va tellement te serrer et te frotter au niveau des épaules et au niveau des genoux quand tu plies les jambes, que ça va te faire mal et tu ne pourras pas rouler bien longtemps en supportant cette douleur.

Donc si tu es grand et mince, ça ne va pas être simple...
Il faut que tu essayes plusieurs marques jusqu'à trouver une qui te convient.
Sachant que si tu n'as aucune expérience d'utilisation de combi, si tu essayes une combi trop courte en longueur, tu risques de ne pas t'en rendre compte lors de l'essai en magasin (car tu arriveras bel et bien à rentrer dedans et à la fermer, vu qu'il y a des zones extensibles à plusieurs endroits sur les combis...).
Et comme le vendeur risque de vouloir réaliser sa vente même s'il voit clairement que la combi ne te convient pas (par exemple telle taille c'est trop ample, par contre la taille en dessous c'est bien ajusté mais ça devient trop court en longueur), il risque de te dire que ça va très bien, et tu te rendras seulement compte que la combi n'est pas à ta taille après avoir roulé avec...

Après tu as la marque Vidal Sport qui fait des combi sur mesure ;)
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650N K6

Message par aioli69 »

Sentenza a écrit :
Baloo a écrit :Salut,

++

Baloo
J'ai le même vécu et le même avis :perv:
tout à fait d'accord...ce que je voulais dire c'est que pour une première fois, il ne faut pas qu'il se prenne trop le chou s'il ne connaît pas les bases, on ne peut pas tout bien faire dès le début...
Si la journée est bien construite il sera briefé avant les sessions.
Pour ma part, ma première sur piste a été lors d'une journée POC. A mon avis mieux vaut éviter les roulages libres (où tu paies à la session), car effectivement c'est chaud (aucun encadrement, niveaux mélangés, etc).
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : PC37C

Message par la loose »

Elle est trop loin pour moi mais celle la est bien http://www.leboncoin.fr/vi/69308092.htm?ca=5_s
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par thorwald »

on peut tres bien commencer la piste avec un 1000 en bi ou 600 en 4cyl.
j'ai pas mal de potes qui ont commencés la piste l'an dernier, avec des 916, 998, 999, 1098, 1198, ( oui que des ducat ou presque)des trucs qui envoient 150 cv.
l'an dernier, je leur tournait autour avec les 64cv de mon SS. là je reviens de nogaro, et c'est plus pareil, j'arrive plus a suivre. et ils n'ont pas fait de stage.
au debut on progresse assez vite.

par contre,a mon avis, il faut eviter les 1000 japs, ZX10, GEX, R1 etc
là il faut de la maitrise, et bien doser la poignee droite.

apres si tu pense faire de la piste un peux serieusement, dit toi bien, que tot ou tard, tu va finir au sol.
donc pas lésiner sur les protections du pilote et de la moto.
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Grenadine
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : W800

Message par Grenadine »

Après avoir fait plusieurs journées piste avec ma vieille GS500, j'y ai pris goût et investi dans quelque chose qui tient mieux la route et qui avance plus en début d'année. La vitesse de pointe de la GS ne m'aurait pas permis de rouler sur beaucoup de circuits...:boulet:

Ben, la première année coûte cher comme tu t'en doutes.
Achat:
- d'une moto (déjà prête si possible et avec un pot d'origine ;) ): là c'est toi qui fixes ton budget
- d'un attelage pour la voiture: entre 90 et 200 € selon le modèle de voiture si c'est toi qui le montes (si tu fais monter, tu peux tabler sur 400 à 600 €)
- d'une remorque: entre 200 et 350 € en occas'
- de bricoles du style sangles, bidons etc: une centaine d'euros

Pour l'assurance, t'as deux solutions:
- assurance piste: 100 €/an quelle que soit la moto à la mutuelle des motards (je pense que la CG est obligatoire, donc vaut mieux éviter les véhicules en RSV)
- licence FFM qui fait le même office: une centaine d'euros, mais faut aussi cotiser dans un club affilié donc une trentaine d'euros en plus

La plupart des organisateurs demandent soit une attestation d'assurance soit une licence FFM.

Pour l'équipement pilote, j'utilise mes fringues de route: pantalon et blouson en cuir raccordables. On ne m'a jamais demandé de combinaison pour l'instant. Si tu dois acheter une dorsale, celles qui sont bien notées dans les comparo coutent environ 150 €.

Reste à payer les journées de roulage (entre 90 et 150 € en moyenne) et les frais de déplacement et éventuellement d'hébergement si tu vas loin de chez toi...
Voilà :]
biker warrior#129
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SVXR (2000)

Message par biker warrior#129 »

Un exemple Ledenon : 1 séance = 16 euros les 25 minutes pour tous public motard ou pistard

De mon coté en general j y vais chaque mois (un week end) soit le samedi ou le dimanche
( journées portes ouverte )

Je me fais 6 séances avec ma license FFM de ledenon soit un tarif preferentiel de 13 euros la séance au lieu de 16 euros la seance étant du club.

Tu as la license FFM entrainement à 100 euros environ qui te permet d avoir une couverture RC pour commencer
c est tres bien hors competition,uniquement pour les entrainements.

Apres tout depend ou t habites et ou et ton circuit le plus proche et son tarif...

je m en sors en gros pour 40 euros d essence pour la moto soit 35 litres a peu pres + 10 euros allez - retour de frais de peages, j habite à 80 kms de ledenon + essence de la caisse soit 20 euros a peu pres + seance par 6

J ai deja ma remorque et tous mes equipements et c est vrai que pour financer tous ca ca met du temps mais une fois que t as tous t es tranquille

TOTAL de la journée avec mon SV de 2000 piste = 148 euros environ plus ou moins car par moment j en fais 4 de seance.

Au debut j ai appris tous seul sans connaitre personne...j ai commencé avec ma moto de route en 2002 et je me suis entrainer pendant 2 ans avant d avoir un niveau correct pour la compet.

N ayant pas de budget j ai commencé au debut en faisant que des journées portes ouvertes chaque mois à ledenon du coup ca m a mis du temps d avoir un bon niveau car je devais attendre chaque mois la journée n ayant pas de tunes pour des entrainement privée par des teams ou autres ou là tu peux en faire chaque semaine et là evidemment ton niveau arrive tres vite...

D ailleurs jusqu a present j ai jamais fait d entrainement avec des orga ou des teams à 100 à 150 euros la journée + les frais ca fais tres chere trop pour moi je prefere les mettre sur des pneus en stock pour la saison a venir ;)

Au debut tu t entraines en apprenant le circuit en lui meme en te mettant sur tes trajectoires sans en changer d un seul coup pour pas qu un pilote te percute (pour ne pas gener trop les autres) ensuite tu bosses tes rapports engagés ensuite ton dehanché et apres quand tu debrouilles pas mal ben là tu gardes tes bonnes traj et ensuite tu peux envoyer et bosser sur ton comportement par exemple ;)

Tiens si ca peux te rassurer regarde mon historique pilote ca te rassureras :]

http://biker-warrior129.e-monsite.com/c ... 57639.html 8|
l' attaque est la meilleure defense mais c est une arme à double tranchant!!!
rester féroce!!!!
Répondre