Ce n'est absolument pas mon intention.Alexia - JMV a écrit :(...)C'est vraiment nous prendre pour des demeurés.
Si tu ne veux pas utiliser le terme "consommable" tres bien mais c'est toi meme qui a formule cette reponse:Alexia - JMV a écrit : Nos pattes de fixations ne sont pas du consommables ...
10 000km, ca correspond grosso-modo a 10-15% de la duree de vie d'une moto. C'est l'ordre de grandeur de la duree de vie des pneus / plaquettes de frein / kit chaine qui sont tous consideres comme des consommables.Alexia - JMV a écrit :Alors, il faut savoir que les pattes de fixations fournies (qui sont en alu zinguées) n'ont pas une durée de vie illimitée (10 000 km .. c'est déjà énorme).
Alors peut etre que les 10 000km "enormes" de duree de vie annoncee sont une erreur, mais tu peux le voir sur les autres reponses qu'il n'y a pas que moi que ca fait bondir.
Le pro fait le montage, mais comme tout accessoire (et la je sais que ce n'est pas toujours le cas, fautes aux concessionnaires/revendeurs...), tous les elements vendus avec l'accessoire devraient revenir au client final (y compris notice de montage et d'entretien).Alexia - JMV a écrit : On pourrait en effet noter sur nos notices de vérifier quotidiennement le serrage des vis .. mais nous sommes supposé nous adresser à des pros (étant donne que nous sommes revendus par des magasins à 95%). Alors quoi ? aucun bon sens ?
Si le revendeur fait le montage, l'entretien reste a la charge du client final donc - pour moi - oui l'entretien necessaire devrait etre indique au client par l'intermediaire de la notice (et non simplement oralement au client).
Exemple:
Dans l'eventualite ou le sabot se decroche et entraine une chute / des blaissures. L'utisateur porte plainte contre le fabricant du sabot qui se retourne lui meme contre le garage qui l'a monte.
Devant un tribunal le fabricant affirme:
"le bon sens voudrait que vous le revendeur vous ayez dit au client de controler les fixations du sabot quotidiennement!"
=> le client: "moi je savais pas, c'est marque nul part"
=> le revendeur: "Ou est-il indique que les fixations doivent etre controlees"
Au final le responsable c'est qui?
Pas le client en tout cas, il n'y connait rien et nul part est ecrit qu'il doit pratiquer une quelconque maintenance sur son accessoire.
Je sais que les regles qui regissent les echanges entre professionnels veulent que le professionnel connaisse les codes et usages de son metier... Alors je n'ai pas la reponse a la question, mais je serai patron (je sais ne le suis pas

C'est pour cela qu'on trouve dans les livrets d'entretien des moto fournis par les constructeurs les instructions indicants qu'il faut verifier regulierement le serrage de certaines vis du vehicule.
C'est un detail mais utile pour les binanotes: les frein-filets existent en differents grades, du tres light au tres fort. On peut conseiller les light & medium qui se demontent aussi facilement que les ecrous type "nylstop"Alexia - JMV a écrit : Concernant le frein-filet, pourquoi pas en effet .. sauf ceux qui veulent démonter le produit un jour ..

Je remonte toujours tout au frein filet medium (bleu si c'est toujours le meme code couleur) et aucun soucis pour les demontages.
Je suis jeune mais je sais que l'image d'une entreprise, quelle que soit l'entreprise, est a faire, entretenir, ameliorer et doit faire l'objet de toutes les attentions pour coller a la strategie commerciale et a la strategie d'entreprise et ce quel que soit l'historique de l'entreprise.Alexia - JMV a écrit : L'image de notre entreprise n'est pas à faire ni à refaire .. tu es un peu jeune mon cher Loic (...) pour te permetre de juger une société qui a plus de 30 ans ...
J'ai efface la parenthese car comme je le disais au debut, j'ai poste mon commentaire a titre completement personel