Anomalie disque de frein EBC ??

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par Daddycool »

Ça sent la fumisterie comme le marteau à bomber le verre ou le seau de pression ... mais ça n'est que mon avis.

augmenter la durée de vie d'un disque d'un facteur de 5 à 10 juste comme ça me parait un peu loufoque ...

Bref, pour revenir à ton problème, j'avais eu le même soucis avec mes nouveaux disques waves et le problème avait disparu de lui-même au bout de 200km environ (ou un peu plus). Je ne saurais pas l'expliquer.

Dans tout les cas, un équilibrage de la roue est une première étape pour éliminer tout balourd dans la roue.

En écrivant ces lignes, je me rappelle également que les étrier de SV 650 sont flottants (ils bougent le long de 2 axes) un voile dans le disque ou dans l'axe pourrait générer ce problème ou alors une usure inégale d'un ou des 2 disques mais cette fois-ci non pas dans la longueur, mais dans la largeur (une moitié du disque accroche plus que l'autre).

Voir un "expert" pour ce genre de questions.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
NGar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 117
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 18:10
Moto : SV 650 S rouge 2006
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par NGar »

Daddycool a écrit :Ça sent la fumisterie comme le marteau à bomber le verre ou le seau de pression ... mais ça n'est que mon avis.

augmenter la durée de vie d'un disque d'un facteur de 5 à 10 juste comme ça me parait un peu loufoque ...

Bref, pour revenir à ton problème, j'avais eu le même soucis avec mes nouveaux disques waves et le problème avait disparu de lui-même au bout de 200km environ (ou un peu plus). Je ne saurais pas l'expliquer.

Dans tout les cas, un équilibrage de la roue est une première étape pour éliminer tout balourd dans la roue.

En écrivant ces lignes, je me rappelle également que les étrier de SV 650 sont flottants (ils bougent le long de 2 axes) un voile dans le disque ou dans l'axe pourrait générer ce problème ou alors une usure inégale d'un ou des 2 disques mais cette fois-ci non pas dans la longueur, mais dans la largeur (une moitié du disque accroche plus que l'autre).

Voir un "expert" pour ce genre de questions.

Daddycool

C'est clair que 5 à 10X plus de durée de vie je trouve ca un peu gros mais bon si au moins ca évite les déformations du disque !

Mes étriers sont des 4 pistons, comme sur le 1000. Je doute que le souci vienne d'eux vu que je l'ai avait avant et aucuns problème !

Si mes disques étaient voilés; au moment du freinage j'aurai des à coups quelque soit la vitesse ou pas forcement, parce que moi à moins de 50kmh quelque soit le freinage je ne perçoit rien mais au dessus c'est significatif.
Avatar du membre
NGar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 117
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 18:10
Moto : SV 650 S rouge 2006
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par NGar »

Bonjour tout le monde !

Le problème n'est toujours pas résolu, hier j'ai déposée la roue, vérifié tous les serrages, disques, étriers, axe de roue... RAS
Les plaquettes sont maintenant "usée" sur toute leur surface c'est plutôt bon signe.
J'ai aussi mis du WD40 sur les oeillets des disques au cas où...

Mais toujours ces grosses vibrations dans la direction dès que je touche aux freins :snif:

Je me demandait aussi si un disque voilé laissait des traces bien significative sur les plaquettes ???

Merci de votre aide :)
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par Daddycool »

Pour detecter un disque voilé, tu leves la roue avant, tu place un tournevis a 90 degrés sur le disque, que tu tiens en appui sur le tube de fourche. En faisant tourner la roue, tu l'approche contre le disque jusqu'au contact et tu continues quelques tour de roue. Si tob disque est voilé, tu devrais l'entendre racler alternativement.

Daddycool.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par sergaï »

Question con: sens-tu les vibrations dans le levier de frein ou dans la direction? (levier=disque; direction=roulements)
Avatar du membre
NGar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 117
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 18:10
Moto : SV 650 S rouge 2006
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par NGar »

sergaï a écrit :Question con: sens-tu les vibrations dans le levier de frein ou dans la direction? (levier=disque; direction=roulements)

C'est ce que j'ai recherché en roulant cet aprem, je dirai qu'on ressent les "clac" dans les deux bracelets mais peut être plus prononcer à droite donc oui plus vers le levier.

Pour detecter un disque voilé, tu leves la roue avant, tu place un tournevis a 90 degrés sur le disque, que tu tiens en appui sur le tube de fourche. En faisant tourner la roue, tu l'approche contre le disque jusqu'au contact et tu continues quelques tour de roue. Si tob disque est voilé, tu devrais l'entendre racler alternativement.
J'ai aussi essayer ca cet aprem avec un crayon mais faut que je trouve le moyen de ne pas bouger du tout :cote:


Mais sinon comment peut on arriver à voiler un disque, qui plus est neuf ?? Parce que même si je fait dévoiler mes disque faudrait connaitre l'origine.

[edit] Au début de mon poste j'ai écrit que je ressentait rien en dessous de 50kmh, ce soir, SDS oblige je léchai les frein pour arrêter la moto et là j'ai pu ressentir que mon freinage n'était pas propre. Comme si la moto "broutai" par petite vague avant l’arrêt complet.
Modifié en dernier par NGar le ven. 22 juin, 2012 23:57, modifié 1 fois.
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par sergaï »

Nono non non, je voulais dire...Si ton disque est voilé, ton levier de frein va aller et venir, tu le sentira dans tes doigts...D'apres ce que tu transmets comme ressenti , je pense plus aux roulements de roue ou de colonne de direction...
Avatar du membre
NGar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 117
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 18:10
Moto : SV 650 S rouge 2006
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par NGar »

sergaï a écrit :Nono non non, je voulais dire...Si ton disque est voilé, ton levier de frein va aller et venir, tu le sentira dans tes doigts...
Les vibrations sont quand même bien perceptibles dans le levier.
D'apres ce que tu transmets comme ressenti , je pense plus aux roulements de roue ou de colonne de direction...
Mais avant de monter mes nouveaux disques, je n'avait pas du tout ce phénomène !

J'ai vérifier cet aprem également et je ne trouve pas de jeu, sauf un tout petit "clic" roue avant sur béquille donc libre je prend pleine main un bras de jante et en tournant vivement de haut en bas la roue j’entends ca. Par contre, roue immobilisée, RAS...
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par sergaï »

Peut etre que ton systeme d'oeuillets a la "ouanegaine" a besoin de rodage...Le phenomène s'emplifie ou régresse t'il?
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par sergaï »

Autrement dit peux tu observer des traces de décalage de certains oeuillets dans leurs gorges carrées du genre certains plus que d'autres...
Avatar du membre
NGar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 117
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 18:10
Moto : SV 650 S rouge 2006
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par NGar »

J'ai rien remarquer d'anormal mais je jetterai un coup d’œil plus sérieusement. Mais sinon ils bougent tous correctement à première vue. Faut quand même forcer un peu pour voir un peu de jeu, je sais pas si c'est normal ?
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par sergaï »

honnetement, je ne sais pas, le petit "clic" est peut etre une plste...Tes disques sont tres ajourés (sur la photo, on voit une "barre" creuse) par endroits et peut etre que les plaquettes insuffisement rodées n'ont pas encore une portée assez large pour prendre appui de part et d'autre de ce vide, se coinçant ainsi légèrement...Cela arrive sur les motos de tout terrains aux disques "waves" ou tres evidés...Certains chanfreinent les plaquettes pour eviter ce désagrément.
Avatar du membre
NGar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 117
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 18:10
Moto : SV 650 S rouge 2006
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par NGar »

Ba justement depuis là photo où javai du faire 2km pour test, la piste s'est bien élargie des deux cotés donc je pense que les plaquettes se sont bien rodée au disque maintenant.
Avatar du membre
NGar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 117
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 18:10
Moto : SV 650 S rouge 2006
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Anomalie disque de frein EBC ??

Message par NGar »

Bon ... disques voilés ! C'est confirmé et ya pas de doute ca se voit à l'oeil nu en tournant la roue sans les étriers :(

Bref, dégouté, des disques qui sont vendus comme étant impossible à voiler... super !

Bien entendu je l'ai bien profond pour la garantie puisque que je l'ai est monté moi même.
Avatar du membre
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 826
Enregistré le : mar. 24 mai, 2011 18:53

Anomalie disque de frein EBC ??

Message par Josv650 »

C est pas les plaquettes déjà usées qui t auraient volé les disques? ( mauvaise répartition des efforts)
Répondre