Regarder loin... mais où ??
- FrEdO
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Re: Regarder loin... mais où ??
C'est con on aurait pu faire un groupe moto-école au rasso, en plus on avait un moniteur...
... ou alors il était legionnaire...
... ah non il était peintre. Enfin j'sais plus.
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Re: Regarder loin... mais où ??
Moto journal avait fait une vidéo dans le style aussi :
Sinon tu apprends par coeur toutes les routes et puis tu n'auras plus ce problème là.... De rien ça me fait plaisir
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ma meule : viewtopic.php?f=36&t=59179
- black
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Re: Regarder loin... mais où ??
Ouais ça aussi j'ai déjà vu... mais je n'arrive pas à l'appliquer Genre le premier virage, il se jette à la corde et fini à l'extérieur... bah moi je peux me jeter à la corde, je ne finirais pas à l'extérieur, pour ça il me faudrait un peu plus de vitesse
- Ytse_Jam
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Re: Regarder loin... mais où ??
FrEdO06 a écrit :C'est con on aurait pu faire un groupe moto-école au rasso, en plus on avait un moniteur...
... ou alors il était legionnaire...
... ah non il était peintre. Enfin j'sais plus.
Pour la question lié au regard, j'essaie de me forcer comme lors du demi tour sur le parcours rapide au plateau.
Une fois que je déclenchais le virage, je regardais déjà (ou presque) le 1er plot du slalom retour. Ca passait tout seul, et sans modre/toucher le plot. Sur les virages en aveugle, j'essaie tjrs de regarder là où le virage disparait. la vision périphérique s'occupant de faire le reste. Votre cerveau imprimera et traitera l'information sans que vous en ayez totalement conscience. S'il y a un caillou, du gravier dans le virage ou un trou, vous les verrez aussi bien que si vous aviez le nez dessus.
apres, ne pas prendre les virages qu'on ne connait pas au dessus de ses pompes, c'est pas un mal non plus
Modifié en dernier par Ytse_Jam le lun. 27 oct., 2014 16:31, modifié 1 fois.
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Re: Regarder loin... mais où ??
FrEdO06 a écrit :C'est con on aurait pu faire un groupe moto-école au rasso, en plus on avait un moniteur...
... ou alors il était legionnaire...
... ah non il était peintre. Enfin j'sais plus.
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Re: Re : Regarder loin... mais où ??
Un flash m'est apparuJEJ a écrit :c'est beaucoup au feeling
Si je résumais mon feeling dans un virage sans visibilité en un mot, ce serait claustrophobe
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Re: Regarder loin... mais où ??
Pour ça la vidéo avec Serges Nuke m'avait bien aidé dans les gorges de l'ardèche : extérieur jusqu'au milieu du virage, puis tu pivotes avec le regard (direction le point de corde) et hop c'est reparti.black a écrit :"Le regard ne fais pas le yoyo", c'est un peu l'idée ouaisbat650 a écrit :salut,
je sais pas si ça peut aider, mais moi au debut cette video m'a bien aider. elle est pleine de conseilles avisés.
v
edit : cette vidéo ouais, je l'ai déjà vue, et sur ce type de virage j'arrive à peu près à l'appliquer. Par contre quand le virage tourne à plus de 90°, tu commences à mettre de l'angle sans voir la sortie. Et c'est là la plupart du temps que je ne gère plus du tout. Je ne sais pas où me foutre, si je continues de regarder la tangente je plonge à l'intérieur, si je regarde trop sur le côté, je sors, du coup je fais du zigz-zag entre ces deux solutions...
Et puis se trainer c'est pas grave ... ça permet aussi de rester en vie si on n'est pas sur
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Re: Regarder loin... mais où ??
J'aime ta façon de l'écrirezeu perenoel a écrit :Pour ça la vidéo avec Serges Nuke
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Re: Regarder loin... mais où ??
Pour moi il faut 2 choses : avoir compris la trajectoire idéale sur route et connaître le comportement de sa moto / avoir confiance en soi.
La traj' faut que ça devienne automatique et inconscient. Si tu abordes un virage en te disant alors d'abord je vais à l'exter, puis inter, ah merde trop tôt, ah mais j'ai trop freiné... c'est que tu n'as pas encore acquis le truc. Certains apprennent plus vite que d'autres, mais c'est en pratiquant qu'on l'intègre vraiment. Je vais pas rentrer dans les détails de traj, mais il faut garder à l'esprit de toujours avoir le maximum de visu et de marge de manoeuvre, cad bien prendre à l'extérieur en entrée de virage, rester à l'extérieur le temps nécessaire pour bien analyser le virage, et se placer en fonction du prochain virage afin d'y entrer à l'extérieur de nouveau. En gros tu dois toujours penser avec 1 voir 2 coups d'avance en fonction de la visibilité.
Le plus plaisant c'est de rouler de façon fluide, pas de grosse accel ça sert à rien, on conserve son élan et on joue avec, on soigne sa traj', on ressent la prise d'angle et le grip, on prend ses courbes en légère accélération car c'est plus facile et safe...
Je pense que suivre quelqu'un qui roule proprement peut t'aider à condition de lui faire confiance. J'ai fait ça avec un collègue en ardèche, on part en balade mais ça suit pas derrière, du coup je le briefe rapidement et je roule à vitesse la plus constante possible avec un soin particulier sur les traj, en montant très doucement le rythme, et après 50km ça suivait beaucoup mieux et il était super content
Après connaître sa moto et la confiance en soi ça va de pair, c'est aussi confiance en la moto. Un virage qui se referme ? on redresse la moto pour freiner sèchement un bon coup, puis engage la moto sur le frein en luttant car elle ne veut pas tourner, avant de lâcher complètement le frein pour pouvoir l'incliner correctement. Au début c'est super flippant, merde je tire tout droit, je vais jamais réussir à l'incliner pour tourner, mais en fait ça passe. Pour rouler vite sur route il faut accepter ce genre de surprises occasionnelles et savoir y faire face pour ne pas en avoir peur avant d'y être confronté. Une bonne traj va déjà permettre de réduire énormément les surprises et faciliter les corrections, mais il en restera quelques unes, et pour celles là c'est l'expérience qui va jouer.
Non quand on roule vite dans un virage dont on ne voit pas la sortie on ne pourra peut être pas éviter une voiture arrêtée en plein milieu, mais quelle est la probabilité qu'il y en ait effectivement une, sachant qu'il n'y avait pas de panneau indiquant quoi que ce soit ni de carrefour ni aire de pic nic ni arrêt de bus ni..., fois la probabilité qu'on ne puisse pas du tout l'éviter ? c'est faible, pas nul, mais faible, à chacun de fixer son seuil de risque acceptable. De même il peut y avoir des défauts dans le goudron, si on ne réagit pas c'est la chute, mais avec l'expérience de toutes les situations similaires ça va passer dans 95% des cas, et parfois même sans se rendre compte qu'on a évité quelque chose car on l'a fait de façon automatique.
Quand je roule je ne me dit pas mince c'est dangereux, ah là s'il y a un truc je pourrai pas l'éviter, ouh si je tombe ici je vais me faire mal... Non, quand je roule je ne pense pas, je ressens. J'essaye d'avoir une vision globale de la route et d'anticiper les courbes, de jouer avec le tracé, de prendre un max d'angle pour sentir le grip des pneus et le couple du moteur en sortie, de frémir en ouvrant gras en sortie de courbe et en chopant les freins tard pour les lâcher après le début du virage, je lèche un peu les freins pour charger l'avant et prendre le temps de voir et de me placer, j'accélère en mode supermot dans les courbes serrées pour sentir le pneu qui part en couille, JE ROULE ET J'AIME CA.
voilà j'ai fini ma séance psy Je ne suis ni le plus rapide ni le plus propre, mais je progresse et je kiffe
La traj' faut que ça devienne automatique et inconscient. Si tu abordes un virage en te disant alors d'abord je vais à l'exter, puis inter, ah merde trop tôt, ah mais j'ai trop freiné... c'est que tu n'as pas encore acquis le truc. Certains apprennent plus vite que d'autres, mais c'est en pratiquant qu'on l'intègre vraiment. Je vais pas rentrer dans les détails de traj, mais il faut garder à l'esprit de toujours avoir le maximum de visu et de marge de manoeuvre, cad bien prendre à l'extérieur en entrée de virage, rester à l'extérieur le temps nécessaire pour bien analyser le virage, et se placer en fonction du prochain virage afin d'y entrer à l'extérieur de nouveau. En gros tu dois toujours penser avec 1 voir 2 coups d'avance en fonction de la visibilité.
Le plus plaisant c'est de rouler de façon fluide, pas de grosse accel ça sert à rien, on conserve son élan et on joue avec, on soigne sa traj', on ressent la prise d'angle et le grip, on prend ses courbes en légère accélération car c'est plus facile et safe...
Je pense que suivre quelqu'un qui roule proprement peut t'aider à condition de lui faire confiance. J'ai fait ça avec un collègue en ardèche, on part en balade mais ça suit pas derrière, du coup je le briefe rapidement et je roule à vitesse la plus constante possible avec un soin particulier sur les traj, en montant très doucement le rythme, et après 50km ça suivait beaucoup mieux et il était super content
Après connaître sa moto et la confiance en soi ça va de pair, c'est aussi confiance en la moto. Un virage qui se referme ? on redresse la moto pour freiner sèchement un bon coup, puis engage la moto sur le frein en luttant car elle ne veut pas tourner, avant de lâcher complètement le frein pour pouvoir l'incliner correctement. Au début c'est super flippant, merde je tire tout droit, je vais jamais réussir à l'incliner pour tourner, mais en fait ça passe. Pour rouler vite sur route il faut accepter ce genre de surprises occasionnelles et savoir y faire face pour ne pas en avoir peur avant d'y être confronté. Une bonne traj va déjà permettre de réduire énormément les surprises et faciliter les corrections, mais il en restera quelques unes, et pour celles là c'est l'expérience qui va jouer.
Non quand on roule vite dans un virage dont on ne voit pas la sortie on ne pourra peut être pas éviter une voiture arrêtée en plein milieu, mais quelle est la probabilité qu'il y en ait effectivement une, sachant qu'il n'y avait pas de panneau indiquant quoi que ce soit ni de carrefour ni aire de pic nic ni arrêt de bus ni..., fois la probabilité qu'on ne puisse pas du tout l'éviter ? c'est faible, pas nul, mais faible, à chacun de fixer son seuil de risque acceptable. De même il peut y avoir des défauts dans le goudron, si on ne réagit pas c'est la chute, mais avec l'expérience de toutes les situations similaires ça va passer dans 95% des cas, et parfois même sans se rendre compte qu'on a évité quelque chose car on l'a fait de façon automatique.
Quand je roule je ne me dit pas mince c'est dangereux, ah là s'il y a un truc je pourrai pas l'éviter, ouh si je tombe ici je vais me faire mal... Non, quand je roule je ne pense pas, je ressens. J'essaye d'avoir une vision globale de la route et d'anticiper les courbes, de jouer avec le tracé, de prendre un max d'angle pour sentir le grip des pneus et le couple du moteur en sortie, de frémir en ouvrant gras en sortie de courbe et en chopant les freins tard pour les lâcher après le début du virage, je lèche un peu les freins pour charger l'avant et prendre le temps de voir et de me placer, j'accélère en mode supermot dans les courbes serrées pour sentir le pneu qui part en couille, JE ROULE ET J'AIME CA.
voilà j'ai fini ma séance psy Je ne suis ni le plus rapide ni le plus propre, mais je progresse et je kiffe
Modifié en dernier par meuhbat le lun. 27 oct., 2014 18:19, modifié 2 fois.
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Re: Regarder loin... mais où ??
Mais non, j'ai bien aimé
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Re: Regarder loin... mais où ??
@Meuhbat : c'est moi où dans le dernier paragraphe tu donnes le bâton ?
- meuhbat
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Re: Regarder loin... mais où ??
Non non pas le bâton
Encore une fois ça veut pas dire que je suis un païlote, ce sont juste des choses faites à mon niveau qui me font plaisir et qui sont mes motivations à rouler. Certains veulent voir du paysage, moi je veux juste arrêter de penser pendant un moment et me faire plaisir en ressentant des trucs. C'est quand même plus sympa comme ça qu'en tirant une latte
Encore une fois ça veut pas dire que je suis un païlote, ce sont juste des choses faites à mon niveau qui me font plaisir et qui sont mes motivations à rouler. Certains veulent voir du paysage, moi je veux juste arrêter de penser pendant un moment et me faire plaisir en ressentant des trucs. C'est quand même plus sympa comme ça qu'en tirant une latte