Contrôle technique, c'est parti!
- herpo44
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Non
- D'une c'est tout les 2ans donc ça as le temps de changer entre chaque
- Ça dépend ce que t'appele poubelle, y a quasi aucun défaut en CV pour la carrosserie
- y a aucun moyen d'arrêté une voiture, au pire il peut venir tout les 2 mois refaire son CT avec CV
- y a plein de défaut absurde qui refuse et des trucs qui le sont pas mais devrait dans certains cas (notamment les grosses fuite d'huile qui font des marre juste le Temps du CT et donc pareil à chaque feu rouge)
- y a trop de question de pognon et de concurrence en jeu pour avoir des CT fiable, avec du public ce serait peut-être un peu plus réglo
....
- D'une c'est tout les 2ans donc ça as le temps de changer entre chaque
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- mad_penguin
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Pour rappel, moins de 1% des accidents 2RM sont dû à des causes mécaniques, et dans l'écrasante majorité des cas ce sont des pneus usés/mal gonflés. Incidence du CT : zéro.herpo44 a écrit :Et su on prend le problème autrement :
Pourquoi les voiture et pas les moto ???
Et me dites pas que les motos sont mieux entretenu, c'est une généralités et on peut vérifier le contraire bien souvent rien que sur ce forum !
Un gars sur un autre forum avait compilé cette petite liste assez édifiante...
Attention c'est long :
Inexistant
Useless
Identification ( 8 points de contrôle)
1. Numéro d’immatriculation : OK, ça marche en meule.
2. Plaque constructeur : OK, ça marche en meule
3. Frappe à froid sur le châssis : OK, ça marche en meule
4 Présentation du véhicule : OK, ça marche en meule
5. Energie moteur : OK, ça marche en meule
6. Nombre de places assises : Déjà là, ça déconne
7. Plaque de tare : Ya pas
8. Compteur kilométrique : OK, ça marche en meule
Freinage (21 points de contrôle)
1. Frein de service : OK, ça marche en meule
2. Frein de stationnement : :buzzer: ya pas
3. Frein de secours : ya pas
4. Réservoir de liquide de frein : OK, ça marche en meule, mais il est sous le nez du pilote, ça parait difficile de pas voir s'il en manque, donc inutile
5. Maître-cylindre : OK, ça marche en meule, mais il est sous le nez... donc inutile
6. Canalisation de frein : OK, ça marche en meule, mais inutile voir plus haut
7. Flexible de frein : On n'a pas ça. Ou alors on n'a pas là cana du 6
8. Correcteur, répartiteur de freinage : On n'a pas ça
9. Pédale du frein de service : OK, ça marche en meule, mais c'est sous le nez du pilote donc inutile
10. Commande du frein de stationnement : on n'a pas ça
11. Câble, tringlerie du frein de stationnement : on n'a pas ça
12. Disque de frein : OK, ça marche en meule, mais ... inutile cause visibilité
13. Etrier, cylindre de roue : OK, ça marche en meule inutile visi
14. Tambour de frein : non on n'a pas
15. Plaquette de frein : OK, ça marche en meule, mais visi blabla
16. Système d'assistance de freinage : les motos n'en ont pas
17. Système anti-blocage et/ou de régulation : OK, ça marche en meule
18. Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage : les motos n'en ont pas
19. Témoin de niveau de liquide de frein : les motos n'en ont pas
20. Témoin d'usure de plaquettes de freins : les motos n'en ont pas
21. Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation : OK, ça marche en meule
Direction (9 points de contrôle)
1. Angle, ripage AV : non, il faut 2 roues pour avoir ça, et un volant
2. Volant de direction : non
3. Antivol de direction : OK, ça marche en meule
4. Colonne de direction (y compris ses accouplements)
5. Crémaillère, boîtier de direction
6. Biellette, timonerie de direction
7. Rotule, articulation de direction
8. Relais de direction
9. Système d'assistance de direction
Visibilité (6 points de contrôle)
1. Pare-brise
2. Autre vitrage
3 Rétroviseur : OK, ça marche en meule
4. Commande de rétroviseur extérieur
5. Essuie-glace AV
6. Lave-glace AV
Eclairage, signalisation (21 points de contrôle)
1. Feu de croisement
2. Feu de croisement
3. Feu de route
4. Feu antibrouillard AV
5. Feu additionnel
6. Feu de position.
7. Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs)
8. Signal de détresse : pas obligatoire en meule
9. Feu stop
10. Troisième feu-stop
11. Feu de plaque AR
12. Feu de brouillard AR
13. Feu de recul
14. Feu de gabarit
15. Catadioptre AR
16. Catadioptre latéral (véhicules de plus de 6 mètres)
17. Triangle de présignalisation (en l'absence de feu de détresse)
18. Témoin de feux de route
19. Témoin de signal de détresse
20. Témoin de feux de brouillard AR
21. Commande d’éclairage et de signalisation
22. Témoin indicateur de direction
Liaisons au sol (11 points de contrôle)
1. Suspension : visible
2. Ressort, barre de torsion (y compris ancrages)
3. Amortisseur (y compris ancrages) : visible
4. Roulement de roue
5. Demi-train AV (y compris ancrages)
6 Demi-train AR (y compris ancrages)
7. Barre stabilisatrice (y compris ancrages)
8. Circuit de suspension (y compris accumulateurs)
9. Essieu rigide (y compris ancrages)
10.Roue : visible recto verso
11. Pneumatique : idem
Structure, carrosserie (15 points de contrôle)
1. Longeron, brancard
2. Traverse
3. Plancher
4. Berceau
5. Passage de roue, pieds montants AV, AR
6. Bas de caisse, pied milieu
7. Infrastructure/soubassement
8. Porte latérale
9. Porte AR, hayon
10. Capot
11. Aile
12. Pare-chocs, bouclier
13. Pare-boue
14. Caisse fixée sur le châssis
15. Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)
Equipements (7 points de contrôle)
1. Siège
2. Ceinture
3. Avertisseur sonore
4. Batterie
5. Support roue de secours
6. Dispositif d’attelage
7. Coussin gonflable
Organes mécaniques (13 points de contrôle)
1. Moteur : visible
2. Boite : visible
3. Pont, boîte de transfert
4. Transmission (y compris accouplements) : c'est une chaine
5. Circuit de carburant : OK, je l'accorde, mais limite
6. Réservoir de carburant : Visible
7. Carburateur, système d'injection
8. Pompe d’alimentation en carburant
9. Batteries de traction.
10. Réservoir de gaz naturel comprime (GNC)
11. Collecteur d’échappement : visible
12. Canalisation d’échappement
13. Silencieux d’échappement
9. Pollution, niveau sonore (4 points de contrôle)
1. Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement
2. Opacité des fumées d’échappement
3. Bruit moteur
4. Dispositif de diagnostic embarque (obd)
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Tu travailles pour un centre de CT non ? 

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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Bah en gros tu réponds toi même à ta question, sauf que plutôt que de dire "pourquoi en voiture et pas en moto" on devrait se demander "pourquoi en voiture ?". Rien que ton dernier argument met tout argument à plat. Alors ok ca peut rassurer un acheteur un CT vierge, mais ca n'est pas suffisant pour annoncer le bon état d'un véhicule ...herpo44 a écrit :Non
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
herpo44 a écrit :Et su on prend le problème autrement :
Pourquoi les voiture et pas les moto ???
Et me dites pas que les motos sont mieux entretenu, c'est une généralités et on peut vérifier le contraire bien souvent rien que sur ce forum !
Réaction bien Française

Ou autrement : Pourquoi les 2 roues ne devraient pas se faire enfler puisque moi je me fais déjà enfler avec ma voiture, comme ça on est tous égaux ? "
Comme ceux qui s'offusquent que le gasoil soit moins cher parce qu' ils roulent à l'essence et demandent que le gasoil augmente pour arriver au même prix que l'essence......
Sûr qu'avec des raisonnements pareils, ceux qui nous gouvernent doivent bien se bidonner.
Et pourquoi ne pas demander que ce soit l'essence qui baisse au niveau du gasoil ?
Pourquoi toujours revendiquer d'être égaux dans la M....e ?
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Pourquoi ne pas demander à ce que l'État gère mieux ces sous?
Quoi qu'il arrive on écarte les fesses et même si on gueule on se la prend quand même
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Comme je l'ai déjà lu, dans mon cas, pour ne pas généraliser, je fais 2 à 3 révisions par an, ainsi que 4 à 5 changements de pneus, je sais à la goutte d'huile près l'état général de ma moto, et ça me ferait très mal au cul qu'un mec me prenne 50€ juste pour me dire "ok c'est cool" au moment de la vente.
Paradoxalement, quand j'ai acheté la SMT, y avait un bon gros paquet de trucs qui merdaient, et sans doute aucun n'aurait été vu à un improbable CT. Un peu comme on recommande d'aller freiner bien fort avec sa voiture avant d'aller au CT pour que les freins accrochent mieux (pour peu que tu sortes ta voiture une fois par an, t'as plein de rouille sur les disques, je te raconte pas le résultat).
A l'inverse, t'as comme en voiture, un bon paquet de blaireaux qui s'en tamponnent de l'état du véhicule du moment qu'il va d'un point A à un point B, mais ironiquement c'est bien grâce à ça qu'on sélectionne la moto à l'achat, tu te rends vite compte qu'un mec qui a du liquide de frein propre et un collecteur qui brille, c'est un mec qui entretient, à l'inverse celui qui a un tas de boue et de l'huile noire non liquide, t'as vite compris et tu te barres.
Le problème c'est que le CT, tout comme les radars, c'est UNIQUEMENT pour le pognon, et CERTAINEMENT PAS pour la sécurité des motards, sans quoi on aurait déjà des barrières doublées le long des courbes, et plus ces saloperies de raccords de goudron sur les voies.
Maintenant si il suffit de voir le comportement des gens pour comprendre que le CT c'est juste pour faire du pognon et un semblant de sécurité, il suffit de faire ce que personne ne fait au gouvernement : CONDUIRE.
Si on fait une moyenne personnelle de ce que je croise sur un trajet de 100kms chaque jour, on peut relever sur 500 véhicules croisés :
- 18 ampoules grillées
- 12 qui éclairent le ciel
- 122 absences de clignotant au changement de file
- 3 en plein phares
- 21 avec les antibrouillards
- 70 au téléphone
- 15 à plus de 20km/h de la limitation
- 15 à moins de 20km/h de la limitation
- 40 qui roulent sur la voie du milieu
- 2 en panne au bord de la route
Donc concrètement tous les jours, l'utilité du CT concerne : 32 personnes, et encore pour peu que l'ampoule grille le lendemain du CT, c'est parti pour 2 ans ..... y a une contre visite pour une ampoule ?
Et encore, là je parle d'un trajet autoroute / campagne, j'ose même pas imaginer ce genre de statistiques à Paris.
Paradoxalement, quand j'ai acheté la SMT, y avait un bon gros paquet de trucs qui merdaient, et sans doute aucun n'aurait été vu à un improbable CT. Un peu comme on recommande d'aller freiner bien fort avec sa voiture avant d'aller au CT pour que les freins accrochent mieux (pour peu que tu sortes ta voiture une fois par an, t'as plein de rouille sur les disques, je te raconte pas le résultat).
A l'inverse, t'as comme en voiture, un bon paquet de blaireaux qui s'en tamponnent de l'état du véhicule du moment qu'il va d'un point A à un point B, mais ironiquement c'est bien grâce à ça qu'on sélectionne la moto à l'achat, tu te rends vite compte qu'un mec qui a du liquide de frein propre et un collecteur qui brille, c'est un mec qui entretient, à l'inverse celui qui a un tas de boue et de l'huile noire non liquide, t'as vite compris et tu te barres.
Le problème c'est que le CT, tout comme les radars, c'est UNIQUEMENT pour le pognon, et CERTAINEMENT PAS pour la sécurité des motards, sans quoi on aurait déjà des barrières doublées le long des courbes, et plus ces saloperies de raccords de goudron sur les voies.
Maintenant si il suffit de voir le comportement des gens pour comprendre que le CT c'est juste pour faire du pognon et un semblant de sécurité, il suffit de faire ce que personne ne fait au gouvernement : CONDUIRE.
Si on fait une moyenne personnelle de ce que je croise sur un trajet de 100kms chaque jour, on peut relever sur 500 véhicules croisés :
- 18 ampoules grillées
- 12 qui éclairent le ciel
- 122 absences de clignotant au changement de file
- 3 en plein phares
- 21 avec les antibrouillards
- 70 au téléphone
- 15 à plus de 20km/h de la limitation
- 15 à moins de 20km/h de la limitation
- 40 qui roulent sur la voie du milieu
- 2 en panne au bord de la route
Donc concrètement tous les jours, l'utilité du CT concerne : 32 personnes, et encore pour peu que l'ampoule grille le lendemain du CT, c'est parti pour 2 ans ..... y a une contre visite pour une ampoule ?
Et encore, là je parle d'un trajet autoroute / campagne, j'ose même pas imaginer ce genre de statistiques à Paris.

"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Oui, oui, une ampoule tu dois revenir, je te laisse imaginer le délire, moi ça va que ça passe quand même, la dernière fois c'était sur le camion, il faut que je fasse 15 min de détour pour y aller car un pont est interdit au + de 2T, le camion faisant 2.6T je n'y passe pas.
Le comportement irrespectueux est le plus gros soucis de toute façon.
à Paris, sur les 500 véhicules tu aurais envrion 489 non signalisation d'intention de changement de files ou de dépassement
!
Mais la il n'y a personne pour verbaliser, toi par contre tu va te décaler avec le cligno sur la file de droite car un type squat la file de gauche et ne bougent pas, tu as des chances de te faire verbaliser !
Le comportement irrespectueux est le plus gros soucis de toute façon.
à Paris, sur les 500 véhicules tu aurais envrion 489 non signalisation d'intention de changement de files ou de dépassement

Mais la il n'y a personne pour verbaliser, toi par contre tu va te décaler avec le cligno sur la file de droite car un type squat la file de gauche et ne bougent pas, tu as des chances de te faire verbaliser !
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Après il reste le fait que la personne qui vend peut aussi connaitre le type du CT.TaG a écrit :Oui, oui, une ampoule tu dois revenir, je te laisse imaginer le délire, moi ça va que ça passe quand même, la dernière fois c'était sur le camion, il faut que je fasse 15 min de détour pour y aller car un pont est interdit au + de 2T, le camion faisant 2.6T je n'y passe pas.
Le comportement irrespectueux est le plus gros soucis de toute façon.
à Paris, sur les 500 véhicules tu aurais envrion 489 non signalisation d'intention de changement de files ou de dépassement!
Mais la il n'y a personne pour verbaliser, toi par contre tu va te décaler avec le cligno sur la file de droite car un type squat la file de gauche et ne bougent pas, tu as des chances de te faire verbaliser !
Exemple, j'achète une voiture d'occasion pour ma femme (modèle 1995), elle a eu le ct avec quelques défauts sans CV (rien de bien méchant, comme pneu de marques différentes) mais le fait que tout l'éclairage droit ne fonctionnait pas est passé au travers ... et je précise, pour avoir réparé moi-même que ce n'était pas juste un ampoule.
-
- Pilote 125 cm3
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Un branchement de masse dans le coffre pour la platine des feux à droite.TaG a écrit :un fusible ?
J'ai jamais compris pourquoi elle était la (cela faisait vraiment bricolage), mais en la virant puis en mettant un fusible neuf, tout à refonctionné.
Depuis (1 an maintenant), tout fonctionne à part l'éclairage de l'allume cigare ... un mystère ... peu être que la tresse servait pour lui ...
En tout cas, pour revenir au sujet, cela montre que l'on peut passer au CT avec des choses vraiment limite ... les voitures borgnes, on en voit trop ...
- Skippy
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...
-
- Légende vivante
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Je tiens juste à dire qu’il s’agit d’un contrôle technique à la revente dont le montant sera modéré. Il ne faut pas exagérer ! Une moto coûte assez cher, et si la visite se situe entre 50 et 70 euros, l’atteinte au pouvoir d’achat ne sera pas énorme. BLA BLA BLA - Nous prenons le prix des produits en compte ! Regardez le gilet airbag, nous ne l’imposons pas car il est trop trop cher…
Sérieux? il vit ou ce guignol ?
No soucis, mon gars, met le à 300€, ça sera moins cher que le gilet airbag et comme ça tu ne touche pas trop à notre pouvoir d'achat
Sérieux? il vit ou ce guignol ?
No soucis, mon gars, met le à 300€, ça sera moins cher que le gilet airbag et comme ça tu ne touche pas trop à notre pouvoir d'achat
- Skippy
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Re: Contrôle technique, c'est parti!
Dis-toi que son pouvoir d'achat est.... 10 fois supérieur au tien...
Nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs !
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Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...