Alors, en fait le comportement de la trotteuse sur un mouvement mécanique est issu des oscillations du balancier.
Grosso-modo, un balancier qui oscille à 28 800 alternances / heure (comme celui de la Tissot de la video) va faire avancer la trotteuse de 8 pas par seconde, ce qui fait que le mouvement parait fluide. Du coup c'est une caractéristique intrinsèque du mouvement.
Certains tournent à 21 600 alt/h (soit 6 par seconde), ou 18 000 alt/h (5 par seconde, généralement le minimum en mécanique).
Zenith et Seiko proposent même des 36 000 alt/h, soit 10 par seconde, ce qui donne une trotteuse vraiment très fluide à l’œil nu.
Sur une montre à quartz, le mouvement de la trotteuse étant donné par un système électrique, il pourrait très bien être parfaitement fluide. Probablement plus que pour un mouvement mécanique.
Mais par soucis d'économie d'énergie, on ne donne qu'une impulsion par seconde à la trotteuse, sinon on serait tout le temps en train de changer la pile !

Les horloges des gares, par exemple, sont parfaitement fluides puisqu'elles sont branchées au réseau électrique et synchronisées à une horloge centrale.

Sur un mouvement mécanique, on n'a pas ce problème puisque l'énergie est apportée par le remontage (mécanique ou manuel) et donc on peut se permettre d'avoir une réserve de marche de 40h avec une belle trotteuse bien fluide, puisqu'on apporte de l'énergie facilement et très souvent.
Par contre, oui, il existe des mouvements quartz avec trotteuse fluide, mais c'est très rare.
Je m'y suis jamais intéressé et je ne sais pas comment ils ont résolu le problème de la consommation d'énergie (s'ils l'ont fait !

).
Il existe aussi des mouvements mécaniques dits "à seconde morte" (qui n'avance que d'un pas par seconde) mais c'est aussi très rare car ça n'a pas grand intérêt, puisque c'est une complication assez difficile pour un résultat sans intérêt (puisque pour rester assez précis et régulier, le balancier doit osciller rapidement et ne peut pas descendre à une fréquence de 3 600 alt/h !

Donc il faut "ralentir" la trotteuse derrière, et ça sert à rien !

)
Et pour mettre des images sur tout ça :