Grobill a écrit :
bon sinon il a pas tort dans le sens où ton pneu risque de ne pas être remonté comme à l'origine et donc l'équilibrage d'origine sera faussé. En plus tu rajoute un poids dans ton pneu (même si c'est 40 grammes, une fois la roue en rotation, ça va faire un paquet de kilos grammes en plus), en gros ça donne f=m x v²/r soit pour 90km/h, f= 0.040g x 25²/0.43 (0.040 kg, 25 m/sec et 17pouces = 0.43m) ça donne donc 58 newton. Sachant que 1 kg = 9.8 newton, ça donne 58/9.8 = 5.92 kg!!
mal à la tête? ok je résume, tu mets 40 grammes de champignon, tu roules à 90 km/h, le champignon pèse alors presque 6kg, et 12kg à 130km/h!! (si mes calculs sont bons, à confirmer par les pros) et donc équilibrage obligatoire!
bon maintenant même moi j'ai mal à la tête...
@++
V
Merci Grobill pour cette belle démonstration.
Maintenant à 200 km/h ça donne quoi ?
A 230 km/h ?
Et pour en revenir au kit chaine qui vous fait peur, petit complément d'information :
Avec la démonstration de Grobill, on trouve donc une "masse équivalente" de 12kg à la roue à 130 km/h...
Le problème c'est que ces "12kg" sont mobiles et engendre donc des vibrations (du fait de la mobilité de la force de 120N tournante) : ce que l'on cherche à combattre.
Sur le kit chaine, ce qui tourne avec la roue c'est juste la couronne.
Pour rappel la couronne est une pièce usinée (différent matériaux possible) sur des machines à commandes numériques. L'équilibrage est donc très bon.
De plus, le rayon de la couronne est très faible comparé à celui de la roue. D'après la formule à Grobill :
f=m x v²/r
v est la vitesse linéaire, donc comparé à la vitesse angulaire de la roue (qu'on appelera "w") :
v = w * r
La formule à Grobill devient donc :
f = m * w² * r
De fait : le rayon plus petit de la couronne engendre une influence moindre sur la force résultant d'un mauvais équilibrage.
Conclusion partielle : équilibrage bon d'une pièce à faible rayon --> incidence très faible sur le "balourd".
Donc la couronne on en parle plus.
Il reste la chaine :
La chaine n'est pas fixe sur la couronne, on étudiera donc pas ses vibrations propres qui seraient dans le plan de mobilité par rapport à la couronne.
En revanche, la chaine applique bien une force sur la couronne : celle qui fait avancer la moto.
Cette force est cependant toujours dirigée dans la même direction :
Cette force n'étant pas mobile, elle n'engendrera pas de vibration.
-> vous savez maintenant pourquoi il faut équilibrer la roue arrière alors que le kit chaine on s'en tape les glaouies

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."