Vis dans le pneu arrière, mais bien plantée

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18

Message par jacksnet »

petibonhommeu a écrit : En plus elle n'a pas tout à fait tort, quand je montais des pneus arrière en concession, on n'équilibrait pas pour les trails et les customs.
C'est bien ce que je dis dans mon premier message, en irronisant, sur un 103 SP y a pas de problèmes !!!! donc custom et trail ne roulent pas très vite en règle général.
Par contre pourquoi croyez-vous qu'en MOTOGP ils équilibrent la roue arrière ???
Pour perdre du temps !!!! MAUVAISE REPONSE
Pour plus de feeling et de sécurité !!!! BONNE REPONSE
Tout ça pour dire que ce qui est fait en compétition reflète l'impératif qui doit être fait sur nos machines.
Sinon autant rouler en tee-shirt short et tongues, pas dhuile de fourche, plaquettes usées, pneus lisses et j'en passe !!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah oui j'oubliais : le casque ça sert à rien, ça tiens chaud et ça pu !!!! QUI ROULE SANS CASQUE ????????????
Je sais que la je suis un peu provoque, mais faites l'effort de ne pas donné de fausses informations, car le béotien s'y trompera et appliquera les conseils donné sur le forum.

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
Yota
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : ER6N k10

Message par Yota »

jacksnet a écrit :
petibonhommeu a écrit : En plus elle n'a pas tout à fait tort, quand je montais des pneus arrière en concession, on n'équilibrait pas pour les trails et les customs.
C'est bien ce que je dis dans mon premier message, en irronisant, sur un 103 SP y a pas de problèmes !!!! donc custom et trail ne roulent pas très vite en règle général.
Par contre pourquoi croyez-vous qu'en MOTOGP ils équilibrent la roue arrière ???
Pour perdre du temps !!!! MAUVAISE REPONSE
Pour plus de feeling et de sécurité !!!! BONNE REPONSE
Tout ça pour dire que ce qui est fait en compétition reflète l'impératif qui doit être fait sur nos machines.
Sinon autant rouler en tee-shirt short et tongues, pas dhuile de fourche, plaquettes usées, pneus lisses et j'en passe !!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah oui j'oubliais : le casque ça sert à rien, ça tiens chaud et ça pu !!!! QUI ROULE SANS CASQUE ????????????
Je sais que la je suis un peu provoque, mais faites l'effort de ne pas donné de fausses informations, car le béotien s'y trompera et appliquera les conseils donné sur le forum.

;) ;) ;)
Les gens qui ont la bonne réponse à la question d'un topic sont des gens trés demandés, y en a pas beaucoup, on les cherche souvent :mrgreen:
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95

Message par zabounette »

Faut pas t'ennerver jacksnet, t'as oublié de prendre ton xanax ce matin? C'est un forum de discussion ici, si on disait que des choses intelligentes et vraies ce serait ennuyeux... :lol:

Aller, je m'incline! ;)

Elle est sympa ta signature... :mrgreen:
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

Grobill a écrit : bon sinon il a pas tort dans le sens où ton pneu risque de ne pas être remonté comme à l'origine et donc l'équilibrage d'origine sera faussé. En plus tu rajoute un poids dans ton pneu (même si c'est 40 grammes, une fois la roue en rotation, ça va faire un paquet de kilos grammes en plus), en gros ça donne f=m x v²/r soit pour 90km/h, f= 0.040g x 25²/0.43 (0.040 kg, 25 m/sec et 17pouces = 0.43m) ça donne donc 58 newton. Sachant que 1 kg = 9.8 newton, ça donne 58/9.8 = 5.92 kg!!

mal à la tête? ok je résume, tu mets 40 grammes de champignon, tu roules à 90 km/h, le champignon pèse alors presque 6kg, et 12kg à 130km/h!! (si mes calculs sont bons, à confirmer par les pros) et donc équilibrage obligatoire!

bon maintenant même moi j'ai mal à la tête...

@++
V
Merci Grobill pour cette belle démonstration.
Maintenant à 200 km/h ça donne quoi ?
A 230 km/h ?

Et pour en revenir au kit chaine qui vous fait peur, petit complément d'information :
Avec la démonstration de Grobill, on trouve donc une "masse équivalente" de 12kg à la roue à 130 km/h...
Le problème c'est que ces "12kg" sont mobiles et engendre donc des vibrations (du fait de la mobilité de la force de 120N tournante) : ce que l'on cherche à combattre.

Sur le kit chaine, ce qui tourne avec la roue c'est juste la couronne.
Pour rappel la couronne est une pièce usinée (différent matériaux possible) sur des machines à commandes numériques. L'équilibrage est donc très bon.
De plus, le rayon de la couronne est très faible comparé à celui de la roue. D'après la formule à Grobill :
f=m x v²/r
v est la vitesse linéaire, donc comparé à la vitesse angulaire de la roue (qu'on appelera "w") :
v = w * r
La formule à Grobill devient donc :
f = m * w² * r

De fait : le rayon plus petit de la couronne engendre une influence moindre sur la force résultant d'un mauvais équilibrage.
Conclusion partielle : équilibrage bon d'une pièce à faible rayon --> incidence très faible sur le "balourd".

Donc la couronne on en parle plus.

Il reste la chaine :
La chaine n'est pas fixe sur la couronne, on étudiera donc pas ses vibrations propres qui seraient dans le plan de mobilité par rapport à la couronne.
En revanche, la chaine applique bien une force sur la couronne : celle qui fait avancer la moto.
Cette force est cependant toujours dirigée dans la même direction :
Image

Cette force n'étant pas mobile, elle n'engendrera pas de vibration.

-> vous savez maintenant pourquoi il faut équilibrer la roue arrière alors que le kit chaine on s'en tape les glaouies :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par zabounette »

On apprend tous les jours... ;)
mais ça fait toujours aussi mal à la tête! :mrgreen:
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

zabounette a écrit :On apprend tous les jours... ;)
mais ça fait toujours aussi mal à la tête! :mrgreen:
Pareil ! :mrgreen: Je vais essayer de retenir le principal : il faut equilibrer la roue arrière et le kit chaines ne changerait donc rien à l'equilibrage de la roue...
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
svman
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650N K5 full black

Message par svman »

Et ben en 5 minutes je suis revenu 9 ans en arrière à l'époque de mes cours de méca, oulala, ça me fait penser que déjà à l'epoque j'aimais pas ça :mrgreen:
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

zabounette a écrit : je vais me mettre deux ou trois coups de fouet
[mode SM ON]
si je peux t'aider :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[mode SM OFF]
Loic a écrit :Merci Grobill pour cette belle démonstration.
Maintenant à 200 km/h ça donne quoi ?
A 230 km/h ?
50km/h --> 2.54kg

90km/h --> 8.16kg

130km/h --> 17kg

200km/h --> 40.63kg

230km/h --> 53.73kg

Au fait j'ai rectifié les données dans le premier calcul, je m'étais gouré dans le rayon de la roue... :oops:
@++
V
Modifié en dernier par Grobill le mar. 08 juil., 2008 21:43, modifié 1 fois.
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Loïc, on monte un club de crétins boutonneux binoclars??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@++
V
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Grobill a écrit :Loïc, on monte un club de crétins boutonneux binoclars??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouai, un club de geek de la méca (icone lol)

Il faudra juste y mettre un peu plus de rigueur...
... quoi qu'on peut faire un club de geek de la méca "mode gitan = ON" :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

loic a écrit :
Grobill a écrit :Loïc, on monte un club de crétins boutonneux binoclars??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouai, un club de geek de la méca (icone lol)

Il faudra juste y mettre un peu plus de rigueur...
... quoi qu'on peut faire un club de geek de la méca "mode gitan = ON" :mrgreen:
prochaine soir à la piste on en discute ensemble et on regarde bien la tronche de nos collègues :shock: :shock: :shock:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (icone lol)

@++
V
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par zabounette »

Grobill a écrit :
[mode SM ON]
[mode SM OFF]
Houu... arrêtes! tu me titilles là! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
michou131
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : daytona 675 noire et doré a led et 675 grise pour piste

Message par michou131 »

entre gos bil et loic on passe vraiment pour des merdes :mrgreen:
merci pour ces infos tres scientifiques et justes
tototwin a écrit : Michou, je t'aime !
veridique il l a dit !!!
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

zabounette a écrit :
Grobill a écrit :
[mode SM ON]
[mode SM OFF]
Houu... arrêtes! tu me titilles là! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
coquine và :mrgreen:
michou131 a écrit :entre gos bil et loic on passe vraiment pour des merdes Mr. Green
merci pour ces infos tres scientifiques et justes
GROBILL nom de dieu!! (pas de s mais un r et 2 l et pas d'espace) :evil: (chuis pas vexé hein, j'essaye de faire peur pour qu'on arrête de flageller mon pseudo, alors le premier qui l'écorche, je l'émascule en publique :mrgreen: )

sinon de rien ;) et te sens pas "merde", j'ai un peu cherché quand même pour retrouver les formules...

@++
V
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Grobill a écrit :j'ai un peu cherché quand même pour retrouver les formules...
Roh je suis déçuuuuuuuuuuuuuu
Pourtant, celle là elle est dans les fiches du permis moto :mrgreen:

PS : sinon, pour le coté merde, il y a bien des domaines ou tu pourrais nous en apprendre !! ;)
Répondre