Outillage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Verrouillé
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Re: Outillage

Message par Grobill »

C'est ce que je le suis dit au début. Et après je le suis souvenu d'un collègue qui essayait de percer une tôle d'acier avec un forêt béton en mode percussion :gene:

@++
V
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Message par obimic »

max55500 a écrit :Pour une utilisation standard, pour le bois et le béton, des coffrets de GSB, ça va bien!!
Par contre pour l'acier, j'ai testé les forets les + cher de Bricomarché à 10€ le foret de 8, bah c'est de la merde!! 1 trou et il était mort!!
ouai, le tivoly, tu veux attaquer des métaux durs, c'est fini. c'est bon pour l'alu, mais les aciers épais, t'en fait 10, t'a plus d'affutage.

un bon petit foret a centrer au cobalt ou au carbure ca prémache le travaille pour faire du travaille propre. autant en mode atelier, c'est pratique, autant en mode chantier, je dirais wtf . j'utilise dans ce cas un foret plus petit.

petite astuce pour les gros diamêtre: lorsque le foret va "talonner", il faut mettre un petit carré de tissu (genre 3x3cm) sous le foret au bord du trou, et percer au travers. ca va éviter au foret de talonner et de faire du trou ovale. mais faire gaffe, parce que le tissu retiens les copeaux ... et ca tranche bien les doigts, ca , les copeaux.
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV 1000N K3

Message par TaG »

Perso je fais tout avec mes ongles, ça passe large :frime:
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par obimic »

Grobill a écrit :C'est ce que je le suis dit au début. Et après je le suis souvenu d'un collègue qui essayait de percer une tôle d'acier avec un forêt béton en mode percussion :gene:

@++
V
ouai, j'en ai des collegues cons commes des manches, qui pensent qu'un foret métal est fait pour le placo, et qui derrière pécho également le parpaing ou le beton..... :|
Image
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : Husqvarna 701 SM

Message par loic »

Grobill a écrit :Les bases à connaître :
- Plus un matériaux est dur et plus la vitesse doit être lente
- il est nécessaire de refroidir et de lubrifier quand on perce des métaux un peu épais (ça évite au forêt de chauffer et de perdre ses propriétés de résistance et donc son affûtage
- pour percer correctement, il faut souvent utiliser une perceuse sensitive et un pointeau pour éviter de riper avec le forêt.

Si on respecte ça, les outils durent plus longtemps ;)
:merci:

J'avais des abaques pour le fraisage / tournage... Mais ça vaut pour des machines-outils :happy1:
==> Conditions de coupe

Ou ça plus adapaté aux perceuses:
Image

Mais ça peut vite être chiant de faire son calcul surtout qu'il y a pas d'indication sur la vitesse de rotation sur une perceuse alors c'est un peu au pif :happy1:
(Et autant dire que lubrifier avec une perceuse à main c'est un peu chiant :rouge: )
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Giant

Message par herpo44 »

loic a écrit ::perv:

bon je note Wurth / Hilti / Schill :perv:

:
Il me semble que Wurth ne vend qu'au pro !?
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

herpo44 a écrit :
loic a écrit ::perv:

bon je note Wurth / Hilti / Schill :perv:

:
Il me semble que Wurth ne vend qu'au pro !?
http://cgi.ebay.fr/Coffret-Foret-Inox-W ... _62wt_1216
:perv:

D'ailleurs d'après vous, il vaut mieux le coffret Wurth au dessus ou ce Schill =>
http://www.leboncoin.fr/bricolage/386479810.htm?ca=12_s

??
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par obimic »

blanc: foret cobalt.
noir : foret HSS classique.

dans l'absolu, prend les Wurth. t'aura moins de forets, mais ils serviront plus longtemps.

apres on reprend le truc initial: tu percera plus longtemps avec les HSS classique si t'en prend soin , qu'avec du cobalt comme un bourin.

pour le graissage: bombe de graisse en aérosol, pour outils de coupes. tu mets des coups de sprays de temps en temps quand tu perces avec une portative.
Image
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Flo_www a écrit :
loic a écrit : (Et autant dire que lubrifier avec une perceuse à main c'est un peu chiant :rouge: )
La majorité des cas, un coup de wd40 suffit, pas forcément besoin d'huile de coupe... Pour les vitesses, de coupe, d'avance, t'emmerdes pas c'est au jugé avec une perceuse portative, de toutes façons les abaques restent du théorique et ça dépend de chaque matériau, et comme y'a des tonnes de matériau différents...

Attention lors de l’affûtage à la maison des forets, un foret mal équilibré (une âme plus grande que l'autre) percera plus grand, un foret avec un angle de coupe trop grand avalera trop vite le copeau => ça fait de la merde!
J'en suis pas à mon 1er perçage non plus :mrgreen: (ni premier usinage d'ailleurs, j'ai fais quelques années d'atelier sur un peu de tout en école... du tour manuel à la fraiseuse 5 axe UGV), mais à titre perso je me suis jamais posé de question: je prenais la perçeuse à papa et les mèches qu'il avait dans la boite...
C'est d'ailleurs fort de cette expérience que j'ai pu me rendre compte qu'entre des mèches de merde et des bonnes mèches il y a un monde (même quand elles sont neuves) :rouge:
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Après un échec sur la bay, elles sont pour moi => http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=12_s

:tatayoyo:
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

loic a écrit :Après un échec sur la bay, elles sont pour moi => http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=12_s

Joli :cote:

PS : c'est un coffret métal mais ce sont des mèches pour béton hein :happy1:
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Axeleil a écrit :
loic a écrit :Après un échec sur la bay, elles sont pour moi => http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=12_s

Joli :cote:

PS : c'est un coffret métal mais ce sont des mèches pour béton hein :happy1:
:happy1:

Oui les mèches pour le métal, j'ai pris celles conseillées par Obi sur e-bay.
Pour les mèches à béton, j'avais aussi repéré une enchère intéressante sur e-bay mais c'est monté trop haut / j'ai trouvé celles sur leboncoin (mèches à béton dans une boite en métal :happy1: ) plus intéressantes :ghee:
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Yamaha XSR 900

Message par black »

Bien sympa ce topic, je me pose :popcorn:
Un jour faudra que j'achète des outils... avec mon jeu de clé plate, jvais pas loin ^^"
Image
Sharter a écrit : sam. 14 juin, 2025 8:29 I wasn't born with enough middle fingers to let you know how I feel about you :pasdrole:
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Yamaha XSR 900

Message par black »

Voici ma liste de course

Clé dynamo 124€
Pince à bec 18€02
Coffret clés à pipe 49€
Clés allen 6 pans 15€63
Coffret douilles / cliquet 1/4 38€
Coffret douilles / cliquet 1/2 88€26
Clés torx percées 19€48
Clé à filtre 38€27
Coffret tournevis 90€

Total : 479€ :gene: :gene:

Bon ce sera en plusieurs fois... on va dire quelques mois ^^
Je suis ouvert aux commentaires, si jamais il manque un truc pour les opérations classique, ou si j'ai mis des trucs qui servent à rien ^^
L'objectif c'est pas de révision chez suzuki !

edit : ni chez citroen ^^
D'ailleurs pour ce cas précis, un aimant peut être bien utile...
Modifié en dernier par black le mer. 02 oct., 2013 16:49, modifié 2 fois.
Image
Sharter a écrit : sam. 14 juin, 2025 8:29 I wasn't born with enough middle fingers to let you know how I feel about you :pasdrole:
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 K7 Noire

Message par Dro »

Je me suis équipé en Facom, certes assez cher, mais au moins ca tien pas mal. KS-Tool j'ai pas pu tester, mais il me semble que les retours sont pas trop mauvais. Au boulot il y a du Beta et facom , c'est pas trop mal non plus (même si j'ai pu casser des clefs BTR de 8 en forçant "un peu"). Les clef plates en chrome vanadium, ne valent rien, je vois les mâchoires s’écarter quand je serre un peu fort, je préfère largement les facom qui ne bougent pas elles.

Clef dynamo, j’ai pu tester qu'au boulot 2-3 facom différentes, donc je ne donnerai pas mon avis dessus... pas/peu de recul. il me semble que c'est plus la répétabilité qui est importante que la justesse de la valeur.

Pour les tournevis, je préfère en avoir 7-8, mais vraiment de bonne qualité, plutôt que 15 ou 20 tournevis. Je ne pense pas que tu garderas la pochette des tournevis, donc le fait que ce soit en plastique très rigide en doit pas être un argument dans ton choix (après tu mets tout dans la trousse à outil, c'est chiant d'avoir 15 boites à ouvrir). Les versions extra courtes sont pratiques si tu dois déserrer un truc vraiment bloqué, sinon, c'est pas ultra pratique je trouve. Les cliquets pour les tournevis, perso j'évite, souvent les empreintes des vis sont plus fragiles que les têtes torx ou BTR.

Pour les clefs à cliquet, prendre deux jeux est surement dommage... j'ai du 1/4 et du 3/8, je trouve le 1/4 un poil petit pour pouvoir vraiment transmettre des efforts, le 3/8 est à mon avis un meilleur compromis (en plus les douilles se trouvent partout). Pour les douilles, préférer celles qui ont une empreinte à 6 cotés, ça abimera moins les têtes de vis.

Clef à pipe + clef à cliquet ? optes pour l'un (à cliquet de préférence) et ça te suffira bien dans un premier temps.

Clef torx 5 pans? pas du 6?
Par contre les prendre percées est un bon truc. Les prendre en version extra longue n'est pas toujours utile à mon avis, mais il faudra demander aux utilisateurs de SV pour avoir la confirmation (c'est souvent pour des éléments accessibles, sinon, c'est du BTR en méca générale du moins).

Clef alen 6 pans, je te conseillerai de prendre les versions inox (plus résistantes). Et attention, si les version avec une tête sphérique sont super pratiques, ça casse assez facilement quand même quand on rajoute un tube (quoi c'est pas sous la garantie :mrgreen: ), mais du coup, il suffit de tronçonner la clef avec un coup de meuleuse (oublies la clef à métaux...)

Sinon, un truc super pratique, qu'on utilise pas tous les jours, mais on est bien content quand on en a besoin, c'est la pince étau... Pour ma part l'incontournable 501 ou 511, je ne sais plus, m'a bien dépanné
Et la 582.7 de chez facom est redoutable pour récupérer des petits trucs coincés, le réglage de l'effort est tip top. Mais c'est pas donné.

Un marteau est souvent utile aussi, ne le prends pas trop petit... ni trop gros (le mieux est encore d'aller essayer en GSB). Une super marque ne changera pas grand chose, il faut apprécier le grip.
Un réglet aide pour prendre des mesures plus précises (un pied à coulisse sera surement moins utile pour la SV).
Un jeu de clef plates de qualité?
Un tube (ça se bricole, faut pas l'acheter)

Si tu n'as pas tous ces trucs bien entendu.

Voili voilou, désolé pour le pavé. :rouge:

Dro

Edit:
A mon avis, le plus urgent, c'est le coffret de douilles, un lot de tournevis et des clefs BTR (voir torx). Tu peux faire pas mal de choses avec ça.
Image
Verrouillé