Alors pour venir en Suisse:
Officiellement: j'en sais foutre rien, je ne me pose pas trop la question vu que je suis vacciné, que j'ai la nationalité française (donc on ne peut pas m'interdire l'accès au territoire) et que j'ai un permis de séjour suisse (donc on ne peut pas m'interdire de rentrer chez moi)
Réellement: depuis le début de la pandémie je n'ai été contrôlé qu'une fois aux frontières, et c'était en mai 2020 quand les frontières étaient encore ultra filtrantes. Maintenant c'est open border, les seuls douaniers qui poseront éventuellement des questions c'est pour savoir si vous avez pas 15kg de viande et 250 litres de bières dans le coffre, ce qui est peu probable à moto.
Quant à la vignette c'est en effet uniquement pour l'autoroute qu'on évite de toute façon à moto.
Mais le choix a été fait par les orgas de rester sur la France pour des raisons logiques vu la situation sanitaire actuelle et son évolution constante, donc on se conforme à ces choix (même si j'ai quelques RB en réserve au départ et à l'arrivée du gite

)