Peut-on enlever les bandes réfléchissante de nos casques ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
larsen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N k3

Re: Peut-on enlever les bandes réfléchissante de nos casques ?

Message par larsen »

Prelia a écrit :L'assurance ne peut rien dire sur l'homologation du casque si il manque les fameuses autocollants.
La maréchaussée peut verbaliser pour non respect du Code de la route.
lol

La première phrase est vrai jusqu'au "si" car tu crois que ton assurance ne te dira rien si tu ne respecte pas le code de la route ? 8/

Par exemple, c'est pas parce que ta bécane est bien en 34 ch que tu ne peut pas faire d'excès de vitesse voir d'accident mortel qui te couterons toute ta vie.

Pour ma part les bandes c'est :
Oree a écrit :découpées de manière à suivre un peu les dessins (de grandes lignes courbées à l'arrières). Au moins, elles y étaient, et ça limite les "dégâts
+1

T'es vu, et on as rien à te reproché, inconvénient faut être patient pour la découpe et faire sa propre. Car ici la question concerne l'esthétique à l'égare de la sécurité

Perso un flic m'a déjà fait la reflexion en me disant que ca pouvais me couté 50€, il ne m'a pas mis cette amende (une pour l'assurance par contre) donc info ou intox je sais pas...

Tiblack a écrit :oh les mecs on passe les 3 quarts du temps à 30 km/h au dessus des limitations de vitesses (+ les motos en full, + les départs en trombe au feux rouges, + les mini-plaques d'immatriculation, bref etc...) et pour 3 autocollants de 4cm² vous vous posez la question de votre sécurité et d'être dans la légalité... :0
+650
shishmahu95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : svs650 k6 DEVIL powa

Message par shishmahu95 »

Oree a écrit :Perso, sur mon ancien casque, je les avait collées, mais découpées de manière à suivre un peu les dessins (de grandes lignes courbées à l'arrières). Au moins, elles y étaient, et ça limite les "dégâts" :)

(Bon, le nouveau casque ne se pose pas la question, mais vu qu'il y a projet peinture, je vais peut-être réfléchir à la façon de les inclure dans le dessin... :cote: )
+1
Gozibob a écrit :Bonjour à tous,

Pour revenir au sujet, l'apposition de bandes réfléchissantes sur le casque est obligatoire en France vu le code de la route. Celui ci précise que tout casque doit être équipé de 4 bandes réfléchissantes.

Cependant ce code ni aucun texte de loi, ni aucune norme ne précise la forme que doivent avoir ces bandes, leur taille et leur couleur. Pour information, chez Arai, ils donnent des bandes de 7cm x 2cm et chez Shoei ça doit être du 6cm x 3 cm...

Ce que j'ai fait, possédant un casque Arai tout noir, j'ai trouvé des bandes réfléchissantes noires (si si ça existe! y'a qu'à chercher sur Ebay!) que j'ai posé. Du coup le jour, ça ne se voit pas du tout et la nuit on est bien visible. Pour m'être déjà fait contrôlé par les MIB, ils n'ont rien eu à en redire, vu le vide législatif...

A plus et bonne route!

Goz

+1 :super:
hhahaha :mdr1: :mdr3: COmment vous vous prenez trops la tete avc c bouts de papiers!!!C juste un conseil : FAUT LES COLLER!!!! je vais pas débattre sur leur utilité seulement pour dire que l'important c etre vu et entendu jour ou nuit donc coller du réfléchissant c que du bon RIEN NE VOUS EMPECHE DE DECOUPER proprement A votre souhait le réfléchissant sans exagéré bien sur pas de petit bout microscopique lol
"C derriere que sa accélere" 1m85 65kg
stephplt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par stephplt »

Pour information, les casques moto sont soumis au règlement de Genève n°22 révision 4 (que vous pouvez trouver à cette adresse : http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp ... 022r4f.pdf), c'est pour cette raison que vous trouvez une étiquette E + numéro de pays à l'intérieur de vos casques, c'est ce règlement qui définit les règles d'homologation des casques en Europe. Les règlements de Genève servent à avoir une réglementation commune dans tous les pays d'Europe, afin -entre autres- que les fabricants ayant homologués leurs casques dans un pays, puissent les vendre sans problème de normes, douanes, etc... dans tous les autres pays d'Europe.
Les bandes réfléchissantes à utiliser sur les casques sont définies sur un paragraphe de ce règlement appelé Signalisation (page 19). Je ne vais pas reprendre l'intégralité de ce paragraphe dans ce forum, mais en résumé, il faut apposer au minimum 4 bandes réfléchissantes sur un casque : 1 vers la droite, 1 vers la gauche, 1 vers l'arrière, et 1 vers l'avant. Chaque bande doit avec une surface minimum de 18 cm². Bien évidemment, la bande réfléchissante doit répondre à des critères de colorimétrie, et de photométrie précis.
Cependant, comme précisé dans la norme, chaque pays a le choix de ne pas imposer l'utilisation de ces fameuses bandes réfléchissantes.
A titre personnel, je ne saurais que trop vous recommander de les placer sur vos casques, c'est important, même si esthétiquement parlant, ce n'est pas super. Ils améliorent notre visibilité sur la route, et on sait à quel point certains automobilistes ont de gros problèmes de vue quand il s'agit des motards sur la route !!
Voilà, maintenant, vous savez exactement de quelle réglementation vos casques dépendent, et si vous regardez le document, vous verrez en détail tous les tests que passent vos casques en laboratoire (et il y en a !) et les exigences qui sont demandées pour pouvoir vendre un casque en Europe, ainsi que le marquage obligatoire qui doit apparaître sur le casque, la visière, etc... si cela vous intéresse bien sûr.

Un dernier conseil pour vos casques : prenez-en soin, pas de chocs, prenez garde de ne pas les faire tomber, pas de peinture non adaptée, etc... Ce serait dommage de diminuer le niveau de protection de votre casque, on ne sait jamais, ça pourrait vous sauver la vie ! Bon choix pour vos casques !

Steph
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 1000 N

Message par Grome »

Moi on m'a toujours dit qu'en moto, faut pas trop réfléchir........ bon ok ==========>

(perso je les garde, je roule beaucoup de nuit et je suis pas coquet)
svrider087
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : sv650s K6

Message par svrider087 »

juste par curiosite quelqu un peut il poster une tof de ces fameuses bandes? Car en Belgique on a pas tout ça . :)
que la vitesse te laisse ta chance.
..sv noire...grise derivee d'une derivee...
double laser p/h powaa!!! que du bonheur !!! bixenon inside.
svs carbu mode pistarde ready for 2010 yeeeaaaah GaaAAaaaAAAzZzzzzzZZzZ
Prelia
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 1000 N 2004 Bleu

Message par Prelia »

A gauche et on aperçoit celui de devant:
Image
A droite et on aperçoit l'autre côté de celui de devant:
Image
Derrière:
Image

Photos trouvées sur le net:
http://blog.dmasson.com/
Créateur du Vimy³² Président Club !!!
Yannou35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yannou35 »

Grome a écrit :(perso je les garde, je roule beaucoup de nuit
Et même de jour, on peut passer sous des tunnels :cote:

D'un point de vue esthétique sur les décos, pourquoi pas incorporer certains liserets ou modifs directement avec du reflechissant dedans : ca voit presque pas de jour et de nuit, tout le casque brille!!!! Un peu commme le gros Dainese dans le dos de mon blouson.

Pour le casque de Prelia, la tête du dragon aurait pu le faire! Ou pourquoi le gros Shoei aussi, vu que y'en a devant, sur les côtés...
Retrouvez toutes mes vidéos sur Youtube -> http://www.youtube.com/user/Yannou35/videos
Prelia
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Prelia »

Ce n'est pas mon casque, mais des images prises sur un site, dont j'ai indiqué le lien en tout petit ;)
C'était simplement pour répondre à la question posée.

Perso, je ne mets que très rarement les bandes sur mes casques (j'aime changer).
Je suis nul en découpage et les grosses sont trop moches ;)
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Un joujou orange :)

Message par Lewis29 »

SeBTiK en a des noir sur son schubert, du coup de jour on les voit pas ou peu, mais ca marche quand meme comme il faut quand il faut
jsais pas si ca se trouve dans le commerce (et pour pas trop cher)
faut que je me renseigne, parce que j'ai acheté un casque noir mat, et j'ai rien eu avec (à saisie center)
du coup en attendant j'ai décolé celles de l'ancien, c'est crade, mais pas grave, tte facon je roule plus depuis aout alors...
Prelia
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Prelia »

La loi française impose au vendeur de fournir les bandes réfléchissantes.
Sasie se doit de te les donner, il suffit de passer leur demander.

Il existe bien des noires:
http://cgi.ebay.fr/BANDE-ADHESIVE-RETRO ... 518f74ae20
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Un joujou orange :)

Message par Lewis29 »

le problème c'est que j'ai acheté le casque ya ptet 2 mois deja, donc pas sur qu'ils me les donne après autant de temps, et vu que c'est de l'autre coté de paris, ca va me couter 3 fois plus cher en mazout que d'en acheter dans le magazin du coin alors ...
MaxouBurn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVn K5 Akra et tout le bordel !

Message par MaxouBurn »

Ils peuvent te donner des bandes réfléchissantes, de plus en plus de marques, en mettent dans les boites et non sur les casques...
Donc un petit tour dans la réserve de cax et hop les voila tes bandes réfléchissantes ;)

(je le dis car j'ai travaillé dans un concess' et nous le faisions dans la limite du raisonnable ;) )
Image

Image
Yannou35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yannou35 »

MaxouBurn a écrit :Ils peuvent te donner des bandes réfléchissantes, de plus en plus de marques, en mettent dans les boites et non sur les casques...
Donc un petit tour dans la réserve de cax et hop les voila tes bandes réfléchissantes ;)

(je le dis car j'ai travaillé dans un concess' et nous le faisions dans la limite du raisonnable ;) )
+1 Il manquait les bandes pour mon permis, chez Da*y on me les a passées avec le sourire ;)
Retrouvez toutes mes vidéos sur Youtube -> http://www.youtube.com/user/Yannou35/videos
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

C'est dommage que les constructeurs ne l'intègre pas dans la peinture de leur casque...

Style ARAI qu'il soit réfléchissant :

Image
Image LAAAAAAAAWLImage
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650

Message par jujuSV »

controle a panam... sur XR1000 noir mat.

control de son ( double ixil position haute ) 91.2 Db pour 90 db... ouf il dit, bon ok...

par contre, pour la plaque et l absence de bande reflechissante sur le casque ca serait 90euros chacun...

donc oui parfaitement prunable...
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Répondre