[Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par baro13 »

Bonjour à tous ,je permet de poster là car je vais vérifier un peu la gueule du tendeur du cylindre avant , et après observation du topic , je pense que je comprendrais mieux le système une fois que j'aurai démonté par contreje vais juste le démonter afin de voir s'il n'y a aucun problème de ce côté là car claquement bizarre depuis deux jours , je voudrai savoir si quelqu'un peut m'indiquer la méthode grâce au tendeur pour savoir à peu près ou en est l'usure de la chaine ? Quand je sortirai le tendeur se sera en fonction de comment il sera avancé?
Romrom82
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 18:03

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par Romrom82 »

SAlut,
franchement , ton tendeur baigne dans l'huile moi j'ai démonté pour la révise des 48.000 et ils sont comme neuf Av comme AR, depuis que j'ai refait les jeux au soupapes elle claque moins mais toujours à froid, la dilatation à chaud et l'huile 10W50 pour les moulins ayant pas mal tourné atténuera les claquements, les SV premières gen avaient des faiblesse au niveau vilo cousiné etc , mais pour ma part depuis la réfection des culasses et un réglage à 0,15 et 0,25 , le moteur et plus bruyant à haut régime et pète moins au ralentis...Les tendeurs de chaîne portent mal leurs noms, puis qu'ils n'ont aucun effet de tension direct sur le patin de chaîne c'est plus une espèce tige anti retour, moi je te conseillerais d'enlever le cache culbu du cylindre AV puis le patin supérieur et regardé si la chaîne est anormalement détendu ce qui parait peut probable, au pire ton patin téflon noir est bouffé, donc le moteur aurait tourné sans huile, mais le tendeur ne peut pas revenir en arrière il ne peut que pousser sur le patin téflon...BREf ! les svs claque de tout les côtés mais bon! un VTwin reste un VTwin, met de la 10W60 ! ça ne claquera plus! en espérant que ce soit pas le vilo !
Les claquements vilo sont très fort et proportionnel au régime moteur , les tendeurs de chaîne sont à ressort spiralé en compriment le ressort à l'aide d'un tourne vis la tige de buté rentre dans le tendeur,lorsque que le ressort est libéré la tige sort et viens ce plaquer contre le patin de chaîne, mais n'a aucune force de poussé sur le patin,il vient ce plaquer dessus et empêche le patin de s'écarter de la chaîne.
Les claquements peuvent venir aussi de ton embrayage...
Bon courage.
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par baro13 »

Merci pour cette réponse bien détaillée . Mais en démontant le tendeur je peux voir l'usure de la chaine en fonction du tendeur ?
En faite c'est surtout sa que je veux savoir c'est savoir si la chaine est faiblarde ou si je suis encore large en terme d'allongement de la chaine , j'avais vu je crois une technique avec les acc par rapport à je sais plus quoi ou alors mesuré avec le tendeur mais plus moyen de mettre la main sur le sujet ? Help
Romrom82
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 18:03

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par Romrom82 »

Salut,

Non en démontant le Tendeur tu ne vois rien d'autre que le patin téflon devant lequel passe la chaîne si tu veux voir la chaîne démonte le cache culbuteur du cylindre AV...télécharge la RMT du SV ou va voir sur pièces suzuki.com les micro fiche donne une vu éclaté de la moto tu comprendra mieux comment est foutu ton moteur.
Romrom82
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 18:03

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par Romrom82 »

baro13 a écrit :Merci pour cette réponse bien détaillée . Mais en démontant le tendeur je peux voir l'usure de la chaine en fonction du tendeur ?
En faite c'est surtout sa que je veux savoir c'est savoir si la chaine est faiblarde ou si je suis encore large en terme d'allongement de la chaine , j'avais vu je crois une technique avec les acc par rapport à je sais plus quoi ou alors mesuré avec le tendeur mais plus moyen de mettre la main sur le sujet ? Help

la technique qui consiste à mesuré l'allongement d'une chaîne est tout con , admettons qu'entre dix axe de maillon la côte soit de 190mm tu prend un réglet tu mesure et puis si tu est dans la côte tu touche à rien sinon tu changes. C'est kif kif pour toute les chaînes vélo ... chaîne de transmission secondaire etc.... par contre les côtes de tolérances ça c'est dans la RMT , désolé j'ai pas ça en tête.
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par baro13 »

Romrom82 a écrit :
baro13 a écrit :Merci pour cette réponse bien détaillée . Mais en démontant le tendeur je peux voir l'usure de la chaine en fonction du tendeur ?
En faite c'est surtout sa que je veux savoir c'est savoir si la chaine est faiblarde ou si je suis encore large en terme d'allongement de la chaine , j'avais vu je crois une technique avec les acc par rapport à je sais plus quoi ou alors mesuré avec le tendeur mais plus moyen de mettre la main sur le sujet ? Help

la technique qui consiste à mesuré l'allongement d'une chaîne est tout con , admettons qu'entre dix axe de maillon la côte soit de 190mm tu prend un réglet tu mesure et puis si tu est dans la côte tu touche à rien sinon tu changes. C'est kif kif pour toute les chaînes vélo ... chaîne de transmission secondaire etc.... par contre les côtes de tolérances ça c'est dans la RMT , désolé j'ai pas ça en tête.
Justement en faite dans la RMT il est juste précisé qu'il faut observer la chaine ( maillons rouleaux ) mais aucune chose ou côtés maxi pour vérifier l'usure , je doute que ma chaine soit vraiment morte mais c'est toujour bon de savoir . J'ai jamais démonté les tendeurs donc je sais pas comment sa se passe mais je pense que d'après ce que j'ai compris tant que je touche pas la vis de la tige à l'intérieur il me semble que je pourrai observer ou en est mon tendeur , s'il est au milieu Ben sa doit être bon ( enfin je sais pas si les gens du forum attende vraiment que le tendeur sois presque au bout .
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par Mini Jim »

J'ai changé les chaines de distri (90 000 bornes), elles étaient comme neuves en fait...

Si t'as un clac clac regarde plutôt le jeu aux soupapes que la chaine si tu veux mon avis.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Romrom82
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 18:03

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par Romrom82 »

Ps; moi aussi j'ai cru au tendeur elle à 50.000km la titine et ct les sièges à l'échappement + un jeux d'usure au niveau des disque et cloche d'embrayage , sans parler de possible cousiné de bielles usé donc voilà un SV ça claque ça vibre aussi plus qu'un 4 en ligne, donc primo n'ésitez pas sur la viscosité à chaud de votre huile si vous avez un twin vieillot 10w50, voir 10w60 oublié la 10w40, essayé de jouer de l'embrayage au ralentis pour voir si le claquement disparaît ou pas , vérifier votre régime de ralenti +/-1300 1400 rpm à chaud comme à froid , moins de rpm ça claquera beaucoup plus surtout sur les versions carbu...et les coup de gaz brutaux , provoqueront des claquements de chaîne plus sec surtout sur la chaîne secondaire au roulage...
Geromanu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : mer. 01 juin, 2016 21:22

[Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par Geromanu »

Ola, top ! Par contre je ne peux pas voir les photos ! :|
Merci à toi
Répondre