Déterrage
Je suis en train de réfléchir à l'investissement dans une combarde une pièce. J'ai lu ce topic et fait quelques essayages ces dernières semaines, j'apporte donc ma pierre à l'édifice

.
Entre la combi bas de gamme et moyen/haut de gamme, la différence se fait déjà sur les coques de protection aux épaules pas forcément présentes, voire aux coudes et genoux pour les "meilleures".
Détail peu évoqué, la doublure. Elle est en nylon, c'est à dire collante à peine on transpire. En faisant des essais en magasin j'en chiait pour l'enfiler parce que j'avais chaud

. Sur les bas de gamme elle n'est pas amovible, donc dans mes critères de choix c'est impératif qu'on puisse l'enlever. De plus j'ai ma combi Skeed en dessous, ça facilite l'enfilage et c'est un tissus qui ne fond pas. A ce propos les doublures nylon sont interdites en compétition, donc pour ceux qui ont des ambitions faut pas choisir une combi de base.
Mes essais m'ont permis de me rendre compte que c'est
indispensable d'essayer. Même pour une même marque la coupe change d'un modèle à l'autre! Pour tester le confort il ne faut pas se tenir droit, sinon c'est thorax et burnes comprimés

, faut simuler ou mieux se poser sur une moto et ça libère tout ça.
J'ai donc testé les marques suivantes:
-All One: hyper serrées aux jambes et trop large en haut, impossible.
-Alpinestars: un modèle milieu de gamme, jambes trop courtes même en 56, pas terrible. Modèle haut de gamme vraiment pas mal en 54! Mais un poil grande, pas serrée aux cuisses et très légèrement ample pour le haut. Elle serait parfaite pour la route en permettant d'enfiler des sous-vêtements chauds.
-Dainese: entrée de gamme pas mal mais les coques de genou qui remontent (comme sur mon pantalon actuel), la Laguna Seca (modèle phare), pas mal mais la bosse en plastique se fait trop sentir en se baissant. Le modèle au dessus avec deux zip, nickelle en confort mais un poil d'amplitude des fesses jusqu'au milieu du dos et n'existe pas en ventilée, idéale pour la route aussi.
-Ixon: le modèle de base à 680€. En L elle est vraiment hyper ajustée, je pense que c'est la taille parfaite mais qui nécessite de la travailler plus pour la détendre. C'est la seule pour le moment à vraiment faire cet effet seconde peau.
Rev'it: pas la taille en stock, dommage.
Tous ces essais sont à refaire avec la dorsale, ça peut changer la donne...
Ensuite il reste la solution du sur-mesure pour des tarif équivalents, à méditer...
L'essentiel à retenir reste d'essayer les différents modèles, même trop cher, afin de comparer. En achetant à l'aveugle on peut tomber complètement à côté ou alors avoir un truc un peu grand qui va se détendre et devenir tout flasque.
Voilà, j'ai tout l'hiver pour trouver quelques centaines d'euros