[Reportage] Jeu aux soupapes

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Epinephrine »

Juste une question : pourquoi je vois pas les images ?
la mouette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2009 1:24

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par la mouette »

Je rectifie ça ce soir dès que je suis chez moi, j'ai du me trompé lors de l'insertion!! :-/
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par westland »

la mouette a écrit :bonsoir a tous (tes) !!!
je rajoute un peu d'info et d'images pour enrichir le topic ; pour info il s'agit de mon premier SVS (2001) , 1 er moto "grosse" moto !! et premier demontage!!!
Pour la petite histoire je l'ai acheté d'occaz , pas beaucoup de facture , donc j'ai decidé de vérifier moi meme !!

Image
cylindre avant;

Image
cylindre arriere

je joint aussi des photo du tendeur de chaine, mauvaise aventure , j'ai foiré le pas de vis du dessus du tendeur de chaine , donc je l'ai demonté , je vous met les photo , vous allez voir qu'il est très facile de tendre un peu le ressort pour eviter de depenser 60 euro pour un tendeur neuf

Image
Image
Image
la partie avant du ressort a remettre dans son encoche dédiée!
Image
l'encoche en question...

Image

ca c"est la partie arriere qui vas dans le fond du tendeur ( en fait cette partie va avec la petite encoche pour tournevis plat qui sert a replié l'axe du tendeur, vous me suivez!!! donc la petite encoche loge le bout du ressort en fait!!)
pour tendre le ressort il vous enlever l'axe mais laisser le ressort dans le tendeur
( enfin le corp du tendeur) , veillez que le bas du ressort soit dans encoche ( photo au dessus);

et prenez la pince a epiler de madame ou mieux les ciseaux de chirurgien
(ceux qui son fin et qui peuvent tenir fermé tout seul) vous le passez par le dessus du corps du tendeur (la ou on met le tournevis pour replier le tendeur) et vous prenez l'extremité du ressort et vous tournez ( soyez pas trop gourmand ou vous flinguerez le ressort!!)

pour le remontage , gardez en tension le ressort (avec la pince a epilier ou autre) et remettez l' axe dans le corps en prenant la parti du ressort que vous tenez avec votre "pince";

Verifier a bien mettre la bague a creneau du bas de l'axe dans les encoche prévu pour dans le corp du tendeur , et remettez la bague metalique fine qui maintient le tout ( celle que j'enleve au tournevis dans la premiere photo) .

Et voila un tendeur "neuf" qui retrouve un peu de "tension" , au mieux vous economisez 60 euros, au pire vous aurze vu comment ca marche!!!!

V a tous (tes) !!!! des questions?
Image
Avatar du membre
stan383
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 31 mars, 2011 23:46
Moto : 696 monster K9
Localisation : Toulon

X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par stan383 »

Salut est ce qu'il y a un Rioux qui montre comment changer le pastillage ?
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Epinephrine »

Un peu comme ce qu'on trouve dans le premier post de ce topic ?
Avatar du membre
stan383
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 31 mars, 2011 23:46
Moto : 696 monster K9
Localisation : Toulon

X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par stan383 »

Oups désolé avec le téléphone le poste ne s'affiche pas en entier.

J'ai une question, a l'origine il y a déjà un pastillage ou il n'y en a pas. Parce que si a l'origine il y en a pourquoi ne pas les acheté plutôt que dans mettre des plus fine par dessus pour rattraper le jeux
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Epinephrine »

il y a déjà des pastilles. Si ton jeu est hors cotes, tu remplaces la pastille existante par une plus mince ou plus épaisse, pour ramener le jeu dans les cotes.
apolon34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
Localisation : ROUEN (76)
Contact :

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par apolon34 »

Juste une info pour ceux qui n'ont pas envie de s'enmerder à retirer les tendeurs de distri et donc changer les joints par la même occasion.

Sur les 650 injection, on aperçoit le cliquet anti-retour du tendeur.
Il faut dévisser la vis du milieu du tendeur et extraire le ressort. Ensuite avec un tournevis fin, on vient lever le bout du cliquet pour que la chaine repousse le tendeur au fond.

Eventuellement il faut "soulager" un peu l'effort en poussant avec un chasse goupille a l'intérieur du tendeur.

Au remontage il n'y a plus qu'à remettre la vis du milieu et le ressort et le tour est joué, pas besoin de démonter, pas de joint à changer.
ceszar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 11 août, 2011 23:01

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par ceszar »

Bonjour tout le monde,
Voilà, je viens de vérifier le jeu de mes soupapes sur ma sv carbus de 99. J'ai trouvé respectivement 10 et 20 mm. Donc pile poil dans les limites. À votre avis, est-ce que je dois pastiller ou pas encore? Pour infos ma sv a 52000 km et je l'ai acheté à 48000 km il y a quelques mois. Je n'ai pas pensé à demander à l'ancien proprio si la vérif avait été faite, mais peut être qu'un pastillage avait été fait car là ça me semble un peu bizarre d'avoir pile poil 10 et 20 mm...
Vous en pensez quoi?
GPZ 500 S Bordeaux 1996 : 75200 km
SV 650 S Rouge 1999 : 55800 km
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Je pense que tu veux dire 0,1 et 0,2 mm ....
Tout est bien et tu ne touches à rien .... !!!!

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
thunderasshole
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 19:02

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par thunderasshole »

Hello,

je viens de faire l'acquisition d'un sv 2005 42000kms il y a deux semaines, je l'ai complètement dépiauté pour faire les opérations d'entretien courante (vidange eau, huile, amortos, freins, filtre à air) et un big nettoyage (collecteurs, bras oscillant, chaine et psb);

bref, la moto est entièrement démontée et j'aimerai en profiter pour faire un contrôle du jeu; seulement je ne suis ni outillé (clé dyna+calibre) ni compétent pour cette opération, et avant de me lancer à l'aventure, je sonde le fofo pour voir si qq qui se trouverait à proximité serait bien disposé à me filer un coup de main, moyennant l'apéro bien entendu et ce qui conviendra en mp. Pour la localisation, je suis en région parisienne/marne-la-vallée/3kms de disney.

Si je ne trouve personne, faudra bien que je me lance, mais bon ! :gene:
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Juste pour faire un controle du jeu des soupapes, tu n'as besoin que d'un jeu de cales.
Tout le reste, c'est uniquement si tu veux "corriger" si les jeux sont non conformes...
Avec la revue technique, c'est facile à faire.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par J&B »

Salut,

je viens de faire mon jeu aux soupapes (hors côte) et j'ai un soucis : bruit étrange assez aléatoire, gaz qui sortent beaucoup plus vite qu'avant du pot, prise de tour mauvaise...

à votre avis qu'est ce que j'ai raté ?

Voilà une vidéo : On entends pas très bien, mais entre la 7ème et la 8ème seconde de la vidéo, on entend un peu ce bruit, un sorte de "cloc" étouffé, juste après un coup de gaz qui redescend.

Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par J&B »

Salut,

j'apporte mes quelques conseils :

1/ pour la douille de 17 qui vous permet de faire tourner le vilebrequin, il ne faut pas qu'elle fasse plus de 24 mm de diamètre sinon elle ne rentrera pas dans le carter !! :]

2/ Ne pas refermer directement la culasse du cylindre avant (par lequel on commence). Cela permet de s'assurer une dernière fois qu'on est bien positionnés quand on commence le changement de pastille du cylindre arrière.

3/ Pour les tendeurs, ce n'est vraiment pas sorcier. En commençant par l'avant, vous comprendrez déjà comment ça marche. D'ailleurs, en ayant viré la rampe d'injection, il est très facile d'accès !

4/ pour le tendeur arrière, c'est en effet plus difficile d'accès mais avec ça ça va très bien :

des rallonges et un cardan :
Image

des empreintes hexagonales. Notez que j'ai utilisé celles qui sont allongées : et oui, avec les courtes, impossible de démonter les deux vis du tendeur à cause du diamètre de la douille qui portait ces empreintes : elle touchait la partie principale du tendeur !
Image

Une clé dynamo (indispensable tout au long du jeu aux soupapes)
Image

Et pour plus d'accès, ne pas hésiter à enlever la cartouche d'échappement ainsi que la platine repose pied dans son intégralité.


Voilà mes quelques conseils ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Fast_19 »

P'tite question les filles ...
J'suis en plein contrôle de soupapes, seulement j'arrive pas à desserrer le bouchon du volant moteur.
C'est super serré et je suis entrain de foirer l'empreinte :gene:

Bref, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Est-ce que quelqu'un s'en ai déjà sorti en cherchant les repères en faisant tourner la roue en prise, pour ne pas avoir à démonter ce putaing de bouchon ?
Image
Image
Répondre