Je dirais que ça dépend des circuits que tu va faire...
De mon coté il n'y a pas beaucoup de grand circuits, donc c'était pas un drame de commencer qu'avec 70cv, le seul truc chiant c'est que je devais dépasser au freinage et en courbe (quand je pouvais) ceux qui me doublaient les doigts dans le nez en ligne droite, ça fout un coup au moral en ligne droite, mais t'es tout fier en sorti de courbe...
de toute façon, 70 ou 150 cv, ça ne change pas beaucoup le chrono pour un débutant (perso ça fait pas très longtemps que j'ai dépassé les chrono du SV avec ma gex...)
Pour le passage au 4 cylindres, j'ai pas eu trop de problèmes, à mon avis c'est plus facile dans ce sens là que dans l'autre.
Et quand je vois ce que font certains en SV, j'me dis qu'elle a du potentiel la mémère (même en carbu

).
Après pour 2000/3000 euros tu peux tomber sur une R6 piste ou un truc du genre...