Rectification plane cékoica ?? pour poncer mes segments?
La machine possède un plateau magnétique pour poser les pièces a rectifier dessus.
On met les segments a plat,et avec la meule adécouate (comme scheila) on met la cote exacte de l'épaisseur des segments .
Non au contraire moi je ne peux que poncer les segments à la main a la potée d'hémerie. Faire les gorges à la lime je le sens pas
Ok Sved merci pour l'info.
Je suis passer voir la boite de rectif. Pour les segments ils ont pas le matos nécessaire. Il faut une table magnétique pour tenir le segment. Un segment fermé ils peuvent mais pas un ouvert...
Eux peuvent refaire les gorges des pistons à la bonne côte. Bon y'en pour environ 2-3 heures de boulot à 70 Euros ht de l'heure...
Du coup cette après midi je ponce... plus que 3!
Edit: Je viens de penser que le gars a qui j'ai acheté la brêle est tourneur fraiseur. Je vais lui envoyer un mail savoir si ils peux pas m'arranger ça! Il m'avait dit de pas hésiter en plus si j'avais besoin de truc dans le style.
Un segment fermé ils peuvent mais pas un ouvert...
J'ai fait des segments comme ça !
....quand j'étais en activité...
Je calais les segments avec des plaques de tôle sur le tour du segment en rapprochant les bords a la coupe .
Tu es plus doué/plus professionnel que ceux que j'ai été voir. J'imagine bien que si il peut faire des segments fermé, en trouvant un bon montage il pourrait bien bloquer le segment et faire ceux là. Malheureusement c'est les seuls capables de faire ça à coté de chez moi.
Bon la bonne nouvelle c'est que j'ai mis que 40mn pour le deuxième segment.
Plus que 2 ! Heureusement que c'est pas un 4 cylindres avec 3 segments par pistons
C'est bon les 4 sont fait. J'ai surfacé mes hauts de cylindres tant qu'a y être. Il n'y avait pas grand chose à récupérer.
Pour les culasses y'a un peu de taf par contre. Ca devait plus être ultra étanche vu les "fuites" vers les goujons.
Après je ne veux plus entendre parler de fottage.poncage J'ai utilisé le reste du pot que mon Père a utilisé toute sa carrière alors qu'il en restait plus de la moitié...
Après un dernier coup sur les culasses et tout ce travail ingrat de rectification on a pu remonter le haut moteur!
On en a profité pour relever le diagramme de distribution à l'aide d'un disque imprimé fixé sur l'alternateur. (j'ai oublié de prendre une photo lors du relevé)
Blocage des cylindres pour faire le relevé.
Pour les plus pointilleux je vous donne les temps d'ouverture qui sont un peu plus long que ceux donnés dans la doc technique sauf pour l'admission.
Et voilà une fois refermé ça commence enfin à ressembler à un moteur!
Prochaine étape, pose des conduites de lubrification qui partent de la pompe. Faut que je chope des bougies et on remet le tout dans le cadre pour faire craquer le bordel!
Electrobabouch a écrit :Terrible! tu sors ça d'ou si c'est pas indiscret? elle est en quel état?
De mon grand père, à 15 ans je l'ai sortie de son long sommeil (une 50aine d'année) avec quelques tours de moteur à la main et un mélange à 15-20% avec de l'huile BP d'époque 2 coup de kick plus tard elle pétait dans une grosse fumée blanche ma passion de motard était née
J'ai appris (illégalement) à conduire avec dans les champs (en partie), puis j'ai décidé de lui donner une seconde vie.
Depuis elle est en pièces dans des cartons bien protégés en attendant d'avoir le temps et la place de m'en occuper