[Reportage] Jeu aux soupapes

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Sééééééb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 juil., 2010 22:26
Moto : SVS650 2000
Localisation : 62

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Sééééééb »

Abitbol a écrit :Pour la vis de ressort le mieux ça doit etre de se bricoler une petite cale, comme celle qui est sur les tendeurs neufs.
Je n'ai jamais vu de tendeur neuf. Elle est comment cette cale?
Abitbol

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Abitbol »

http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=787777#p787777
on la voit qui depasse sur la 4e photo, a la place de la vis. ça ressemble a une petite plaque de metal en forme de T. Je crois avoir vu une photo sur le forum mais je la retrouve pas.

edit: c'est ce qu'on voit sur la 5e photo
Abitbol

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Abitbol »

Pour ceux qui se posent la question pour les pastilles, le concess suzuki de ma region m'a fait un échange contre mes anciennes pastilles, gratuitement.
Avatar du membre
ELVIS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : mer. 29 juil., 2009 11:43
Moto : CB 5OO

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par ELVIS »

salut à tous

J'aurai voulu savoir quels sont les symptômes d'un mauvais jeu aux soupapes ?
Ma suzette à 45 000 Kms et je n'ai pas connaissance qu'un réglage de ce jeu ai déjà été fait...
Quoi qu'il en soit, même avec ces magnifiques tutos, ça m'a l'air assez compliqué quand même et je suis pas certain de vouloir me lancer tout seul dans ces réglages.
question bis : Y aurait-il un connaisseur en région parisienne qui voudrait bien m'apprendre ?
Image
Come on ! Let the good time roll
Sééééééb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 juil., 2010 22:26
Moto : SVS650 2000
Localisation : 62

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Sééééééb »

Les symptômes d'un mauvais jeu aux soupapes ne sautent pas aux yeux ni aux oreilles. Le coup d'entendre le clic clic des soupapes je n'y crois pas trop. Sur un petit moteur comme le SV, refroidi par eau qui plus est, j'ai l'impression à lire les posts sur ce forum que les jeux bougent très peu. Sur la mienne (un modèle de 2000) que j'ai achetée à 35000km j'ai fait le jeu à 40000km parce que j'aime bien avoir un moteur bien réglé. Je manquais d'un peu de jeu sur une pastille à l'échappement, mais pas grand chose. J'ai corrigé mais c'était pour la beauté du geste. Tous les autres jeux étaient bons.
De ma petite expérience, le ressenti d'un mauvais jeu se fait sur la tenue du ralenti (et encore cette sensation peut être perturbée par une mauvaise synchro des carbus) et par un moteur 'qui tourne moins rond' et 'prend moins bien ses tours' (avec plein de guillemets). Donc rien de flagrant. Et sur un aussi 'petit' moteur que le SV je ne pense pas que des mauvais jeux aient de graves conséquences mécaniques (parce que je pense que les jeux bougent peu sur cette machine).
Quant à te lancer seul là-dedans si tu n'as pas trop d'expérience je te le déconseille. Non pas que ce soit compliqué, mais tu risques d'y passer beaucoup de temps. En plus, si tu es amené à corriger tes jeux, et donc à démonter les paliers des arbres à cames et ôter les arbres à cames, le remontage devra être hyper rigoureux sous peine de fusiller ton moteur.
L'idéal serait en effet que quelqu'un te montre et que tous tes jeux soient bons et que donc il ne soit pas besoin d'ouvrir avant 24000km.
Avatar du membre
ELVIS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : mer. 29 juil., 2009 11:43
Moto : CB 5OO

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par ELVIS »

mince...tu parle de ralentis et de moteur qui tourne moins rond , c'est un peu ce que je ressens .
je ne sais pas si c'est normal ( je ne crois pas ) mais il m'est impossible d'avancer en première roulante, elle cale !
Bon , et bien je crois que je suis bon pour l'emmener chez le docteur des motos...
Image
Come on ! Let the good time roll
Sééééééb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 juil., 2010 22:26
Moto : SVS650 2000
Localisation : 62

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Sééééééb »

La réaction de ta moto me semble un peu extrême pour que ce soit un problème de jeu aux soupapes. S'agit-il d'une carbu? Si oui, une bonne synchro a un effet radical sur la tenue du ralenti. Je pencherais pour cette solution. Il peut y avoir aussi des soucis de richesse mais je ne pense pas que ça bouge à ce point sur ces meules (sauf si c'est une injectée et là peut être il y a un souci sur les sondes).
Mes remarques sont à prendre avec des pincettes, bien sûr ;)
Avatar du membre
ELVIS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : mer. 29 juil., 2009 11:43
Moto : CB 5OO

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par ELVIS »

il s'agit d'une injection de 2004
Image
Come on ! Let the good time roll
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Katana2 »

Bon bah moi je me suis lancer hier j'ai tout demonter et elle etait encore chaude.
Je verifie donc le jeu ce soir.

A 36 000km je pense pas pastillé enfin on verra.
Merci Suzette ...
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Epinephrine »

Salut à tous.

Je vais faire mon jeu aux soupapes bientôt et je me pose une question.
La RMT indique qu'il faut au préalable vidanger l'huile. Est ce indispensable ? Si je ne le fais pas de l'huile va pisser quelque part (part exemple par le trou qui permet de faire tourner le vilbrequin), ou ça va aller ?
Abitbol

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Abitbol »

Epinephrine a écrit :Salut à tous.

Je vais faire mon jeu aux soupapes bientôt et je me pose une question.
La RMT indique qu'il faut au préalable vidanger l'huile. Est ce indispensable ? Si je ne le fais pas de l'huile va pisser quelque part (part exemple par le trou qui permet de faire tourner le vilbrequin), ou ça va aller ?
Non, t'as pas besoin de vidanger l'huile. Par contre faut vider le liquide de refroidissement pour retirer le radiateur pour acceder au cylindre avant.
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Epinephrine »

Merci pour ta réponse.
Je vais tenter de faire ça en virant uniquement le ventilo mais pas le radiateur.
Abitbol

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Abitbol »

Epinephrine a écrit :Merci pour ta réponse.
Je vais tenter de faire ça en virant uniquement le ventilo mais pas le radiateur.

Tu vas galerer et tu pourras pas sortir le couvre culasse. Quand tu l'as deja fait ça prend une heure. Le radiateur c'est 3 vis, 2 durits et 2 connecteurs à defaire.
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Epinephrine »

C'est sur, mais si je le démonte, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de le ramener chez moi pour le rincer correctement et le nettoyer. Et ça me fait ch..r d'avance :gene:
la mouette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2009 1:24

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par la mouette »

bonsoir a tous (tes) !!!
je rajoute un peu d'info et d'images pour enrichir le topic ; pour info il s'agit de mon premier SVS (2001) , 1 er moto "grosse" moto !! et premier demontage!!!
Pour la petite histoire je l'ai acheté d'occaz , pas beaucoup de facture , donc j'ai decidé de vérifier moi meme !!

Image
cylindre avant;

Image
cylindre arriere

je joint aussi des photo du tendeur de chaine, mauvaise aventure , j'ai foiré le pas de vis du dessus du tendeur de chaine , donc je l'ai demonté , je vous met les photo , vous allez voir qu'il est très facile de tendre un peu le ressort pour eviter de depenser 60 euro pour un tendeur neuf

Image
Image
Image
la partie avant du ressort a remettre dans son encoche dédiée!
Image
l'encoche en question...

Image

ca c"est la partie arriere qui vas dans le fond du tendeur ( en fait cette partie va avec la petite encoche pour tournevis plat qui sert a replié l'axe du tendeur, vous me suivez!!! donc la petite encoche loge le bout du ressort en fait!!)
pour tendre le ressort il vous enlever l'axe mais laisser le ressort dans le tendeur
( enfin le corp du tendeur) , veillez que le bas du ressort soit dans encoche ( photo au dessus);

et prenez la pince a epiler de madame ou mieux les ciseaux de chirurgien
(ceux qui son fin et qui peuvent tenir fermé tout seul) vous le passez par le dessus du corps du tendeur (la ou on met le tournevis pour replier le tendeur) et vous prenez l'extremité du ressort et vous tournez ( soyez pas trop gourmand ou vous flinguerez le ressort!!)

pour le remontage , gardez en tension le ressort (avec la pince a epilier ou autre) et remettez l' axe dans le corps en prenant la parti du ressort que vous tenez avec votre "pince";

Verifier a bien mettre la bague a creneau du bas de l'axe dans les encoche prévu pour dans le corp du tendeur , et remettez la bague metalique fine qui maintient le tout ( celle que j'enleve au tournevis dans la premiere photo) .

Et voila un tendeur "neuf" qui retrouve un peu de "tension" , au mieux vous economisez 60 euros, au pire vous aurze vu comment ca marche!!!!

V a tous (tes) !!!! des questions?
Répondre