[Reportage] Jeu aux soupapes

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Skysam »

A partir du moment où tu as passer le point "le plus bas", c'est bon :cote:
quentin72
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 130
Enregistré le : dim. 11 déc., 2011 21:44

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par quentin72 »

Le problème c'est je vois aucune différence et j'ai essayé avec toutes les cales.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Fast_19 »

Et si tu nous faisais des photos de tes cames dans la position où tu contrôles le jeu ... ?
Image
Image
quentin72
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 130
Enregistré le : dim. 11 déc., 2011 21:44

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par quentin72 »

Je vous ferais ça dimanche.
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Matt76 »

quentin72 a écrit :Salut,
cet après midi j'ai vérifié mon jeux aux soupapes et j'ai un petit soucis, que je prenne une cale de 0.10 et 0.40 je vois aucune différence j'arrive toutes les 2 a les glisser plus ou moins. Si quelqu'un pouvais m'éclairer.

Merci
quentin72 a écrit :Le problème c'est je vois aucune différence et j'ai essayé avec toutes les cales.
quentin72 a écrit :Je vous ferais ça dimanche.
Salut!

As tu avancé dans ton jeu aux soupapes?
Tu as pu prendre des photos?

Si tu peux passer toutes tes cales (la plus grosse devant être de 1mm je pense) c'est que tes arbres à cames ne doivent pas être dans la bonne position.

Pour faire un tour d'AAC, il faut faire 2 tours de vilebrequin, donc tu peux très bien être sur le bon repère au vilebrequin mais que tes AAC ne soient pas dans la bonne position ;)
Si c'est ça il te suffit juste de refaire un tour de vilebrequin.
quentin72
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 130
Enregistré le : dim. 11 déc., 2011 21:44

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par quentin72 »

Non, toujours pas.
J'ai pris une photo pour vous montrer.

Image

Image

Je ne vois aucune différence entre du 5, 10, 15, 20, 30 ....
GuilhemS

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par GuilhemS »

Question con, mais tu est bien sur le cylindre arrière ? Si oui ...
GuilhemS a écrit :Et bien alors t'es tout simplement hors côte si ta méthode était bonne :cote:
quentin72
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 130
Enregistré le : dim. 11 déc., 2011 21:44

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par quentin72 »

Ouais je suis bien sur l'arrière (c'est celui a coter de la batterie).
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Matt76 »

Salut!
J'ai été voir sur mon moteur et j'ai bien l'impression que j'avais raison, tu es dans la mauvaise position...

Comme je t'ai dit plus haut, pour faire un tour d'AAC il faut faire 2 tours de vilo donc même si t'es sur le repère "R" ça veut pas dire que tu es dans la bonne position, il se peut que tu doives refaire un tour de vilo.

Pour le cylindre AR quand tu seras dans la bonne position les Cames seront dans cette position :

Image

J'ai mis volontairement mon moteur dans la mauvaise position pour prendre des photos (repère R mais avec un tour de vilo de décalage) :

Image

Et en comparant avec ta photo j'ai l'impression que tu es dans la mauvaise position également :

Image

Voici ce que ça donne dans la bonne position (soit avec un tour de vilo en plus)
On remarque que dans cette position les poussoirs ne sont pas enfoncés contrairement à la mauvaise position :

Image

Et dans cette position je peux mesurer mon jeu (qui était bon ::d )
quentin72
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 130
Enregistré le : dim. 11 déc., 2011 21:44

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par quentin72 »

Ok, merci je vais regarder ça.
J'ai pris rendez vous chez le mécano pour le réglage si je m’aperçois qu'il est bon je l'appel pour annuler.
Avatar du membre
JRD
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 108
Enregistré le : ven. 24 mai, 2013 7:31
Moto : Cagiva Raptor 650 2001

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par JRD »

Matt76 a écrit : J'ai mis volontairement mon moteur dans la mauvaise position pour prendre des photos (repère R mais avec un tour de vilo de décalage) :

Image
Comment tu peut avoir un jeu de quelques mm alors que la came est en train d'appuyer sur le poussoir? :humhum:

Le jeu se mesure entre le dos de came et le poussoir, il faut donc que le nez de came soit en l'air.
La cale d'épaisseur doit pouvoir coulisser grassement entre le dos de cames et le poussoir.


quentin72: pour t'assurer que tu mesure bien le jeu, vérifie que ta cale dépasse de l'autre coté de la came quand tu la fait coulisser entre dos de came et poussoir!
Et si comme de fait tu peut passer toute les cales, tu as un soucis de réglage de poussoir!
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Matt76 »

JRD a écrit :
Matt76 a écrit : J'ai mis volontairement mon moteur dans la mauvaise position pour prendre des photos (repère R mais avec un tour de vilo de décalage) :

Image
Comment tu peut avoir un jeu de quelques mm alors que la came est en train d'appuyer sur le poussoir? :humhum:

Le jeu se mesure entre le dos de came et le poussoir, il faut donc que le nez de came soit en l'air.
La cale d'épaisseur doit pouvoir coulisser grassement entre le dos de cames et le poussoir.


quentin72: pour t'assurer que tu mesure bien le jeu, vérifie que ta cale dépasse de l'autre coté de la came quand tu la fait coulisser entre dos de came et poussoir!
Et si comme de fait tu peut passer toute les cales, tu as un soucis de réglage de poussoir!
Dans la "Mauvaise position", la "tête" de la came commence à appuyer sur le poussoir par le côté extérieur de la culasse, donc on peux passer la cale sur la quasi tôtalité du poussoir et on peut donc avoir l'impression quand on ne l'a jamais fait (comme quentin72) que toutes les cales passent... (alors que en réalité dans cette position aucune cale ne passe car comme tu dis, avec la came entrain d'appuyer sur le poussoir, les cales ne peuvent pas ressortir de l'autre côté)
quentin72
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 130
Enregistré le : dim. 11 déc., 2011 21:44

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par quentin72 »

OK merci, je les vérifiés il a bougé.
quentin72
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 130
Enregistré le : dim. 11 déc., 2011 21:44

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par quentin72 »

OK merci, je les vérifiés il a bougé.
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Matt76 »

quentin72 a écrit :OK merci, je les vérifiés il a bougé.
Du coup tu es bon pour un changement de pastilles!

Donc c'était bien ça tu étais dans la mauvaise position avec un tour de vilo de décalage?
Répondre