[Reportage] Jeu aux soupapes

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Benjib01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 157
Enregistré le : dim. 14 oct., 2007 11:44
Localisation : Tourcoing (59)

Message par Benjib01 »

Salut, quelqu'un peut me dire les symptomes sur le sv du besoin de faire le jeu au soupape, depuis une petite semaine ma Sv fait un peut tickticktick !
Elle a 47000, je l'ai acheté à 42000km et d'apres le suivi de l'ancien propriétaire il n'a pas était fait !
Je peux encore rouler avec ou sa craint quelque chose si c'est le jeu au soupape que je dois faire ?
Merci
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

J'aimerai dire une chose à ceux qui hésitent à contrôler le jeux aux soupapes de leur sv eux même. C'est une chose de contrôler le jeux, s'en est une autre de changer les pastilles... Calage de distrib' par exemple... 8) 8) 8)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

Benjib01 a écrit :Salut, quelqu'un peut me dire les symptomes sur le sv du besoin de faire le jeu au soupape, depuis une petite semaine ma Sv fait un peut tickticktick !
Elle a 47000, je l'ai acheté à 42000km et d'apres le suivi de l'ancien propriétaire il n'a pas était fait !
Je peux encore rouler avec ou sa craint quelque chose si c'est le jeu au soupape que je dois faire ?
Merci
Généralement, le jeu aux soupapes ne varie pas brutalement. Il n'y a pas de raison que ça entraine d'un coup (en quelques km) un bruit anormal style "tickticktick".

47 000 km sans contrôler ce jeu, c'est dangereux pour le moteur (à faire théoriquement tous les 24 000 km !).

Un exemple de problème du à un jeu aux soupapes insuffisant sur une 500 GS : soupapes qui fuient (donc manque de compression), le moteur démarre très mal, il ne tient pas le ralenti ; en général, il tourne mal en dessous de 3000 t/mn.
Benjib01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 157
Enregistré le : dim. 14 oct., 2007 11:44
Localisation : Tourcoing (59)

Message par Benjib01 »

J'ai fait ce soir, mais surprise je n'ai pas pu demonté le cache du volant moteur, tete foiré...
Pas d'autre moyen pour le faire tourné ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
natcoyote
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : mar. 18 mars, 2008 18:47

Message par natcoyote »

si bien sur, lapremiere fois que je l'ai fait j'ai pas voulu forcer sur le bouchon permettant d'acceder au reperage du calage, alors j'ai defait les 8 à10 vis ducarter d'alternateur,ça se fait bien mais faut savoir

-qu'il te faudra probablement vidanger ton circuit ( l'alternateur e st noyé dans l'huile, aussi surprenant que cela paraisse
- que les phenomene magnetique apparaissant dans l'alternateur "magnetisent" le carter , du coup ça a tendance a coller comme un aimant quand tu va s le retirer
- il va y avoi r le pignon fou du demarreur qui va sans doute tomber, car il est maintenu en place par le carter, si tuvas doucement, ça devrai aller , au pire il tombe , verifie les dents.
- tu verra alors les repere clindre avant et arriere sur le cloche exterieure.
-au remontage , il est imperatif de monter un joint papier neuf ( 6euros chez suz') de toute façon siça n'a jamais été ouvert, il va probablement se dechirer a l'ouverture

- il me sembre egalement que le cable d'embrayage doit etre demonté , du moins la partie reglage de course.


a ta place je profiterai pour regarder si tout est nickel là dedans

gaffe aux joint sur les couvre culasse, moi j'en avais pincé un du coup de l'huile giclait sous le moto au dessus du cylindre arriere, et sur les collecteur cylindre arriere , ilm'a fallu degraisser, remettre lejoint avec unpeu de pate ylomar, et faire quelque essais avant queça sente plusl'huile brulée ni que ça fume


y'a rien de sorcier faut etre meticuler, ne pas hesiter a decouper avec une petit couteau les morceauxde papier qu'ilreste sinon t'aura des fuite a ton carter et là misère... celà m'est arrivé, et quand ilte faut revidanger t'as bien les nerfs.....


si t'as besoin , MP moi , j'ai procédé comme cela a 48000km , j'ai remisla noix qui etait tombé , un joint neuf, serré au couple et tout va bien!

PS: profites en pour changer ton bouchon de visu de repere , je sais pas mais il me semble que le cable de l'alternateur t'emepche deretirer le couvercle carter completement , d'un autre coté il doi t se debrancher probablement, je me suis pas penché sur ça ,moije l'avait attaqué au cadre pour nepas qu'il tire sur les fils
prends tout ce qu'on te donne, même si c'est une paire de claques!
apolon34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
Localisation : ROUEN (76)
Contact :

Message par apolon34 »

Benjib01 a écrit :J'ai fait ce soir, mais surprise je n'ai pas pu demonté le cache du volant moteur, tete foiré...
Pas d'autre moyen pour le faire tourné ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Salut,

méthode simple mais destructrice, au marteau et au burin. tu mets le burin de biais pour faire tourner l'écrou dans le bon sens quand tu tapes. Quelques coups sec et ca vient.

Après tu changes la vis et le joint, dans les 7 euros chez suzuk si je me souviens bien.
Avatar du membre
ToF'
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 oct., 2006 11:56
Localisation : Montpellier

Message par ToF' »

Salut,
-je voulais tout d'abord savoir si la manipulation était la même pour un svs de 2003 ?
-j'ai acheté mon sv d'occasion, il a maintenant presque 57 000 km et je crois que le jeu n'a jamais était fait ! :? Est-ce que sa vaut le coup que je démonte moi même ou est-ce qu'il faudra presque à coup sûr des pastilles ?

Merci, Christophe. ;)
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Message par bibike »

A ce kilomètrage là ce serait logique que tu es les pastilles à changer !

Pour comparaison sur un 125 cc allemand j'avais du les changer à 24 000 .... alors 57 000 tu peux y aller, sur SV en moyenne le premier changement s'fait à 48 000.
Avatar du membre
ToF'
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 oct., 2006 11:56
Localisation : Montpellier

Message par ToF' »

Ok merci, je pense donc directement l'amener chez le conces ! Est-ce sa me reviendrai beaucoup plus cher de changer aussi les tendeur de distribution en même temps car aparement c'est à coté ? ( sans qu'il veuille me changer les chaines, guides etc )

Merci, Christophe.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

Je vous donne une "astuce" pour compenser provisoirement les faiblesses de tendeur de distribution.

Récemment, j'ai fait le jeu aux soupapes sur une 650 SV 99 qui avait environ 40 000 km. Au niveau du cylindre AV, la chaine de distri faisait un bruit de claquement car pas assez tendue. Ce qu'il faut faire :
- enlever le tendeur, bien nettoyer son plan de joint
- bien nettoyer le plan de joint correspondant sur la culasse
- avec un tournevis fin et plat, visser à l'AR du tendeur jusqu'à bloquer le tendeur en position "retiré" : la tige ne sort presque pas.
- monter le tendeur avec un joint neuf. Serrer les 2 vis jusqu'à arriver au contact, puis les deserrer d'un demi-tour
- avec le tournevis fin et plat, dévisser à l'AR du tendeur : le tendeur se débloque, il tend la chaine.
- Tourner le moteur sur 4 ou 5 tours (de préférence avec les bougies retirées pour ne pas forcer). Le tendeur va donc tendre la chaîne
- serrer les 2 vis du tendeur au couple. C'est là que le tendeur va avancer légèrement, donc tendre encore plus la chaine : ça rattrape une faiblesse du tendeur.

Dans mon cas, ça a suffi pour enlever le bruit de chaîne.

Dans l'idéal, cette manip est à faire tous les 3000 ou 5000 km, pour rattraper l'usure de la chaîne. Ca permet au moins de savoir que c'est bien le tendeur qui est "mou".

Les valeurs que je donne ici, c'est "au feeling". Si d'autres binautes ont d'autres idées, ça m'intéresse ...

Je conseille cette manip uniquement à ceux qui ont bien compris le fonctionnement du tendeur (système anti-retour). Si c'est mal fait, ça peut casser les soupapes :!:
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

Titeuf a écrit :Si d'autres binautes ont d'autres idées, ça m'intéresse ...
J'ai entièrement démonté les tendeurs et j'ai remis 2 tours de prcontraintes en plus sur les ressorts. Remontage normal.

J'attends que ça me pête à la gueule pour te dire si c'est fiable ... ou pas ! :mrgreen:
Avatar du membre
bebert85
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 8:37
Localisation : la roche sur yon

Message par bebert85 »

y'a pas de topic pour le 1000 SV?
Avatar du membre
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 17:32
Moto : SV650N / 1098S
Localisation : Luxembourg

Message par freddb »

Bonjour, demain je m'attaque au démontage au jeu aux soupapes, j'en profite car j'ai démonté le radiateur pour lui refaire une santé aux niveaux des ailettes avant de partir pour l'espagne (ça va chauffer :mrgreen: )

Donc ma question, j'ai pas de clef dynamométrique, pour remonte les couvre culasses, niveau serrage c'est faisable ? Faut serrer fort, pas fort?

Sachant que je dois le faire pour la bandit de ma copine aussi demain, j'peux pas y échapper :mrgreen:

Je l'avais déjà fait, mais j'avais une clef dynamométrique et je me souviens plus :Forum75:
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus


Viens combattre ma brute si t'es un homme!
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

freddb a écrit :Donc ma question, j'ai pas de clef dynamométrique, pour remonte les couvre culasses, niveau serrage c'est faisable ? Faut serrer fort, pas fort?
Si tu sers trop fort, ça peut péter, si tu sers pas assez fort, ça peut fuire ... dans le doute, vaut mieux que ça fuit. Parce qu'ä cette endroit, y a pas de pression, donc tu vas en faire couler partout mais pas tout perdre.
Avatar du membre
El rider31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : lun. 07 mai, 2007 10:30
Moto : FJR 1300,BMW 1150, TDM 900.... Ca dépend de l'humeur!
Localisation : Etampes....:-(
Contact :

Re:

Message par El rider31 »

bebert85 a écrit :y'a pas de topic pour le 1000 SV?
+1, personne n'a de retour sur les kilométrages avant contrôles et/ou pastillage?? Je demandes car un concess multimarque m'a dit que le 650 supportait très bien un contrôle à 48000 mais pas le mimille... Qu'en est-il vraiment??

D'autre part auriez-vous des photos des tendeurs de chaines pour bien visualiser la manip, je crois que je vais devoir les tomber car mon bi commence à faire du bruit.
Jef

Continental circus fever inside.....

http://team-mp-riders.forumactif.com/forum.htm
Répondre