Préparation physique du pilote

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Coach
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Re: Préparation physique du pilote

Message par Coach »

boris-68 a écrit :Le médecin qui m'a diagnostiquer ça l'a trouvé en moins de 5min de consultation tandis que tous les autres ont passé des heures à chercher des trucs farfelu avec des crèmes abracadabrantes qui ne marchait pas en fait
Effectivement, je trouve qu'il y a trop de charlatans.
Un vrai ostéopathe (et non un kiné qui a fait un stage de 300h) et un podologue spécialisé dans la posturo et hop le tour est joué.
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danny_brillant
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Re: Préparation physique du pilote

Message par danny_brillant »

wow je viens de lire toute les pages....(j'en suis fier ;) )

Coach tu fais plaisir à lire !! je suis préparateur physique en devenir et en lisant tes coms j'ai retrouvé pas mal de ce que je prépare pour mes futurs sportifs ( avec pleins de trucs en moins of course tu ne mets pas tout, normal ).

J'entre en phase métier donc je me prépare à démarcher sévère sur circuit pour voir s'il n'y a pas des pilotes qui recherchent un préparateur physique dispo et original (petit coup de pub au passage :gene: )

Tout ça pour dire que ça fait plaisir de lire des choses intelligentes et réfléchies. Quant au problème du genou bon courage binano j'espère que ça va s'arranger et que c'est pas un problème de ligaments..

V
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Re: Préparation physique du pilote

Message par Coach »

Merci et bon courage cher collègue!
Tu verras que tu auras beaucoup de travail de recherche à faire.
Ce que tu as appris à la fac n'est en fin de compte qu'une base de travail, qu'un commencement.
je me sers que de 20% seulement.
Le sport moto est bien spécifique surtout en endurance!
En sortant de la Fac, il m'a fallu 4 à 5 ans pour apparaître au grand jour avec 2 à 5h de travail de recherche par jour!!!
Et oui!
Tout ce travail et l'expérience accumulée m'a permis de déposer des brevets de techniques de renforcements musculaires spécifiques à la moto (top secret!) mais surtout de développer une méthode de travail à moindre coût pour le pilote mais d'une grande efficacité!
En résumé, prends à ta charge un ou deux pilotes et prends de l'expérience. Tu en auras besoin surtout que les "pros" sont parfois difficiles à gérer.
A bientôt
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danny_brillant
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Re: Préparation physique du pilote

Message par danny_brillant »

merci ^^
Le travail de recherche c'est déjà en cours, je bosse pas mal pour trouver une bonne planification ainsi que du spécifique. C'est pas forcément galère à trouver mais comme tu le dis si bien la fac te donne quelques outils, à nous d'en trouver toute une trousse :]

Des brevets pour de la technique je ne savais pas qu'on pouvait le faire.. En revanche si c'est top secret, vu que c'est breveté il y a moyen de les dénicher :P
Mais bon je ne vais pas aller me mâcher le travail bêtement, c'est bien plus sympa d'être original et de faire un taff intelligent personnel.
Surtout que l'on gagne à être connu quand on se démarque des autres (et qu'on est bon :gene: ).
J'ai fini mes recherches de today (2h30 avant un vernissage c'est un début), je pense que mon problème va surtout être d'organiser ce que j'ai trouver depuis le temps...mais bon c'est en bonne voie!!
Il n'y a plus qu'à trouver des pilotes futurs champions GT haha (un mec avec les dons de Rossi miam!)

Merci pour tes conseils
tchüss
dom
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Re: Préparation physique du pilote

Message par dom »

Juste pour relancer le sujet!
Des brevets pour des exercices cela n'existe pas. Il y a la possibilité de déposer des brevets pour du matériel afin de réaliser des exercices. Il ne faut pas fantasmer sur la préparation physique, pratiquement tout a été inventé, adapté, modifié, perfectionné… la différence c’est ce que l’on fait de tout cela.
En général tous les professionnels ont les mêmes sources, le même matos, pour préparer des sportifs pros ou non. La différence est ce que l’on fait de toutes ces informations et matériel.
Pour moi l'image la plus proche est la cuisine :
Vous avez grand chef étoilé et un autre chef de cuisine plus simple, de plus les deux sortent de la même école. Ils ont une recette à faire avec les mêmes produits, le même choix de matériel à leur disposition. Le résultat va être complètement différent. Peut-être que l'un va vous faire un truc qui va être fantastique et l'autre un résultat bon voir moyen, sans saveurs exceptionnelles. La préparation physique c'est exactement la même chose.
Souvent dans les conversations les sportifs pensent que la préparation physique c’est la musculation en priorité et le cardio en 2e, quand ils font du cardio. Beaucoup de « préparateurs physiques » qui sévices dans les salles ne proposent que la musculation et pseudos séances de cardio training pour compléter son programme. C’est possible de travailler comme cela, mais pas très performant n’y attrayant.. Cela peu convenir à monsieur tout le monde qui veut s’entretenir, mais pas à un sportif qui prépare une compétition de haut niveau comme l’est la moto. Il est vrai que dans les salles ils n’ont pas vraiment d’autre choix.
Lors de mes séjours en Nouvelle Zélande ou USA les préparateurs physiques personnels amenaient leurs clients à l’extérieur pour faire des séances de préparation physique en complément de la salle. Tout comme cela se fait pour les sportifs professionnels.
L’important est de se trouver un préparateur confirmé en préparation de sportifs. Surtout ne vous laissez pas endormir par un responsable de salle qui doit faire vivre son commerce. Souvent il va vous vendre du vent, et vous proposer des exos qui n’auront pas grand chose à voir avec l’activité que vous pratiquez. Dernièrement j’ai discuté de préparation physique avec un pilote qui fait le championnat de France superbike. Il va dans une salle avec une « mer » de matos cardio, musucul etc… Sa programmation n’est pas vraiment adaptée à la moto de vitesse. Il manque des exos importants pour par exemple facilité les changements de côté sur la moto, résister au freinage etc… Il va atteindre un bon niveau de condition physique, mais il pourrait avec un investissement physique et financier équivalent en s’offrant les services d’un vrai préparateur obtenir un résultat largement plus performant.
Les préparateurs physique de salle de sport ne font pas du tout le même métier que ceux qui ont la responsabilité d’équipes de sportifs professionnels pratiquant un sports individuel ou collectif. Cela n’a rien à voir, même si la formation est parfois pratiquement la même, l’expérience elle est totalement différente. J’ai tendance à faire confiance aux deuxièmes.
Pour conclure, il ne faut pas se prendre la tête. Utiliser ce que l’on a sa disposition comme matériel et installations, faire des choses simples qui sont adaptées à son sport, être régulier dans la pratique des entraînements. L’idéal c’est tous les jours au grand minimum 3 fois par semaine.
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Re: Préparation physique du pilote

Message par Coach »

100% OK!
Beaucoup d'erreurs sont faites dans les salles de sport que se soit au niveau de la préparation elle-même mais aussi, et c'est le pire, au niveau de la sécurité!
Si vous saviez le nombre de pilotes que j'ai récupéré qui ne savaient pas placer leurs dos ou qui ne savaient pas se placer sous une barre etc alors qu'ils pratiquaient à outrance en salle avec la présence d'un brevet d'état.
A un certain niveau, il faut du spécifique et non plus du général et faire appel à des gens expérimentés et qualifiés.
Effectivement, telle une recette de cuisine, en tenant compte des caractéristiques de la personne, on va doser tel ou tel ingrédient pour répondre aux spécificités du sport moto (mise sur l'angle, dynamisme sur la moto, résistance au freinage etc).

Dernier point : Il est possible de breveter un geste technique, une façon de faire en s'envoyant à soi-même par recommandé (procédé mise au point par les artistes) un courrier contenant une vidéo de l'exercice inventé accompagné par un courrier expliquant tout cela.
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Re: Préparation physique du pilote

Message par dom »

Je ne savais pas que l'on pouvait déposer un brevet comme cela (vidéo). Je suis vraiment trop c.. Il y a quelques exos (renforcement et cardio) j'ai mis au point dans les années 85 - 90 :/ !!! Lors d'un séjour à Auckland (nz) je vais dans une grande salle et je pratique comme tout un chacun des exercices dont quelques-uns uns me sont perso (du moins je le pense). Je repasse un an plus tard, ils faisaient partie de la panoplie de la salle ;) . Dernièrement j'ai vu une séance cardio que j'utilise depuis des lustres, c'est exactement la copie conforme. Je vais discuter avec le préparateur. Il me répond qu'il a eu l'idée il y a quelques temps pour changer la routine du groupe dont il s'occupait. Pour moi se sont des idées qui sont dans l'air du temps, rien de plus.
Tout cela pour dire qu'une méthode ou des exercices doivent rester à la disposition de tous. Il est de plus difficile d'empêcher quelqu'un de le reproduire. Je pense trés sincèrement cela n'a pas une grande valeur juridique de déposer par une vidéo l'idée d'un exos ou d'une méthode. Dans la plus part des cas,les exos que l'on pense inventer ne sont que l'amélioration de ceux que l'on a mémorises sans trop le savoir, parfois dans la même période quelqu'un d'autre fait la même démarche que vous. Il y a aussi toute la panoplie d'exos oubliés qui reviennent au goût du jour.
En tout cas nous sommes d'accord. Il faut trouver un préparateur physique d'expérience qui puisse avoir une analyse la plus juste de l'activité que pratique le sportif. Il y a trop de vendeurs de vent qui manquent d'un minimum de modestie et qui pensent tout connaître suite à un brevet d’état, d'un masters plus ou moins performants ou la lecture de nombreux livres et méthodes.
Il est bien évident qu’il est nécessaire d’avoir une formation performante et diplômante. Mais ne jamais oublié de passer par la case départ (case départ aprés l'obtention des diplômes). C'est pour moi l'apprentissage du métier avec un préparateur confirmé. S’occuper de sportifs de différents sports et avoir de l'expérience et encore de l'expérience afin de pouvoire esperer avoir la capacité d'être responsable de sportifs de haut niveau.
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Re: Préparation physique du pilote

Message par Coach »

IL faut surtout savoir se remettre en cause car il ne faut jamais oublier que nous avons à faire à des Hommes qui, d'autant plus, font un sport dangereux.
Pour ma part, j'ai plus appris sur le terrain que de par ma formation.
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Re: Préparation physique du pilote

Message par Coach »

Tiens, nous qui parlions d'avancer ou de recherche.
Aux 24h du Mans de ce week-end, je vais brancher pour la première fois en condition de course, un cardio-fréquencemètre un peu spécial sur 3 de mes pilotes qui participent à cette fantastique épreuve.
Avec ce cardio, on va pouvoir définir bien évidemment les pulsations moyennes, mini et max mais surtout définir avec précision le nombre de phases d'apnée sur un relais par le biais de la ventilation et de la fréquence respiratoire, la consommation d'O2 etc.

Cela sera utile pour le pilote lui-même et de mon côté affiner son entraînement pour d'autres courses de même type.
Voila comment on avance!
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Re: Préparation physique du pilote

Message par dom »

Je trouve ta recherche de l'impacte de l'apnée pendant l'effort physique fort juste. Fort modestement, j'ai eu exactement cette démarche il y a bientôt 10 ans dans un autre sport moins dangereux que la moto. J'ai pu faire les analyses sur plus d'une dizaine de sportifs avec des postes et des efforts différents aux entraînements et compétitions pendant plusieurs mois. Cela a permis de démontrer (aux sportifs) que les phases d'apnée font partie de l'effort sans qu'ils le sachent. Suite à ces infos j'ai adapté la programmation pour quelque uns d'entre eux et pu faire travailler dans certaines situations difficiles la respiration afin de mieux enchaîner les efforts violents. J'ai essayé dans un autre sport comme le rugby cette même démarche. Mais là il y avait des problèmes de mise en place pour protéger le matériel, surtout que je voulais que cela se face principalement pendant les matchs. J'ai juste pu faire les analyse de co2 à l'entraînement. Analyse pas très fine puisque cela était fait pendant les phases d'arrêt de jeu des entraînements spécifiques rugby. J'ai avec ce groupe de joueur fait une analyse des apnées pendant leurs efforts (poussée, lutte, plaquage etc...) afin qu'ils puissent en prendre pleinement conscience et organise leur "ventilation" suite à ces phases de jeu. Nous avons fini cette période de réflexion par un stage de plongée en apnée avec un des plus grand spécialiste de ce sport. Les retours ont été positifs, mais la méthode est pour moi trop empirique.
Je suis toujours surpris que dans d'un sport et quel qu’il soit, on analyse pratiquement tous les facteurs mais pratiquement jamais les phsases d'apnées. Super que tu fasses cette démarche qui va t'apporter de très bonnes informations afin de mieux analyser et de faire comprendre la moto d'endurance. L’année dernière je donnais quelques conseils à des pilotes de vitesse du niveau national. J’avais abordé le sujet des apnées sans grand succès. Leurs préparateurs physique (de ceux qui sévissent dans les salles) avait un autre avis, alors…
Pour finir, moi qui suis un autodidacte, l’expérience n’est pas tout, il faut quand même avoir de bonnes bases physio, anat, bioméca etc…
bravo à toi pour ce que tu fais :fleur1:
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Re: Préparation physique du pilote

Message par Coach »

Merci beaucoup!
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Re: Préparation physique du pilote

Message par Coach »

Achetez le moto journal d'aujourd'hui, il y a un article sur les pulsations prises sur les 24h du mans avec le cardio fréquencemètre suunto.
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Re: Préparation physique du pilote

Message par drics »

je tenais a te remercier coach pour ton super site , moi qui fait des endurances sa ma permis de pouvoir me préparer un peu , par contre pourquoi ne ferrais tu pas un livre ou dvd se qui permettrais a tous le monde de profiter de tes compétences .

et petite question : je fait actuellement de la musculation avec la méthode lafay , es ce que tu crois que c est une bonne méthode les endurance moto ?

merci
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Re: Préparation physique du pilote

Message par Coach »

Merci pour tes encouragements.
C'est très sympa.
Je pense effectivement à écrire un livre ou quelque chose comme cela.
Le problème est de trouver de l'aide et l'éditeur.

La méthode LAFAY est de faire des séries longues sur les gros muscles et des petites sur les petits muscles?
Je ne me trompe pas?

Personnellement, je suis plus pour un travail ciblé selon les points forts et faibles du pilote et je n'hésite pas à combiner diverses méthodes pour arriver à mes fins.
Je suis fan de la méthode Pletnev pour ses différents régimes de contractions musculaires (en adaptant les charges, les séries et les temps de travail) et la méthode Tabata pour sa simplicité.
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Re: Préparation physique du pilote

Message par drics »

oui c est bien sa pour la méthode lafay , c est vrai que j arrive a prendre de la masse avec cette méthode , pourtant se n ai pas se que je recherche .
je vais me renseigner sur les deux méthodes que tu propose .
en tous cas dommage que tu n habite pas dans le nord , je t aurai donner du boulot :]
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