Je ne savais pas que l'on pouvait déposer un brevet comme cela (vidéo). Je suis vraiment trop c.. Il y a quelques exos (renforcement et cardio) j'ai mis au point dans les années 85 - 90
!!! Lors d'un séjour à Auckland (nz) je vais dans une grande salle et je pratique comme tout un chacun des exercices dont quelques-uns uns me sont perso (du moins je le pense). Je repasse un an plus tard, ils faisaient partie de la panoplie de la salle
. Dernièrement j'ai vu une séance cardio que j'utilise depuis des lustres, c'est exactement la copie conforme. Je vais discuter avec le préparateur. Il me répond qu'il a eu l'idée il y a quelques temps pour changer la routine du groupe dont il s'occupait. Pour moi se sont des idées qui sont dans l'air du temps, rien de plus.
Tout cela pour dire qu'une méthode ou des exercices doivent rester à la disposition de tous. Il est de plus difficile d'empêcher quelqu'un de le reproduire. Je pense trés sincèrement cela n'a pas une grande valeur juridique de déposer par une vidéo l'idée d'un exos ou d'une méthode. Dans la plus part des cas,les exos que l'on pense inventer ne sont que l'amélioration de ceux que l'on a mémorises sans trop le savoir, parfois dans la même période quelqu'un d'autre fait la même démarche que vous. Il y a aussi toute la panoplie d'exos oubliés qui reviennent au goût du jour.
En tout cas nous sommes d'accord. Il faut trouver un préparateur physique d'expérience qui puisse avoir une analyse la plus juste de l'activité que pratique le sportif. Il y a trop de vendeurs de vent qui manquent d'un minimum de modestie et qui pensent tout connaître suite à un brevet d’état, d'un masters plus ou moins performants ou la lecture de nombreux livres et méthodes.
Il est bien évident qu’il est nécessaire d’avoir une formation performante et diplômante. Mais ne jamais oublié de passer par la case départ (case départ aprés l'obtention des diplômes). C'est pour moi l'apprentissage du métier avec un préparateur confirmé. S’occuper de sportifs de différents sports et avoir de l'expérience et encore de l'expérience afin de pouvoire esperer avoir la capacité d'être responsable de sportifs de haut niveau.