Préparation physique du pilote

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Coach a écrit :Par contre, des exos spécifiques tu en as et tu en connais un sur le gros ballon qui se fait en iso.
Essaye cet exercice, il est tellement intense que tes jambes en tremblent!
C'est celui là ?

Image

C'est quoi le mouvement à excécuter, un genre de squat sur ballon avec maintient d'une main ? Nombre de rép ? Changement de main ? Bref je veux tout savoir :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
mojo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 449
Enregistré le : lun. 26 sept., 2005 17:21
Moto : B1250S
Localisation : 11

Message par mojo »

et moi je veux des photos du bin sur le ballon :mrgreen:
Raleur 3ème Dan
Image

Euh logiquement ça passait...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

mojo a écrit :et moi je veux des photos du bin sur le ballon :mrgreen:
Il va déja falloir que j'achète ce ballon... :mrgreen:

D'ailleur, 65 ou 75cm cm de diamètre ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Coach
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 21:12
Moto : GSXR 1000
Localisation : Circuit Carole
Contact :

Message par Coach »

Reste en équilibre en "chaise" (comme sur la moto) ou Squat sur ballon, taille 65 ou 75cm comme tu le sens.
La connaissance est le début de l'action. L'action, l'accomplissement de la connaissance
Avatar du membre
remy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 26 juil., 2006 15:55

Message par remy »

de l'iso en squat: c'est tu maintient à l'angle qui t'interresse, mais fais gaffe a ça, boss ce type d exo quand tes quadriceps seront entrainés : c'est a dire pas avant 2 mois apres le debut, sinon attention à la dechirure.
pour les 66% de ton max, ca corresspond a une serie ou t capable de faire 12 15 rep environ.
sinon comme dit le coach, pour des courses d'endurance priviligie fortemnt le tronc : ceinture scapulaire (épaule), pec, triceps, abdo et lombaire pour avoir un tronc bien rigide. et surtt l cardiooooooooo sans ça le reste servira a rien.
d autre part en muscu, boss pas en puissance ca te servira a rien mais en endurance plutot. fais pas de serie en desous de 6/8 rep soit75/80% d ton max environ ( lol de tete)


sinon coach t'as fai koi comme étude pour faire de la prepa physik dans la moto?
on peu en parler en mp ou msn si tu veu
V
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Remy a écrit :d autre part en muscu, boss pas en puissance ca te servira a rien mais en endurance plutot. fais pas de serie en desous de 6/8 rep soit75/80% d ton max environ

Oulaaa, ça va être dur de perdre mes mauvaises habitudes :shock:
Jusqu'à maintenant je travaillais en ... en ??? euh... on va dire que je travaillais à ma façon c'est à dire "bourrin" : 4 à 6 séries en nombres de répétions dégressives et poids progressifs ( Ca a un nom cette façon de travailler ? ) :Hein36: Bref toutes les bases sont à reprendre à zéro... :Hein85:

Coach a écrit :Pour préparer une épreuve d'endurance, en musculation, il est primordial d'insister sur toute la ceinture scapulaire (épaules, pectoraux, dos), les triceps et les abdominaux sans oublier le gainage.
Le "gainage" c'est les lombaires ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : mar. 09 mai, 2006 13:36
Moto : Bonneville 865
Localisation : IDF

Message par ashuura »

Ca me rappelle quand je faisais encore de la copé"tition en taekwondo tout ça!
Qu'est-ce qu'on a pu en faire des programmes d'entrainements avec un pote!
Putain je parle comme un vieux alors uqe j'ai que 24 ans lol :mrgreen:
Si vous faites de la muscu, je dirai, évitez les machines avec tuteur, vous risquez de developper trop vos muscles localement sans faire travailler tous les petits muscles stabilisateurs. Ceux-ci sont très solicités sur les efforts iso.

Comme l'a dit le coach, le gainage c'est très important. surtout qu'à priori en moto, vu la position il faut avoir une chaine musculaire homogène.

Ensuite, de bons abdos permette le maintien du dos sans forcer sur la colonne... Qui a dit qu'on avait mal au dos sur une sportive??? :mrgreen:

Pour le haut du corp, une rapide analyse me ferait rejoindr eles propos cités plus haut. A savoir que les triceps, les trapèzes, les deltoides et les dorsaux sont très solicités. A la fois pour la stabilité de la position, et pour les changements d'angle.

C'est très important de pouvoir encaisser sur une longue durée une position fixe car sinon on bouleverse tout l'équilibre, et donc on perd en réactivité. Par exemple, lorsque vous vous tenez debout, vous transférez sans cesse vote poid d'une jambe sur l'autre pour soulager vos gambettes. Résultat, si vous devez bouger vite et que vous etes en appuis sur la mauvaise jambe, vous êtes trop lent! (bon là, j'avoue c'est un exmple plus utile pour le taekwondo quie pour la moto :mrgreen: )

les séances je pense seraient:
-footing (1 long par semaine, et 1 séance de fractionnés)
-abdos tous les jours)
-push up (varier l'ecartement des bras pour adapter l'effort).
-gainage (tant pour les abdos que pour les bras, en position de pompe par exemple, avec flexion variée).
-Squats : faites très attention à la posture pour ne pas traumatiser votre dos (d'où le 66,5%)

Pensez à gérer vos temps de récup (pas trop long entre les exos). Vous devez aussi avoir des périodes de break complet (pas trop long non plus). Pas entrainement --> mauvaise perf.
Pas de repos --> mauvaise perf.

VOilà!

Bon courage à vous. Moi la piste j'en suis encore loin >_<

nath.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Mais c'est secret ou quoi le "gainage" ? Ca veut dire quoi à la fin, vous allez me répondre ! :colere2:

( icone mdr )
Modifié en dernier par Binano le sam. 17 févr., 2007 23:26, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Mise à jour du topic :

Quelques très bons articles de Loic (Coach) entres autres :

Reportages
Préparation physique
Découverte produits
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : mar. 09 mai, 2006 13:36
Moto : Bonneville 865
Localisation : IDF

Message par ashuura »

ha ha ha :mrgreen:
oui, c'est une arcane suprême réservée aux seuls initiés :twisted:

nan sans blague. le gainage, ça peut avoir plusieurs forme. Pour ma part, je le faisait de 2 façons:
-allongé, ventre face a terre, on pose les coudes à écartés d'une largeur d'épaule, on pose les avants bras à terre, et on décole le ventre du sol. En fait, c'est une position de pompe, mais au lieu d'être sur les mains, tu es sur les coudes.
On se retrouve jambe tendu, les abdos et le dos "gainés" décolés du sol, en appuis sur les coudes. On tiens la position entre (30 secondes pour les lopettes à 2 minutes). On fait une pause (30 sec à 1min, ça dépend) puis on recommence.

-sinon, tu te met comme pour faire des pompes et tu tiens en vérifiant bien d'avoir le dos DROIT! Pour le plaisir (de souffir LOL) tu peux aussi t'amuser à tenir la position à mi flexion des bras, ou flexion complète, avec le ventre à ras du sol (toujours le dos bien droit). 8)

Voilà Chef!
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Merci ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Coach
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 21:12
Moto : GSXR 1000
Localisation : Circuit Carole
Contact :

Message par Coach »

Binano a écrit :Mise à jour du topic :

Quelques très bons articles de Loic (Coach) entres autres :

Reportages
Préparation physique
Découverte produits
Merci
La connaissance est le début de l'action. L'action, l'accomplissement de la connaissance
Avatar du membre
Coach
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 21:12
Moto : GSXR 1000
Localisation : Circuit Carole
Contact :

Message par Coach »

remy a écrit :de l'iso en squat: c'est tu maintient à l'angle qui t'interresse, mais fais gaffe a ça, boss ce type d exo quand tes quadriceps seront entrainés : c'est a dire pas avant 2 mois apres le debut, sinon attention à la dechirure.
pour les 66% de ton max, ca corresspond a une serie ou t capable de faire 12 15 rep environ.
sinon comme dit le coach, pour des courses d'endurance priviligie fortemnt le tronc : ceinture scapulaire (épaule), pec, triceps, abdo et lombaire pour avoir un tronc bien rigide. et surtt l cardiooooooooo sans ça le reste servira a rien.
d autre part en muscu, boss pas en puissance ca te servira a rien mais en endurance plutot. fais pas de serie en desous de 6/8 rep soit75/80% d ton max environ ( lol de tete)


sinon coach t'as fai koi comme étude pour faire de la prepa physik dans la moto?
on peu en parler en mp ou msn si tu veu
V
Je viens des STAPS comme toi ce qui m'a permis de devenir prof d'EPS en plus de judo.
Après je me suis investi dans la prépa physique en poursuivant le cursus STAPS.
Mais c'est surtout sur le terrain que j'ai appris car les études sont un peu trop théoriques.
J'apparais au grand jour depuis un peu plus d'un an mais cela 5 ans que je fais cela mais c'était l'apprentissage obligatoire.
La moto?
Je suis motard tout simplement et un pilote connu mais bléssé sortant des chpts du monde superbike m'a demandé de le préparer pour les 24h du Mans en 2002 pour revenir sur le devant de la scène.
On finit 3e au général avec Free Bike. Mission réussie!
Depuis je fais cela par passion et je demande qu'à apprendre.
Voili voila! :oops:
La connaissance est le début de l'action. L'action, l'accomplissement de la connaissance
Avatar du membre
remy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 26 juil., 2006 15:55

Message par remy »

ok tres interressant comme parcours!!!
je vois que t'es localisé sur le circuit carole et que t as un 900cbr, si tu vois un mec en svs rouge avec une combi 2p supermoto rouge et qui sais pas encore penché sa moto sur carole ba c moi!!
donc hesite pas a venir me voir qu on discute si tu veux!
Avatar du membre
Coach
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 21:12
Moto : GSXR 1000
Localisation : Circuit Carole
Contact :

Message par Coach »

ashuura a écrit :Ca me rappelle quand je faisais encore de la copé"tition en taekwondo tout ça!
Qu'est-ce qu'on a pu en faire des programmes d'entrainements avec un pote!
Putain je parle comme un vieux alors uqe j'ai que 24 ans lol :mrgreen:
Si vous faites de la muscu, je dirai, évitez les machines avec tuteur, vous risquez de developper trop vos muscles localement sans faire travailler tous les petits muscles stabilisateurs. Ceux-ci sont très solicités sur les efforts iso.

Comme l'a dit le coach, le gainage c'est très important. surtout qu'à priori en moto, vu la position il faut avoir une chaine musculaire homogène.

Ensuite, de bons abdos permette le maintien du dos sans forcer sur la colonne... Qui a dit qu'on avait mal au dos sur une sportive??? :mrgreen:

Pour le haut du corp, une rapide analyse me ferait rejoindr eles propos cités plus haut. A savoir que les triceps, les trapèzes, les deltoides et les dorsaux sont très solicités. A la fois pour la stabilité de la position, et pour les changements d'angle.

C'est très important de pouvoir encaisser sur une longue durée une position fixe car sinon on bouleverse tout l'équilibre, et donc on perd en réactivité. Par exemple, lorsque vous vous tenez debout, vous transférez sans cesse vote poid d'une jambe sur l'autre pour soulager vos gambettes. Résultat, si vous devez bouger vite et que vous etes en appuis sur la mauvaise jambe, vous êtes trop lent! (bon là, j'avoue c'est un exmple plus utile pour le taekwondo quie pour la moto :mrgreen: )

les séances je pense seraient:
-footing (1 long par semaine, et 1 séance de fractionnés)
-abdos tous les jours)
-push up (varier l'ecartement des bras pour adapter l'effort).
-gainage (tant pour les abdos que pour les bras, en position de pompe par exemple, avec flexion variée).
-Squats : faites très attention à la posture pour ne pas traumatiser votre dos (d'où le 66,5%)

Pensez à gérer vos temps de récup (pas trop long entre les exos). Vous devez aussi avoir des périodes de break complet (pas trop long non plus). Pas entrainement --> mauvaise perf.
Pas de repos --> mauvaise perf.

VOilà!

Bon courage à vous. Moi la piste j'en suis encore loin >_<

nath.

Ce que tu dis est très très important.
La récupération fait partie intégrante de l'entrainement et beaucoup de sportifs loupent leurs carrières à cause de cela.
Tout obéit à des cycles et on ne peut pas être en forme tout le forme par contre on peut amener la forme le jour J.
Mon conseil : réduire de 60% son activité globale tous les 4 ou 5 semaines (max) ce qui permet de développer le phénomène de surcompensation. Pour les non initiés, il s'agit de descendre une marche pour en sauter deux!
Programmer vos courses sur S7 ou S11 et vous verrez la différence.
STOP j'arrête là!
La connaissance est le début de l'action. L'action, l'accomplissement de la connaissance
Répondre