Ce dont vous avez besoin :
Une clé à filtre (environ 5€), une clé de 14, un filtre à huile (environ 10€ chez votre concessionnaire), 2.3L d'huile indice 10W40 (c'est la quantité necessaire) et bien sûr, un bac assez grand pour récupérer l'huile moteur (comptez plus de 2.5L pour le bac).
Etape 1, vidange moteur :
Aller, c'est parti. munissez vous de tout ça, aller faire un tour pour mettre en température la bête et faites attention à ne pas vous brûler les doigts avec les tubulures d'échappements.
-desserez l'écrou de vidange en n'oubliant pas le bac pour l'huile en dessous;

-enlevez le bouchon de remplissage;

-desserrez et enlevez le filtre à huile;

-laissez bien couler et aller vous boire un cafe...
Etape 2, remontage :
Alors, il était bon se cafe? Tant mieux, on continue!
-mettez un peu d'huile sur le joint du nouveau filtre

-mettez le en place à la main et finissez de le serrer à la clé sans forcement y aller comme un malade. il ne faut pas le filtre se devisse avec les vibrations, mais pas non plus qu'il soit bloqué à vie...

-faites pareil pour l'écrou de vidange, bien serré, mais sans forcer!
Avant de remettre la bonne huile toute neuve, vérifiez que vous avez bien tout remonté.
Ensuite, glouglou

Remettez le petit bouchon de remplissage. Mettez le contact, le temoin d'huile va s'allumer. En démarrant la moto, vous allez entendre un claquement pendant quelques secondes, c'est le temps que l'huile circule dans tout le moteur. Le bruit disparaît en même temps que le temoin s'éteind.
Laissez tourner le moteur quelques minutes et vérifiez le niveau d'huile par la fenêtre côté embrayage, il doit se situer entre les deux témoin minimum et maximum.
et voilà, C'est fait! Y a plus qu'a monter dessus et partir...
J'éspère que se petit reportage est assez complet pour vous tous.
A plus et bon travail à vous tous.