vidange en image

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
bunz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv650 "cafe racer"

vidange en image

Message par bunz »

salut tout le monde, en recherchant un topic pour vérifier quelques petites choses pour faire ma vidange, j'ai remarqué qu'il n'y avais pas de reportage photo donc ma vidange est faite, et voilà les photos!!!

Ce dont vous avez besoin :

Une clé à filtre (environ 5€), une clé de 14, un filtre à huile (environ 10€ chez votre concessionnaire), 2.3L d'huile indice 10W40 (c'est la quantité necessaire) et bien sûr, un bac assez grand pour récupérer l'huile moteur (comptez plus de 2.5L pour le bac).

Etape 1, vidange moteur :

Aller, c'est parti. munissez vous de tout ça, aller faire un tour pour mettre en température la bête et faites attention à ne pas vous brûler les doigts avec les tubulures d'échappements.

-desserez l'écrou de vidange en n'oubliant pas le bac pour l'huile en dessous;
Image

-enlevez le bouchon de remplissage;

Image

-desserrez et enlevez le filtre à huile;

Image

-laissez bien couler et aller vous boire un cafe...

Etape 2, remontage :

Alors, il était bon se cafe? Tant mieux, on continue!

-mettez un peu d'huile sur le joint du nouveau filtre

Image

-mettez le en place à la main et finissez de le serrer à la clé sans forcement y aller comme un malade. il ne faut pas le filtre se devisse avec les vibrations, mais pas non plus qu'il soit bloqué à vie...

Image

-faites pareil pour l'écrou de vidange, bien serré, mais sans forcer!

Avant de remettre la bonne huile toute neuve, vérifiez que vous avez bien tout remonté.

Ensuite, glouglou

Image

Remettez le petit bouchon de remplissage. Mettez le contact, le temoin d'huile va s'allumer. En démarrant la moto, vous allez entendre un claquement pendant quelques secondes, c'est le temps que l'huile circule dans tout le moteur. Le bruit disparaît en même temps que le temoin s'éteind.
Laissez tourner le moteur quelques minutes et vérifiez le niveau d'huile par la fenêtre côté embrayage, il doit se situer entre les deux témoin minimum et maximum.

et voilà, C'est fait! Y a plus qu'a monter dessus et partir...

J'éspère que se petit reportage est assez complet pour vous tous.

A plus et bon travail à vous tous.
Image...
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Bonneville 865

Message par ashuura »

merci, mais euh... bon je sais que toi c'est une >2003, mais pour la vidange, c'est pareil, et y a déjà ça:

http://www.binano.fr/ftopic8260.php

Sinon, ton reportage est super sympa ! :mrgreen:
goulouk
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : ex: SVS 650 K2 et ex SVS 650 K6 => full carénage; Maintenant: RCZ

Message par goulouk »

très bonne initiative ;)
Angel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Angel »

C'est à mettre dans la section [Reportage] ça :D

Merci, V+++
bunz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv650 "cafe racer"

Message par bunz »

desolé, je savais pas qu'il y avais déjà un reportage avec des photos, je pensais qu'il n'y en avais pas.

Pour l'entonnoir, je suis tout à fait d'accord. Moi j'ai pas eu de problème mais bon...

A plus et bonne vidange à tous!
Image...
Bushidog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS K3 YC2

Re: vidange en image

Message par Bushidog »

Un petit bump.. Pas de reportage sur la vidange ( le lien donné plus haut est mort ), pourquoi ne pas passer ce post en reportage?
ImageImage
- Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents -
eastride
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : svs 650 99' jaune

Message par eastride »

la plupart des liens sont mort depuis la mise a niveau du forum
c'est du au probleme de conversion des lettres et des ponctuations :P
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Message par _Benje13_ »

Sympa ce reportage ;) j'ai fais la mienne (un barbu de 2000) samedi dernier, alors petite précision pour la quantité d'huile c'est 2.3L sans changement de filtre et 2.4L si filtre neuf, voilà bon pour citer mon ancien prof de mécanique "faire la vidange et ne pas changer le filtre ça reviens à prendre une douche et remettre le slip sale",
Ensuite la chose à faire je dirais toutes les 2-3 vidanges, c'est changer le joint du bouchon de vidange. Ou si on n'en a pas et qu'il est en cuivre vous pouvez le "recuire".

=> Prendre un petit chalumeau genre camping gaz,
=> un bout de fil de fer
=> un verre d'eau froide

Tordre le bout de fil de fer de façon à faire une forme de crochet genre cintre à chemise, passer le joint en cuivre dans ce crochet, allumer le chalumeau et chauffer le joint jusqu'a ce qu'il devienne rouge vif (pas plus car il pourrait se déformer) et le plonger directement dans le verre d'eau. Ensuite si il est marqué par les serrages et desserrages consécutifs vous pouvez l'arranger avec du papier de verre. L'essuyer, mettre une lichette d'huile pour faciliter le futur démontage et le revisser, le pointer à la main et finir le serrage à la clefs. Perso j'ai toujours revisser mes filtres à huile à la main, d'une car le pas de vis est assez fragile (le filtre est en tôle et en alliage merdique) de deux ça simplifie le démontage. J'ai jamais eu de soucis. Après la mécanique c'est comme avec sa femme chacun à sa façon... :mrgreen:
Ca serai cool d'enrichir cette section reportage (qui est déjà bien fournie faut le dire), genre qu'a la fin on sache désosser suzette et la retaper de A à Z.

V à tous ;)
Image
EMTC Team
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

J'ai oublié, pour l'huile je prendre de la 100% synthère 5w40 de marque "Extralub" chez Leclerc, à environ 22€ les 5litres. Pour les huiles c'est comme pour le carburant, ya pas 50 000 fabricants, Leclerc se sert chez Motul à se qui parait.
Mon père à toujours fait ses vidanges avec cette huile sur son 1200 bandit de 2002 et jamais aucun soucis.

Ensuite petite combine pour les vieux moteurs (surtout en voiture et bateau), qui ont sûrement des dépots diverses dans toutes les cavités du moteur où l'huile stagne au repos c'est d'ajouter un peu de gazole (grand max 1L) dans le circuit d'huile quand le moteur est chaud et de le faire tourner 5- 10 minutes avant la vidange, le gazole agit comme un détergent et nettoie l'intérieur du moteur. C'est hallucinant la merde qui peut sortir!
Image
EMTC Team
Moustickiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Moustickiller »

Petite qestion quel est le diametre du joint de vidange ?
il y a une différence entre excès de vitesse et vitesse excessive!!!
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Salut Eh bien le diamètre du joint de bouchon de vidange, il y en a 2, le plus important je pense c'est l'intérieur, le meilleur c'est d'essayer le neuf sur ton bouchon, il faut qu'il aille contre la face d'appuis sous la tête de vis. Ensuite si une fois en place ton joint viens se loger dans un emplacement ou une "gorge" prévue sur le carter, là il te faudra tenir compte du diamètre extérieur. Il y a l'épaisseur du joint à prendre en compte aussi.
Sert toi d'un pied à coulisse ( outil fabuleux ;) ).
Image
EMTC Team
Vale46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : GSX-R 1000 K6 full piste

Message par Vale46 »

En ce qui concerne le gazoil dans le carter (juste avant vidange) ça ne gène en rien la mécanique? je veux dire par là même sur un moteur rescent (moins de 10 000kms) c'est ok (pas de risque de casse etc)?

2 ou 300ml sa suffit non?

EN fait je me pose la question car la SVS de madame a été entretenu mais on ne sait pas trop si les vidanges on été faites comme il faut (bonne qualité d'huile etc) donc avec ce système sa permetrai de nettoyé correctement, pour repartir sur une bonne base lorsque je lui ferai sa vidange avec de la vrai huile moto (Ipone Katana en l'occurence)+ nouveau filtre bien entendu...

PS: le moteur à 7600kms... et la moto est de 2005...
FORZA VALE!!!!!!
Image
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Vale46 non jte déconseille d'envoyer du gazole dans le sv de ta femme, 7600km ton moteur est neuf ! Dans le doute vidange le une première fois, change l'huile, fait le tourner 10 min ( petite tour en moto par ex ) et revidange le, tu laisse égouter toute la nuit avec le bac à vidange en dessous : à ce moment là tu change le filtre et l'huile et là tu repartira sur une bonne base, comme tu dis on ne sais jamais si l'ancien proprio a été consciencieux. Ensuite je pense pas qu'il y est de vrai huile moto, du moins à notre niveau pour un usage au quotidien et en tourisme, si maintenant tu fais de la piste et que ton moteur est préparé là ouais je te conseille de l'huile spéciale. Perso du moment que l'huile est préconisée pour moteur essence "haute performance" et qu'elle est de la qualité souhaité ça me convient tout à fait.

Ensuite autre option mais là encore sur un moteur neuf je vois pas l'utilité c'est de changer le bouchon de vidange par un bouchon aimanté http://www.twenga.fr/dir-Auto-Moto,Mote ... ge-aimante voilà celui-çi permet de retenir tout les limailles que ton moteur pourrais produire durant sa vie. http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 191199.htm ici tu as une discussion sur le fait de mettre un aimant.
Voilà V à tous
Image
EMTC Team
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be

Message par mathpadlf »

pour le filtre à huile, avant de mettre le nouveau, huilez légèrement le joint du filtre !

pour le serrage de celui ci, il peut normalement se serrer à la main, donc le serrer à la main, un petit coup de clé pour être bien sur et ca roule :)
Répondre